Aller au contenu

Comment ouvrir un restaurant facilement ?

ouvrir restaurant

Vous êtes passionnés par la gastronomie ou par le simple fait d’aider les gens à se remplir la panse en se régalant ?

Vous voudriez combiner votre passion avec votre activité professionnelle ?

Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible d’ouvrir son propre restaurant, et cela, sans trop de difficultés puisqu’aucun diplôme ou brevets ne vous sera demandé.

Cependant, avant de concrétiser votre rêve, il va vous falloir vous organiser au mieux pour que ce projet puisse réellement aboutir, et qu’il puisse aussi être un succès.

On vous explique donc ici toutes les étapes qu’il va donc vous falloir franchir afin de pouvoir ouvrir facilement votre restaurant en France

Ouvrir un restaurant en France en 2024

Que l’on soit chef cuistot ou plutôt manager d’une équipe professionnelle en cuisine et service importe peu.

En effet, quelle que soit notre situation, il nous est tout à fait possible d’assouvir notre envie de devenir restaurateur si nous le souhaitons réellement, d’autant plus si l’on est passionné(e) par cette profession qui demande tout de même pas mal d’énergie.

De l’énergie physique premièrement, car les horaires de travail sont plutôt décalés par rapport à des métiers plus classiques, mais aussi du fait que l’on doive constamment être sur la brèche pour satisfaire la clientèle.

Tout comme de l’énergie cérébrale puisqu’il va nous falloir penser à tout si l’on veut mener notre affaire à bien : Ainsi, outre la liste complète pour ouvrir votre futur restaurant, il va nous falloir penser administratif et comptabilité, ravitaillement et stockage, hygiène et sécurité, décoration et mobilier, et surtout au contenu de menus des plus appétissants.

Il faut donc se préparer à avoir du pain sur la planche !

Mais si l’on est motivé et que l’on s’organise avec rigueur et discipline, il est tout à fait possible de mener facilement à bien notre projet d’ouverture de restaurant. En suivant tout de même quelques étapes quasi obligatoires.

Quelles sont les étapes administratives à suivre avant d’ouvrir son propre restaurant ?

Une fois avoir trouvé le local souhaité, que ce soit une location professionnelle ou une reprise de fonds de commerce, nous allons devoir suivre une courte formation relative au permis d’exploitation qui est associé aux licences restauration et débits de boissons.

Tout comme une courte formation concernant les règles d’hygiène à respecter, à moins qu’un membre de notre future équipe l’ait déjà suivie.

Alors, nous pouvons obtenir une licence Restaurant auprès du service des douanes de la municipalité concernée.

Concernant l’agencement de notre lieu de restauration, il faut avant tout penser aux nombreux dispositifs d’accessibilité imposés par la loi de nos jours.

Ainsi, tout lieu recevant du public doit être en mesure aujourd’hui de recevoir des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Aussi, si l’on souhaite pouvoir installer une terrasse extérieure, il nous faudra obtenir en mairie une autorisation du domaine public. Alors vient l’étape la plus fastidieuse qui est celle de l’administratif, mais à laquelle l’on ne peut échapper :

  • Établir un concept original
  • Réaliser une étude de marché pour s’éviter de mauvaises surprises financières à l’avenir
  • Faire le choix d’un statut juridique
  • Créer son entreprise et déclarer son activité au sein du journal officiel

Comment procéder à l’ouverture de son restaurant ?

La partie administrative étant réglée, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses, et ainsi rentrer dans la phase qui est la plus excitante du projet : la préparation à l’ouverture de notre restaurant !

Concrètement, cela passe déjà par de la communication et du marketing pour faire connaitre à la future clientèle la future date d’ouverture, ainsi que le concept de notre établissement.

Promotions et publicités en tous genres sont donc plus que recommandées pour se faire rapidement un nom dans notre quartier.

Puis, grâce à notre budget prévu pour l’occasion, qu’il provienne d’un apport personnel ou d’un prêt bancaire, nous allons investir dans du matériel de cuisine, de décoration et d’ameublement, et dans l’achat du stock de boissons et de nourritures.

Alors, une fois l’enseigne posée et le menu déployé sur notre devanture, nous sommes prêts avec notre équipe à recevoir la clientèle dans les meilleures conditions possibles, afin de la régaler au mieux !

 

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original