Aller au contenu

Quels sont les ustensiles indispensables en pâtisserie ?

ustentiles de patisserie

La réalisation de vos pâtisseries nécessite non seulement du savoir-faire, mais aussi des ustensiles spécifiques. En effet, ils permettent de donner à vos préparations la forme, la texture et l’aspect souhaités. Souhaitez-vous concocter vous-même vos pâtisseries ? Plongez dans l’univers des ustensiles de pâtisserie à travers cet article.

Le fouet, l’indispensable

Souvent utilisé en cuisine générale, le fouet est un ustensile emblématique de la pâtisserie qu’il vous faudra pour toutes vos recettes. Comme l’indique son nom, il permet de mélanger votre recette, la foisonner ou aérer vos préparations.

Vous en aurez principalement besoin pour réaliser une succulente crème chantilly, préparer des sabayons, battre des blancs en neige ou réaliser d’autres recettes.

Muni d’un manche, le fouet peut être fabriqué avec diverses matières comme le bambou, les fils d’inox, le silicone, etc. Pour un usage en pâtisserie, les modèles en fils d’inox sont les meilleurs outils pour des rendus irréprochables.

Il existe également différentes longueurs de fouets comme celles à retrouver ici et qui vous permettent différents usages. Le choix de la longueur de cet ustensile se fait en fonction de la taille du bol, du type de préparation et des préférences personnelles.

Les moules

Les pâtisseries, notamment les gâteaux, présentent souvent des formes très esthétiques. Pour obtenir ces rendus, vous avez nécessairement besoin de moule qui joue ce rôle, mais qui facilite aussi la cuisson de la préparation. Il existe autant de formes que de moules sur le marché. Les plus courants sont :

  • Le moule à mini pâté en croûte ;
  • Le moule à mini tartelette cannelée ronde ;
  • Le moule anti-adhérent uni rond ;
  • Le moule à charlotte anti-adhérent;
  • Le moule forme cœur anti-adhérent.

Avec ces accessoires et les nombreux autres qui existent, il vous sera plus facile de donner corps à vos imaginations. De même, ils vous aident à concevoir et réaliser des gâteaux à la perfection et à explorer tous les classiques de la pâtisserie au four.

Ces différents moules peuvent aussi présenter des propriétés différentes. Entre la malléabilité, la souplesse, la robustesse ou la caramélisation, il ne faut surtout pas hésiter à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Le pinceau pâtissier

Le pinceau pâtissier est un ustensile qui joue plusieurs rôles à la fois : badigeonner un dessert, glacer des gâteaux ou les dorer à l’œuf. Vous pouvez tomber sur des pinceaux aux poils naturels ou sur des pinceaux aux poils synthétiques. Comparés aux modèles synthétiques, les pinceaux aux poils naturels offrent une meilleure application.

Cependant, ils sont plus difficiles à entretenir. Dans tous les cas, pour bien entretenir vos pinceaux, il est recommandé de les nettoyer à l’eau chaude et au savon afin de les débarrasser de tout résidu d’aliment. Toutefois, évitez de les tremper pendant longtemps dans l’eau qui pourrait détruire progressivement leur structure.

Le rouleau à pâtisserie

Tel un rouleau compresseur, le rouleau à pâtisserie abaisse tout sur son passage. Sa forme cylindrique permet d’étaler vos pâtes rectangulaires ou circulaires en leur donnant une forme régulière. Il existe différents modèles de rouleau à pâtisserie tels que les rouleaux traditionnels en bois et les rouleaux modernes en plastique plein ou vide. Les modèles en plastique vide peuvent contenir de l’eau chaude ou froide selon la recette.

Pour choisir cet ustensile, il est important de considérer son diamètre. Plus ce dernier est grand, plus il vous fait gagner du temps et rend son utilisation facile. 

La poche à douille

Pour faire des recettes originales et les décorer à la perfection, la poche à douille est un incontournable dont vous aurez besoin. Prisée par les chefs cuisiniers et les pâtissiers, la poche à douille est un sac en plastique ou nylon dans lequel vous mettez de la chantilly, de la crème ou autre préparation à ajouter à votre recette.

L’obtention d’une pâtisserie esthétique dépend généralement d’un bon usage de cet ustensile. Facile à utiliser, il suffit de bien la remplir, de la maintenir fermée en haut et de faire descendre la préparation en exerçant une pression constante sur la poche.

Le choix de cet ustensile peut varier selon que vous voulez remplir une préparation, décorer vos desserts ou former vos pâtisseries. Demandez donc conseil pour un usage satisfaisant.

La grille de refroidissement pour gâteau

Si vous voulez que votre gâteau conserve sa belle forme après la cuisson et soit esthétique, la grille de refroidissement est l’accessoire à utiliser. Encore appelée violette à pâtisserie, elle est constituée d’une structure de fils métalliques entrelacés formant une surface ouverte qui permet à l’air de circuler librement autour du gâteau. Elle favorise donc un refroidissement normal du gâteau, empêche l’humidité et prévient l’affaissement.

Utilisé à la fin de la cuisson, cet ustensile de pâtisserie permet de donner la touche finale à votre gâteau, quiche ou cake, ce qui permet à la préparation de rester moelleuse et croustillante.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original