Aller au contenu

Fouet matcha : pourquoi est-il si important et comment l’utiliser ?

fouet matcha

Le matcha est une boisson très appréciée dans de nombreux pays et, avec les nombreuses possibilités qu’il offre, il plaît aux adultes, comme aux enfants, notamment grâce aux Bubble Tea et autres boissons sucrées à base de ce thé. Néanmoins, afin de profiter du matcha, il est important de le préparer selon la tradition, à l’aide d’un fouet à matcha, appelé Chasen.

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est une variété spécifique de thé vert broyé, provenant du Japon. Sa culture, considérée comme un art dans le pays, est limitée à un peu moins de la moitié du territoire, et sa qualité ainsi que son arôme dépendent de la région, le thé venant d’Uji étant considéré comme le meilleur. Cependant, ce thé, si spécifique, nécessite un fouet matcha pour être correctement préparé, selon la tradition japonaise.

Quels sont les bienfaits du matcha ?

  • Antioxydant de qualité, pour prévenir contre le vieillissement des cellules.
  • Aide à brûler les graisses naturellement.
  • Riche en vitamines E et C , aidant au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Protège les yeux, grâce à sa grande quantité de bêta-carotène.
  • Donne un boost d’énergie, grâce à sa richesse en caféine.
  • Aide à maintenir une bonne santé cardiaque, à l’aide des polyphénols qu’il contient.

Chasen : le fouet matcha traditionnel très important

Si le choix de votre thé matcha est le critère le plus important pour profiter d’une savoureuse boisson, le chasen ou fouet matcha, est le second critère à prendre en compte. En effet, ce fouet en bambou, reconnaissable par sa forme spécifique, est très important, et ce, pour plusieurs raisons.

Mélanger le matcha uniformément et créer une boisson mousseuse

Le premier et plus important avantage de l’utilisation de Chasen, c’est bien la façon dont le matcha sera mélangé. En effet, votre boisson sera uniforme, puisque le fouet permettra de mélanger au mieux le thé, sans risquer un amas de poudre dans le fond de votre bol à matcha.

Mais de plus, la boisson deviendra mousseuse et les arômes du matcha seront réellement libérés, pour que vous puissiez véritablement profiter de ce thé si spécial. Cet effet mousseux est obtenu grâce à l’oxygénation créée par le mouvement à l’aide du fouet.

Éviter d’affecter le goût du matcha

L’avantage d’un fouet en bambou est que ce matériau ne laissera pas d’arrière-goût indésirable pouvant entacher votre boisson, contrairement à un fouet ou une cuillère en fer. Un point à ne pas négliger pour vraiment profiter du goût unique du matcha.

Aussi, il ne faut pas oublier que le bambou est un matériau durable qui conserve sa forme et reste efficace pendant des années, à condition de bien le nettoyer et sécher après chaque utilisation.

Offrir une expérience complète et unique

Enfin, dernier plus de l’utilisation du Chasen : l’expérience. En effet, l’utilisation d’un tel outil, utilisé depuis des siècles lors de la cérémonie traditionnelle du thé, vous donnera une sensation nouvelle et vous fera profiter de votre thé autrement.

Comment bien fouetter son thé matcha à l’aide du Chasen ?

Bien qu’il ne soit pas compliqué d’utiliser le fouet matcha, voici comment faire pour obtenir une belle mousse à l’aide de celui-ci :

  • Dans votre bol à matcha, versez une à deux cuillères de votre thé, et ajoutez environ une cuillère à thé d’eau froide.
  • Mélangez, à l’aide de votre fouet, jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.
  • Ensuite, ajoutez l’eau chaude. C’est le moment de commencer à fouetter !

Pour bien fouetter votre matcha, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  • Tenez votre bol dans une main et votre fouet dans l’autre.
  • Utilisez votre poignet et non votre coude pour réaliser le mouvement.
  • Soyez rapide, ferme et énergétique.
  • Attention à ne pas faire de mouvement circulaire. En effet, pour mélanger votre matcha, il vous faudra faire un mouvement de va-et-vient, de zigzag ou de W.
  • Fouettez pendant au moins 20 secondes. Si le matcha n’est pas assez mousseux, continuez à fouetter jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
  • Attention néanmoins à ne pas appuyer trop fort sur le fond du bol, au risque d’abîmer votre chasen.

Anatae : des produits de qualité, pour un matcha comme au Japon

Anatae, c’est une boutique française proposant de nombreux produits. Ainsi, non seulement vous pourrez y trouver diverses sortes de matcha et thé, mais de plus, vous trouverez aussi des accessoires pour préparer au mieux votre matcha. Du fouet matcha chasen au bol à matcha, en passant par l’infusette à thé réutilisable fait main en France, vous trouverez votre bonheur pour profiter de votre boisson chaude, comme froide.

Mais Anatae, c’est aussi des engagements, pour préserver l’environnement, prendre soin de la nature, mais aussi des Hommes. Ainsi, leurs thés sont cultivés sans utiliser de produits chimiques, tels que des pesticides, leurs emballages sont recyclables, et ce, des pots en métal au papier de calage, mais de plus, la boutique fait tout pour réduire son empreinte carbone et mettre en œuvre une logistique verte.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original