Aller au contenu

Comment faire un batch cooking végétarien ?

batch cooking végétarien

Suivre un régime végétarien permet d’avoir une alimentation saine et équilibrée, mais cela ne vient pas sans inconvénients. En effet, préparer ses repas végétariens peut être plus complexe, notamment si on manque d’inspiration.

Si c’est votre cas, pensez à faire du batch cooking végétarien, afin d’avoir à portée de main vos plats durant toute la semaine.

Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre batch cooking végétarien.

En quoi consiste le batch cooking végétarien ?

Le batch cooking est un concept de cuisine américaine qui signifie cuisine par lot.

Également appelé meal prep, cette méthode consiste à préparer son menu de la semaine et à le cuisiner durant le week-end. Cette méthode ne prend en règle générale que 2 h et représente un réel gain de temps.

L’avantage, c’est qu’elle peut s’adapter au régime végétarien et vous évitera de passer du temps à réfléchir à vos repas, mais aussi de bien organiser votre menu en répartissant les aliments pour éviter de tomber dans la routine gastronomique que beaucoup de végétariens craignent, notamment les novices.

Lire aussi :   Peneer butter masala, un savoureux plat indien prêt en 30 minutes

Cette organisation est également efficace si vous voulez manger plus sainement, puisque vous éviterez d’acheter des repas prêts et plus gras.

En parallèle, le batch cooking vous permet aussi d’économiser en utilisant des produits que vous choisissez en fonction du menu planifié, et d’éviter ainsi de gaspiller vos légumes.

Comment faire un batch cooking végétarien et varié ?

Quand on suit un régime végétarien, on peut penser qu’on est limité en matière de plats, mais il y a plusieurs méthodes qui pourront vous aider pour faire un batch cooking végétarien plus efficace et plus varié.

Voici ce que vous devez retenir.

Préparer la base de son alimentation

Pour faciliter le batch cooking, il est important de préparer l’intégralité des ingrédients à l’avance. Cela vous permettra de varier vos plans, mais aussi de gagner plus de temps.

Ainsi, il est vivement conseillé de créer une sorte d’épicerie végétarienne, composée d’aliments indispensables, comme les légumes et les fruits, les légumes secs comme les pois chiches, les haricots secs, les lentilles, les pâtes et le riz.

Notez que pour avoir un batch cooking plus frais, achetez vos légumes et fruits le jour de la cuisson.

Les autres ingrédients doivent quant à eux toujours être présents dans vos placards pour une plus grande variété.

Faire varier les méthodes de cuisson

Le secret d’un menu végétarien varié réside dans l’utilisation de différentes méthodes de cuisson pour un seul ingrédient.

Prenons l’exemple de la pomme de terre. Pour une même session de batch cooking, vous pouvez alors :

  • La cuire à la vapeur ;
  • La cuire au four ;
  • La sauter à la poêle ;
  • La cuire en ragoût.
Lire aussi :   Cette soupe réconfort au riz noir et aux champignons est ce que vous ferez de mieux de votre dimanche !

Cela vous permettra d’avoir plusieurs plats en utilisant le même ingrédient.

Penser aux portions

L’erreur que font la plupart en préparant un batch cooking est de penser aux plats plutôt qu’aux portions. En préparant une grande quantité, ils se retrouvent alors à manger le même plat plusieurs jours de la semaine.

Or, penser aux portions vous permettra d’avoir un menu plus varié. En effet, vous pouvez cuisiner un seul plat et n’en réserver que les portions nécessaires pour la semaine. Le reste peut quant à lui être stocké au congélateur pour plus tard.

L’avantage du batch cooking végétarien est qu’il peut très bien se conserver au congélateur, sans perdre sa valeur nutritive.

Bien organiser son temps en cuisine

Si vous voulez faire varier votre menu végétarien, il faut bien s’organiser et utiliser intelligemment le temps en cuisine. Cela vous évitera de vous noyer dans la cuisson de tous ces ingrédients variés, ce qui peut vous décourager.

Pensez à préparer vos ingrédients pour la cuisson au préalable. Éplucher tous vos légumes, faites bouillir ce qui doit être bouilli et commencez toujours par la cuisson la plus longue pour éviter de perdre du temps.

Comment conserver son batch cooking végétarien ?

La conservation de vos repas n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle impactera la qualité de vos menus. En effet, un repas mal conservé va perdre en goût et en valeur nutritive.

Pensez alors à utiliser des tupperwares en verre qui peuvent facilement être réchauffés au micro-onde, et qui ont idéalement une contenance d’une portion.

Lire aussi :   Courgettine facile, à table dans 30 minutes !

Mettez alors au congélateur les éléments qui peuvent être congelés et les autres au frigo.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original