Aller au contenu

La cuisine italienne : familiale, généreuse et des plus goûtues !

cuisine italienne

Quel est l’aliment préféré des petits et grands dans de nombreux endroits du monde ? Les pâtes ! Et où cuisine-t-on les meilleures pâtes au monde ? En Italie ! 

Du reste, au-delà des spaghettis bolognaise et autres tagliatelles carbonara, qui sont des références culinaires aux quatre coins de la planète, la cuisine italienne offre de nombreux plats aux saveurs méditerranéennes des plus succulentes.

Ainsi, comment ne pas succomber aux pizzas, antipastos, escalopes milanaises et autres crèmes glacées que propose l’art culinaire à l’italienne ?

Prendre du plaisir à se nourrir

Le fait de se nourrir étant la base de la vie, l’humain a très vite compris qu’il devait profiter de cette nécessité quotidienne pour se régaler ! Ce qui lui a permis de créer de multiples recettes culinaires à travers le monde au fil des siècles.

Et si l’on prend donc plaisir où que l’on se trouve à déguster des recettes de cuisine traditionnelles et authentiques, c’est tout de même la cuisine italienne qui est la plus plébiscitée de toutes.

Ainsi, que l’on soit à New-York, Bangkok, Varsovie ou Djakarta, il y a toujours un resto proposant des spaghettis bolognaise à proximité ! Cela pour le plaisir de tous, car les recettes préparées à base de pâtes font le bonheur de toutes les générations. Mais qu’est-ce qui rend ces spécialités italiennes si populaires ?

Leur goût des plus savoureux certes, mais aussi le fait que l’on n’hésite pas à les cuisiner en gros volume, ce qui rend cette cuisine véritablement familiale, et des plus généreuses une fois qu’elle est servie en assiettes !

Comment cuisiner à l’italienne ?

Outre les produits locaux qui sont d’une importance capitale, la cuisine italienne utilise des procédés spécifiques pour parvenir à rendre ses plats aussi savoureux pour les papilles que resplendissants pour nos yeux !

Ainsi, il n’y a qu’à observer et humer pendant quelques secondes un plat de lasagnes tout droit sorti du four pour avoir l’eau à la bouche et se sentir en appétit. Et une fois en avoir dégusté la première bouchée, de tomber immédiatement sous le charme de ces couches mélangeant béchamel, sauce bolognaise, pâtes et fromage gratiné.

Pourtant, si cet exemple de recette italienne peut paraitre simple sur le papier, c’est l’art et la manière de la cuisiner qui va la rendre si délicieuse. Ainsi, il faut savoir épaissir une sauce tomate pour qu’elle soit bien onctueuse.

Tout comme il faut savoir bien doser la quantité de beurre et de farine pour faire monter la meilleure béchamel possible. Ensuite, c’est la cuisson des pâtes qui fait toute la différence.

En effet, que l’on parle de pâtes à lasagnes, de nouilles, de penne rigate ou de spaghettis, il faut arriver à ce qu’elles soient « al dente » pour qu’elles soient des plus appréciables. Pour cela, rien de tel que de les goûter tout au long de leur cuisson, ou d’y planter un couteau en leur sein dans le cas des lasagnes.

Les principaux ingrédients de la cuisine italienne

La tomate est l’ingrédient phare de bon nombre de recettes culinaires italiennes. Ainsi, on la retrouve quasiment au sein de tous les plats, et dans presque toutes les sauces, mis à part celles de couleur blanche qui sont principalement composée de crème fraiche. L’oignon est tout aussi présent, ainsi que le poivron, l’ail, l’huile d’olive, les feuilles de laurier et de basilic.

C’est donc une cuisine dite méditerranéenne, aux accents provençaux prononcés, que l’on savoure accompagnée d’un verre de Chianti, un vin rouge local des plus parfumés.

Mais au-delà de ces légumes et herbes aromatiques, la cuisine italienne comprend bon nombre de viandes et charcuteries, tel que le bœuf haché si spécifique à la bolognaise, les fines tranches de veau utilisées pour les escalopes milanaises, ou les tranches de jambon de Parme servies en antipasto.

On y trouve aussi des poissons frits et des fruits de mer comme dans la recette des spaghettis « alle vongole », et des « caponata » qui sont des ratatouilles à la sicilienne. Sans oublier les fameuses pizzas, que le monde entier s’évertue à copier sans jamais vraiment parvenir à les égaler, et les fromages, tels que la mozzarella, le gorgonzola, ou le mascarpone, qui sont des plus fondants et crémeux à souhait.

De quoi se compose un repas italien ?

Les « mamas » italiennes n’apprécient guère que l’on ne goûte pas à chacun de leurs plats se trouvant sur la table ! Ainsi, l’on n’est pas là pour perdre du poids, mais bel et bien pour se régaler lors d’un repas à l’italienne, qui se compose comme suit :

  • Une entrée nommée antipasto, faite de charcuterie ou de fromages locaux.
  • Un plat de pâtes, au choix parmi les très nombreux existants.
  • Un plat principal, composé de légumes et de viandes ou poissons.
  • Un fruit et un dessert tel qu’un tiramisu ou une crème glacée à l’italienne.

De quoi être repu(e) donc, tandis que nos papilles frétillent encore des douces saveurs dégustées, avant l’absorption d’un expresso !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original