Aller au contenu

Quelques conseils pour une cuisine saine et gourmande à la fois en cette nouvelle année

cuisine saine et gourmande

Avec l’arrivée de la nouvelle année, vous avez pris la résolution de manger désormais plus sainement.

Pour éviter d’amasser de nouvelles graisses superflues, tout comme pour prendre soin de votre santé.

Vous allez donc changer d’alimentation et opter pour des aliments frais et naturels lors de vos prochains menus.

Et surtout innover avec de nouvelles techniques de cuissons douces qui sont bien plus saines que les sempiternelles fritures.

Mais ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas vous régaler, bien au contraire grâce à quelques astuces qui vous aideront à cuisiner de savoureux plats des plus sains pour votre ligne !

Bien manger tout en prenant soin de soi

On a longtemps eu une image des plus austères concernant les repas sains et des plus équilibrés.

Ainsi, beaucoup d’entre nous ont pu faire la grimace lorsqu’ils entendaient parler de légumes cuits à la vapeur, de poisson cru ou de salades composées sans apport de vinaigrette !

Et on ne pouvait réellement leur donner tort tant les aspects de certains régimes alimentaires semblaient si fades présentés de la sorte.

On a heureusement de nos jours remis les pendules à l’heure concernant le fait de manger sainement. En effet, plus question aujourd’hui de suivre un régime des plus stricts, où l’on reprend généralement nos kilos perdus une fois l’avoir abandonné !

Non, ce qui est préconisé, c’est de continuer à bien manger et en y prenant du plaisir.

Grâce à des aliments choisis pour leurs qualités, et des modes de cuisson qui n’atténuent pas les vertus des nutriments que contiennent ces derniers. Le tout en misant sur le goût, si essentiel à un palais pour se régaler des mets consommés.

Les modes de cuisson doux

On en revient souvent aux vieilles valeurs lorsque nous nous apercevons que nous avons fait fausse route. Et question alimentation, n’est-il pas vrai qu’en général les asiatiques sont d’allure mince et sèche tandis que les occidentaux ont tendance à être plus bedonnants, voire obèses dans certains cas ? Une question d’alimentation certes, mais surtout de mode de cuisson.

En effet, le mode de cuisson à la vapeur a toujours existé en Asie, et l’on se rend tous compte aujourd’hui combien il est bénéfique pour se parer des mauvaises graisses tout comme pour profiter au mieux du goût des aliments et de leur valeur nutritive.

Alors, la cuisson à la vapeur est de nos jours devenu la grande tendance au sein des pays occidentaux, et l’on trouve donc aujourd’hui toute sorte de nouveaux procédés de cuisson douce de ce genre.

Ainsi, pour exemple, grâce à un appareil cuisson de douce qu’est l’omnicuiseur, à de la cuisson sous-vide au bain-marie et à basse température, ou aux tout nouveaux fours cuisson vapeur, qui excellent pour rendre nos légumes savoureux et croquants ainsi que nos viandes et poissons des plus tendres.

Des aliments frais et de qualité

Les habitudes ancestrales sont les meilleures qui soient à n’en point douter. Surtout concernant notre alimentation.

Ainsi, quoi de mieux que de retourner faire son marché hebdomadaire pour se fournir en fruits et légumes de saison, qui soient des plus frais et de grande qualité, puisque directement issus d’un potager local.

Des fruits et légumes emplis de vitamines et minéraux, mais aussi de fibres, et de bien d’autres nutriments si essentiels à notre bonne santé.

Et qui ne disparaissent aucunement lorsqu’ils sont cuits à la vapeur comme expliqué plus haut. Sans parler de leurs goûts si uniques et de leur consistance des plus juteuses.

Ce qui peut donner d’excellentes idées de menus à cuisiner, tel un gratin d’aubergines et sa sauce béchamel maison, ou des tomates farcies relevées d’ail et de piment d’Espelette.

De quoi rester gourmand donc, mais tout en mangeant sainement !

Savoir donner du goût à nos préparations culinaires

Outre la cuisson de nos mets et la qualité des aliments choisis, c’est bel et bien le goût de notre recette culinaire qui va nous faire nous régaler les papilles.

Et ce n’est aucunement avec du ketchup ou une sauce commercialisée en grande surface que l’on relève un plat sainement, mais en utilisant encore une fois des produits naturels.

Ainsi, les nombreuses épices et aromates naturels existants sont les meilleurs atouts pour parfaire une préparation culinaire, d’autant qu’ils possèdent d’excellentes propriétés antioxydantes, elles aussi, des plus exemplaires à notre système immunitaire.

On constate donc qu’en faisant le choix de produits issus de la terre, nous évitons les mauvaises graisses et les calories, mais aussi que nos recettes ont plus de goût et de saveur. Aussi, une fois cuites à basse température et à la vapeur, nous profitons d’aliments qui ont gardé tout leur aspect ainsi que leurs vertus nutritionnelles.

Rien de tel donc pour préparer des recettes saines et gourmandes à notre entourage 

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original