Aller au contenu

Comment choisir sa balance de cuisine ?

balance de cuisine

Nos cuisines ne cessent de se remplir de multiples instruments pour nous faciliter la vie. Utilisée depuis la nuit des temps, la balance de cuisine nous permet par exemple de peser les aliments afin de réussir au mieux nos recettes.

Mais plusieurs modèles différents ayant été mis sur le marché, il peut parfois être compliqué de faire son choix dans l’acquisition de celle-ci. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les différentes balances de cuisine.

Balance de cuisine : où et comment la choisir ?

La balance de cuisine est devenue un élément indispensable des cuisiniers du dimanche comme des professionnels. Si vous souhaitez, vous aussi, vous munir de cet objet très pratique, sachez que le choix le plus judicieux pour garantir la qualité de celui-ci est de l’acheter chez un spécialiste. Nous pouvons vous conseiller direct-pesage.net, un fabricant de balances professionnelles.

Les critères à prendre en compte dans votre choix de balance de cuisine

Les différents modèles de balances proposent tous des avantages et des inconvénients. Ce qui déterminera la meilleure option pour vous se résume en une petite liste de questions à vous poser.

Vous devez tout d’abord vous interroger sur l’utilisation que vous comptez faire de cette balance. Si vous êtes passionné de cuisine et aimez les recettes élaborées, une balance de précision sera plus adaptée.

Est-ce que vous préparez souvent des recettes anglo-saxonnes ? Si oui, pourquoi ne pas vous tourner vers une balance proposant l’option de conversion en once ou en livre. Si vous optez pour une balance numérique, assurez-vous qu’elle dispose également de la fonction « tare ». C’est l’option qui permet de soustraire le poids du récipient sur lequel vous poserez les aliments.

Pour finir, avez-vous régulièrement besoin de peser de grosses quantités ? Dans ce cas, une balance peut être un peu moins précise, mais ayant une grande capacité est à privilégier.

Les balances de cuisine mécaniques

Le premier choix qui se présente à vous est la balance mécanique. Celle-ci est dotée d’un bol ou d’un plateau où y déposer les aliments pour la pesée. Le poids est affiché grâce à un écran gradué se trouvant sous le plateau. Son efficacité est indéniable et son fonctionnement est très simple, c’est pour cela qu’elle est utilisée par toutes les générations depuis des décennies.

Les points positifs des balances mécaniques

La durée de vie de ces balances est l’un de leurs principaux avantages ; si vous en prenez soin, vous pourrez très facilement la garder pendant de nombreuses années, voir toute votre vie ! Cela est principalement dû à son autonomie, le fait qu’elle ne demande pas de piles notamment. En plus des économies financières et énergétiques qu’elle apportera, les risques de casses dues au système numérique sont inexistants.

Les inconvénients des balances mécaniques

Elles ont néanmoins quelques désavantages : étant généralement assez encombrantes, elles sont difficilement transportables et finissent par prendre une place importante et permanente sur le comptoir de la cuisine. Elles sont aussi moins précises que les balances numériques : leur précision se situe généralement entre 10 et 20 grammes. La capacité est parfois inférieure également. Enfin, les balances mécaniques proposent évidemment moins de fonctions supplémentaires que les balances numériques.

Les balances numériques

Avec les avancées technologiques, les balances numériques se répandent de plus en plus dans nos cuisines.

Les avantages de balances numériques

La balance numérique a l’avantage d’être beaucoup plus précise. Également appelée « balance de précision », elle indique le poids au gramme près. Les quantités qu’elle permet de peser peuvent aussi être beaucoup plus minimes, cela rend alors possible la pesée d’épices et d’autres ingrédients très légers. La différence d’encombrement entre la balance numérique et la balance mécanique est très importante. La balance numérique est bien souvent très fine et légère, et il en existe même des balances pliables !

Les inconvénients des balances numériques

Contrairement aux balances mécaniques, les balances numériques ne disposent pas d’un récipient pour peser les aliments. Vous devrez donc vous munir de bols ou de saladiers lors de vos sessions de pesage. Les piles que requièrent les balances numériques ne se recyclent en général pas très bien non plus.

Pour choisir votre balance de cuisine, analysez donc vos habitudes de cuisine ainsi que vos exigences en matière de précision. Le prix varie en fonction de la précision de la balance et sa durabilité : vous trouverez forcément ce qui correspond à votre budget !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original