Aller au contenu

Les couteaux japonais Kiritsuke et Nakiri de Maison Damas

couteaux japonais

Celles et ceux s’intéressant quelque peu à la culture japonaise savent combien les lames ont une importance capitale au pays du soleil levant.

Les lames tranchantes des ancestraux Katanas certes, mais aussi celles des couteaux utilisés en cuisine.

Couteaux qui sont de véritables œuvres d’art, tant par leur design, que par la sculpture de leur lame en elle-même.

En tant que concepteur et fabricant de tels couteaux, Maison Damas met aujourd’hui en avant 2 de ses plus beaux modèles : le Kiritsuke et le Nakiri, qui offrent élégance, prise en main des plus confortables, ainsi qu’une lame des plus efficaces !

L’excellence du couteau japonais Kiritsuke

Plus encore que les sushis et les kimonos, les sabres issus de la tradition ancestrale Samouraï sont à eux seuls l’emblème éternel du Japon.

On comprend donc le soin rigoureux apporté à la conception de telles lames des plus tranchantes, et le fait qu’il s’applique aussi bien sur la conception de couteaux de cuisine.

Car au Japon, on tranche une multitude de viandes et poissons crus afin de préparer avec soin les mets culinaires spécifiques au pays. Parmi les nombreux modèles de couteaux de cuisine conçus par les érudits en la matière que compte la Maison Damas, nous trouvons le couteau kiritsuke, un des couteaux de cuisine le plus parfait qui soit.

Entièrement conçu en acier Damas, qui est certainement l’alliage le plus durable dans le temps, le couteau Kiritsuke offre une robustesse épatante grâce à son manche en bois d’olivier, ainsi qu’un splendide design tribal tout le long de sa lame.

Une lame des plus aiguisées sur toute sa longueur, qui a su attirer bon nombre de chefs qui l’ont adopté à tout jamais au sein de leur cuisine !

Les caractéristiques du couteau Kiritsuke

Issu de la collection Maison Damas, le couteau de cuisine Kiritsuke, aussi nommé le couteau des chefs, offre une finition des plus authentiques tout en étant des plus maniables dans l’action.

Léger malgré son aspect robuste, il permet d’être très précis lors de la découpe d’aliments divers grâce à sa lame de presque 20 cm, le plus souvent faite d’un noyau en acier VG10 recouvert de multiples couches d’acier Delmas.

Idéal pour émincer ou trancher, le Kiritsuke se présente sous de nombreux formats et designs tel que nous le proposent les collections Miyazaki, Akita, Matsu ou encore Nagoya.

L’exemplarité du couteau japonais Nakiri

Aussi réputée que les sabres et autres traditionnels Katanas, la cuisine japonaise est composée de nombreux poissons et viandes crus, mais aussi d’une multitude de légumes aussi savoureux que croquants, car dégustés crus eux aussi. D’où l’importance de se munir de bons couteaux de cuisine lorsqu’on s’attelle à la préparation de mets culinaires.

Outre les couteaux à viande dont les modèles Kiritsuke sont les plus exemplaires, on trouve le couteau nakiri, qui est des plus parfaits pour la découpe et le tranchage de légumes.

Cela pour la bonne raison que le couteau Nakiri possède la particularité d’offrir une lame plate et rectangulaire, bien souvent à 2 tranchants, ce qui le rend donc idéal pour hacher les légumes, voire trancher d’autres divers aliments.

Sa singularité réside aussi dans le fait que le bout de sa lame est très fin, ce qui rend ce couteau encore plus malléable une fois qu’il est bien aiguisé. Le couteau Nakiri est en tout cas le parfait allié du modèle Kiritsuke au sein d’une cuisine.

Les caractéristiques du couteau Nakiri

Modèle phare de la Maison Damas, le couteau Nakiri, qui peut faire penser à une petite machette vu le profil de sa lame, est l’outil culinaire le plus adapté au découpage de légumes de toutes sortes.

Tranchante telle une lame de rasoir, sa lame est faite de plus d’une soixantaine de couches d’acier Damas, ce qui rend ce couteau efficace dans le temps.

D’autant que comparé à d’autres couteaux, le Nakiri ne possède aucune vis ni rivets, ce qui écarte tous risques de détachage ou desserrage.

Enfin, il faut savoir que sa lame de 17 cm de long est incrustée de motifs tribaux propres au Japon ancestral, et qu’elle a été martelée lors de sa forge.

Des couteaux conçus avec soin et précision

Qui a vu le film « Kill Bill » de Tarantino sait combien les concepteurs japonais de lames travaillent avec minutie et discipline pour garantir des lames les plus parfaites.

Cela en est de même chez Maison Damas, car ceux qui la représentent sont avant tout des passionnés. La maitrise de l’ouvrage et la perfection de la conception sont donc les mots d’ordre de ces spécialistes en couteaux japonais.

Du reste, à partir du moment où l’on en prend soin, un couteau issu de la collection Damas est fait pour durer toute une vie, voire pour se faire passer de génération en génération, c’est tout dire !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original