Aller au contenu

Par quoi remplacer la ricotta  en cuisine ? 5 substituts efficaces pour vos plats

par quoi remplacer ricotta

La ricotta est un fromage qui, d’après la tradition, est issu du produit résiduel de l’écrémage du lait de brebis ou de chèvre. Elle est d’origine italienne et est très appréciée pour la préparation de diverses recettes salées ou sucrées.

Elle est d’usage dans les mets froids (salades, verrines, etc.) en raison de son aspect granuleux la rapprochant de la faisselle. Aussi, il peut être fâcheux de faire face à son manque au cours de la préparation d’un dîner italien.

Mais si cela venait à arriver, par quoi pouvez-vous remplacer la ricotta ?

Quel goût a la ricotta ?

Le goût de la ricotta dépend de sa région de provenance (toscane, vénitienne, calabraise, etc.).

Vous pouvez l’avoir épicée, fumée, pimentée, aromatisée, etc. Généralement, elle est agrémentée d’herbes aromatiques qui la rendent plaisante en entrée, en accompagnement (légumes) ou sur un toast.

Elle est consommée sucrée en dessert et relevée d’un coulis de fruits rouges.

Pourquoi procéder à sa substitution ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à remplacer la ricotta dans l’une de vos préparations sont diverses. Pour commencer, vous pouvez tout simplement en manquer à un moment crucial dans votre cuisine.

Il est aussi possible que vous désiriez augmenter ou baisser le niveau de calories de vos plats.

Quels sont les substituts disponibles ?

Ils sont nombreux et peuvent vous laisser dans l’embarras. Pour cela, vous devez avoir comme critère leur disponibilité, leur goût, leur valeur nutritive et votre préférence.

Le fromage blanc

Il présente une consistance de yaourt et offre de la saveur, de la fraîcheur et de l’onctuosité. Il est pratique pour garnir les desserts et convient parfaitement pour prendre la place de la ricotta.

Le fromage blanc, en bouche, est légèrement sucré et peut être acide par moment. Ainsi, vous pouvez en faire une tartine. Aussi, c’est un ingrédient très apprécié en cuisine, car il offre une meilleure résistance à la chaleur.

Mieux encore, il peut subir des coups de fouet avant son utilisation. Il est donc idéal pour remplacer la ricotta dans la réalisation des sauces. Il suffit de lui ajouter quelques herbes et épices.

Le mascarpone

C’est la solution pour garder l’esprit italien dans votre recette. Vous pouvez utiliser le mascarpone comme substitut si vous désirez obtenir plus d’onctuosité, de crème et de gras.

En effet, tandis que la ricotta offre 170 kcal/100 g, ce fromage se présente avec 355 kcal/100 g. Veillez à l’utiliser avec modération.

Ainsi, vous pouvez l’alléger en le coupant avec une petite quantité de crème liquide. Ceci, lorsqu’il sert en tant que garnison pour les lasagnes, les raviolis, les cannellonis ou les tortellinis. Dans un gratin, ajoutez un peu de parmesan au mascarpone qui prend la place de la ricotta. Cela rend facile la dorure de votre préparation.

Le kiri

Il est réputé pour être le fromage des amoureux de la bonne bouffe. Mais il peut remplacer la ricotta dans certaines recettes. Il peut s’agir d’un cheese-cake ou d’un tiramisu.

Ceci parce qu’il offre moins de salinité et demeure plus doux en bouche. Si vous estimez que le mascarpone est un peu trop gras pour vous, le Kiri est un peu moins calorique (330 kcal/100 g).

Le kiri est un substitut efficace de la ricotta dans les pâtes feuilletées, dans les roulés ou dans les bricks. Pour vos fêtes, ce fromage peut servir de tartine pour vos filets de saumon fumé ou de truite. Une fois enroulés, coupés en tronçons et piqués, ils constituent un régal pour les palais de tous.

Le cottage cheese

Il est efficace pour remplacer la ricotta en tant que fromage de garniture dans une lasagne ou dans un mets à saveur douce. Ces deux ingrédients peuvent prendre la place l’un de l’autre dans différentes recettes culinaires. Mais il convient de travailler un peu le cottage cheese avant toute substitution.

En effet, le cottage cheese est doux en bouche comme la ricotta, mais il est moins crémeux que cette dernière. Elle se présente avec de petits grains tandis que celui-ci contient des grumeaux.

C’est pourquoi vous devez le battre subtilement pour obtenir la même consistance avant son utilisation. Aussi, le cottage cheese contient moins de calories et de matières grasses.

Le panir

C’est un fromage originaire d’Inde. Il est fabriqué par chauffage du lait de bufflonne ou de vache suivi d’un procédé de caillage. Ceci, par un ajout de jus de citron ou tout autre agent acide. Il est frais avec un goût doux et il résiste mieux à la chaleur. Le panir ressemble beaucoup à la ricotta.

De ce fait, il peut le remplacer valablement. En effet, il est agrémenté d’épinards et de petit-pois dans les mets indiens. Il peut intervenir en tant que substitut de la ricotta dans les marinades, les currys, les grillades et même dans les desserts.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original