Aller au contenu

Cuisiner avec des restes afin d’éviter le gaspillage : recettes utiles à connaitre

cuisiner avec les restes

Vous avez souvent des restes de nourritures après le souper ? Ou peut-être avez-vous des ingrédients qui arrivent à date et ne savez pas quoi en faire ?

Nous vous proposons alors de découvrir quelques recettes qui vous aideront à réduire le gaspillage alimentaire chez vous, tout en profitant de délicieux plats, auxquels on ne penserait pas nécessairement.

Cuisiner avec des restes, une nécessité

Que vous ayez eu les yeux plus gros que le ventre et préparé de trop grandes quantités, des boites de conserve à moitié utilisée ou encore des restes d’ingrédients lorsque vous avez cuisiné, il est alors nécessaire d’apprendre à cuisiner avec des restes, afin de ne pas avoir à les jeter.

De même, si vous avez acheté des fruits trop mûrs ou des produits dates courtes, alors il est nécessaire de les utiliser au plus vite, afin d’éviter tout gaspillage.

Quelques idées de plats anti-gaspi

Cuisinez avec des restes de plats et ingrédients peut parfois être monotone.

En effet, on en a vite marre des salades de pâtes et pomme de terre classiques, ainsi que des bols de fruits qu’on se force parfois à manger, car ceux-ci sont trop mûrs.

Ainsi, afin de vous aider, voici quelques idées pour cuisiner avec des restes qui devraient vous aider à ne plus jeter des ingrédients pouvant être sauvés, tout en variant un peu les saveurs :

Trop de riz, fruits et légumes ? Découvrez le Poke bowl !

Si vous avez des restes de riz, ainsi que des légumes ou fruits qui sont presque trop mûrs, pourquoi ne pas réaliser un Poke bowl. Il s’agit d’une base de riz, accompagnée de divers ingrédients, selon les envies, et assaisonnée avec de la sauce soja et du vinaigre de riz.

Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez avec, notamment quelques fruits coupés en morceaux, des restes de viandes ou poisson, des fèves vertes, des fruits secs ou encore des légumes en lamelles.

Des œufs qui deviennent vieux ? Tentez l’omelette japonaise

Tamagoyaki, ou omelette japonaise, voilà une recette délicieuse à tenter si vous avez des œufs qui deviennent vieux. Pour deux portions, vous aurez besoin de 3 œufs, 3 cuillères à café de mirin, 1 cuillère à café de sauce soja, et une demi cuillère à café de sucre.

Mélangez le tout ensemble dans un bon, puis préparez-vous à réaliser l’omelette. Celle-ci est réalisée en superposant des épaisseurs d’œuf, en roulant l’omelette sur elle-même 4 à 5 fois.

Attention à ce que l’œuf soit encore légèrement coulant lorsque vous allez rouler l’omelette, afin qu’elle puisse rester roulée et coller ensemble.

Une fois vos omelettes prêtes, vous pouvez les manger telles quelles avec un peu de sauce soja, avec des sushis ou encore en accompagnements avec d’autres plats.

Du pain rassis ? Idéal pour les pains perdus

Du pain rassis, devenu dur ou sec ? Alors, préparez dans un bol 3 œufs, 25 cl de lait, 75 gr de sucre de canne et un peu de cannelle.

Mélangez-le tout, puis faites chauffer un peu de beurre dans une poêle. Une fois chaude, trempez vos tranches de pain dans le mélange des deux côtés, puis faites cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés.

Vous pouvez ensuite les manger tels quels, ou ajouter des fruits ou autres accompagnements.

Bananes trop mûres ? Préparez-vous une glace maison

Des bananes trop mûres dans votre bol à fruit ? Prenez-en 3, préparez 100 grammes de chocolat noir ou au lait, ainsi qu’un peu d’extrait de vanille, et préparez-vous à avoir une glace banane chocolat facile à préparer.

Pour cela, coupez les bananes en rondelles et congelez-les. Une fois congelées, mixez-les, puis ajoutez un peu d’extrait de vanille et la moitié de votre chocolat, réduit en copeaux.

Mélangez le tout, puis ajoutez le reste du chocolat en copeaux lorsque vous vous servirez un bol de cette glace maison.

Reste de pommes de terre de la veille ? On en fait des röstis

Si vous avez des restes de pommes de terres cuites à l’eau, avec un œuf, quelques restes de légumes, de l’huile et un oignon, vous pourrez faire des röstis en moins d’une demi-heure.

Pour cela, râpez vos pommes de terre, ainsi que vos légumes si vous souhaitez en ajouter.

Ajoutez ensuite un oignon émincé ainsi que l’œuf et mélangez le tout. Assaisonnez le tout, puis faites chauffer de l’huile à feu moyen. Déposez un peu de votre mélange et faite cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés.

Vous avez beaucoup d’épluchures de légumes ? Faites-en des chips !

Épluchures de carottes, courgettes ou autres légumes dans votre cuisine ? Alors, lavez-les correctement et séchez-les à l’aide d’un drap.

Étalez-les sur un papier cuisson, sur votre plaque de cuisson, et badigeonnez-les d’huile d’olive. Assaisonnez à votre goût, avec du sel, mais aussi d’autres épices comme le poivre, du paprika ou encore du curry. Ensuite, 10 minutes à 200 degrés et c’est prêt.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original