Aller au contenu

Le nouvel outil culinaire à la mode qu’est le moulin à poivre électrique

moulin a poivre electrique

Nos cuisines sont depuis toujours emplies de nombreux accessoires nous permettant d’œuvrer à notre aise. Ainsi, on n’a pas attendu l’ère de l’électronique pour nous munir de quantité d’outils culinaires, la preuve en est les nombreux tableaux d’époque représentant les cuisines des siècles passés.

Mais la nouveauté aujourd’hui réside pourtant dans les nouvelles technologies qui composent dorénavant nos accessoires de cuisine.

En effet, ces derniers sont désormais tous de parfaits ustensiles électroniques, et parmi nos nombreux robots et machines à découper, on remarque depuis quelque temps la présence de moulins à poivre électriques sur nos plans de travail et tables à manger !

Des ustensiles de cuisine ultra-perfectionnés

Il faut savoir vivre avec son temps, et s’adapter aux évolutions technologiques si l’on ne veut pas avoir un train de retard par rapport à nos congénères.

Et cela vaut dans tous les domaines existants, et donc aussi au sein de nos cuisines, qui sont un peu le centre névralgique de nos doux foyers.

Il est donc bien fini le temps où l’on cuisinait sur les fourneaux de nos poêles à bois, et même si un couteau ou une spatule de cuisine n’ont guère évolué depuis de nombreux siècles, on les trouve tout de même aujourd’hui sous des formats électriques.

Ainsi, le couteau à trancher la viande électrique fait partie de nos équipements culinaires depuis quelques décennies déjà, au même titre que les fouets électriques, qui nous permettent de gagner du temps, ce qui n’est pas rien à l’époque actuelle où tout va de plus en plus vite.

Ce qui ne nous empêche pas de continuer à nous servir de nos bons vieux couteaux de cuisine et autres spatules en bois. Eh bien c’en est de même pour nos salières et poivrières, que l’on trouve désormais sous format électrique !

Présentation du moulin à poivre électrique

Il n’est pas rare de nos jours de tomber sur un moulin à poivre électrique, cet instrument culinaire qui surpasse nos bonnes vieilles poivrières d’antan. Même si ce n’est pas pour autant que cette dernière ait disparu puisqu’elle est toujours bien présente sur nos tables à manger, tandis que sa version électrique reste dans la plupart des cas sur le plan de travail de notre cuisine.

C’est donc pour un confort de travail lors de préparations culinaires au sein d’une cuisine que le moulin à poivre électrique offre tout son intérêt, même s’il peut bien entendu lui aussi officier sur une table à manger si on le souhaite.

Mais qu’est-ce exactement qu’un moulin à poivre électrique ? Tout simplement un minirobot de cuisine très compact puisqu’il tient dans une main, qui permet de moudre instantanément les grains de poivres et autres baies sauvages qui vont venir parfumer et relever nos plats cuisinés grâce à leurs saveurs épicées.

Le descriptif et le fonctionnement d’un moulin à poivre électrique

Présenté le plus souvent sous un design des plus sobres puisque ressemblant à un cylindre de 12 à 20 cm de haut, un moulin à poivre électrique ne prend guère de place au sein de notre cuisine.

Souvent composé d’un habillage en inox qui lui confère une excellente qualité, on peut aussi en trouver fait de PVC et qui soit alors vendu à un tarif moins onéreux.

Mais ils ont tous la même fonction qui est de pouvoir moudre de gros grains de poivre en un temps record. Généralement munis d’une batterie rechargeable, certains modèles proposent plusieurs vitesses, mais aussi plusieurs réglages quant à la taille de la mouture désirée.

Ainsi, on peut obtenir un poivre des plus fins, qui libère une puissance de saveur inégalable, comme un poivre moyennement, voire grossièrement moulu, pour se garantir d’un arôme délicat et d’un poivre au contact des plus craquants sous le palais. Aussi, ils offrent tous un compartiment réservoir des plus faciles à remplir lors d’un renouvellement de grains.

Les modèles de moulins permettant de moudre sel, poivre et épices

Si certaines marques de moulins électriques déconseillent à leur clientèle d’utiliser leur appareil pour moudre autre chose que des grains de poivre, d’autres au contraire vantent les mérites des leurs pour pouvoir moudre autant des gros grains de sel que des épices et des grains de poivre.

C’est donc à vérifier lors de l’achat, bien que très peu de personnes soient véritablement intéressées pour moudre personnellement leur sel !

En conclusion, sur quels critères choisir son moulin à poivre électrique ?

Lorsqu’on s’est décidé(e) à ne vouloir moudre que des grains de poivre, comme c’est souvent le cas, il faut se décider sur le choix d’un modèle parmi tant d’autres, car il en existe beaucoup.

Et si tous fonctionnent généralement grâce à une pression du doigt pour mettre en route le mécanisme de l’appareil, certains sont rechargeables via un câble électrique ou USB, tandis que d’autres fonctionnent à l’aide de piles.

La différence étant la durée d’utilisation de l’appareil, qui sera sensiblement plus longue avec des piles plutôt qu’une batterie rechargeable.

Mais le temps de recharge d’une telle batterie, bien souvent au lithium, ne dure heureusement que peu de temps.

Alors, voici pour conclure les différents critères à prendre en compte avant de faire son choix lors d’un possible achat d’un moulin à poivre électrique :

  • Le coût de l’appareil
  • Son design
  • Ses diverses fonctions
  • Sa durée d’autonomie
  • Le fait qu’il fonctionne à piles ou batterie.
Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original