Aller au contenu

Par quoi remplacer le yaourt de soja ?

yaourt soja

Le yaourt de soja est un aliment important de nombreux modes d’alimentation. Ses nombreuses qualités en fait un précieux allié pour les végétariens et les végétaliens.

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être amené à lui chercher un substitut. Alors, par quoi remplacer le yaourt de soja ? Les options sont nombreuses et répondent à toutes les attentes.

Pourquoi remplacer le yaourt de soja ?

Vous avez besoin de remplacer le yaourt de soja pour une recette ou tout simplement pour votre encas ? Les raisons qui peuvent expliquer cette décision sont nombreuses.

Pour les uns, il s’agira de trouver un substitut à un ingrédient manquant. Pour d’autres, c’est d’abord pour éviter tout risque sanitaire. En effet, le soja est un allergène dont la consommation peut être dangereuse en cas d’allergie.

Le produit est aussi à éviter en cas de carence calcique et sa consommation doit être limitée durant la grossesse. Bien qu’il contienne plusieurs acides aminés, le soja peut aggraver l’hypothyroïdie.

Cet aliment réduit également l’efficacité de certains traitements. Pour cette raison, il est nécessaire d’opter pour des alternatives lorsqu’une inactivation des soins est constatée.

Dans d’autres cas encore, la recherche d’un substitut permet de choisir un ingrédient dont vous appréciez mieux le goût. En effet, la saveur du soja n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable pour tout le monde.

Si vous n’aimez pas son goût, trouver une alternative vous permet d’adapter la saveur de vos plats à vos préférences.

Avec quoi remplacer le yaourt de soja ?

Pour savoir avec quoi remplacer le yaourt de soja, vous devez vous référer à l’usage que vous comptez faire du substitut. En raison d’une différence de consistance et/ou de goût, certaines alternatives seront plus efficaces dans un plat que dans un autre.

Cela ne signifie pas qu’un substitut est meilleur qu’un autre, mais bien que chacun doit être utilisé avec les bons ingrédients. Les alternatives que nous vous proposons sont faciles à trouver.

Non seulement vous pourrez les trouver dans tous les commerces, mais elles sont également accessibles à tous les budgets. Certains sont d’ailleurs des ingrédients que vous avez sûrement dans votre cuisine.

Le yaourt au lait de vache

Vous l’avez sans doute oublié, mais le yaourt au lait de vache est une excellente alternative au yaourt de soja. Étant donné son origine, il n’est pas adapté aux personnes suivant un régime végétalien. Le yaourt au lait de vache offre une consistance similaire au yaourt de soja.

Si sa texture est légèrement plus épaisse, le yaourt au lait de vache est aussi plus gras. Attendu qu’ils ont les mêmes utilités, les deux yaourts peuvent se substituer sans problème.

Pour une dégustation, une sauce, un dessert ou un plat plus complexe, le yaourt offrira une saveur plus dense à vos préparations. Le produit peut aussi être utilisé en pâtisserie ou pour un repas des tout-petits.

Le lait de coco

Si vous recherchez une alternative végétale à votre ingrédient phare, le lait de coco sera votre meilleur allié. Si sa consistance est plus liquide que celle du yaourt au soja, ses qualités gustatives font pencher la balance.

Deux options s’offrent à vous : utiliser le lait de coco en l’état, ou tenter d’en faire un yaourt. Du fait de sa faible teneur en protéines, le lait de coco ne remplira pas entièrement les apports que vous pouvez avoir avec un yaourt de soja. Utilisé en l’état, il intégrera aussi bien vos préparations sucrées que vos compositions salées.

Cette grande polyvalence pourra être mise à profit pour les pâtisseries ou pour la fabrication de sauces. Si vous l’utilisez sous forme de yaourt, le lait de coco offrira une texture plus ferme, facile à associer.

Pour accompagner vos bols de fruits, de légumes ou de fruits de mer, le yaourt au lait de coco offrira la touche d’exotisme qui manque à votre plat.

Le tofu soyeux

Pourquoi ne pas opter pour le tofu soyeux pour remplacer le yaourt de soja dans votre recette ? De la même façon que le yaourt allège votre préparation, le tofu soyeux lui donne un aspect aérien.

Cette solution est parfaite pour préparer des crèmes, des cheesecakes vegan ou des gratins. Le tofu soyeux a l’avantage d’être très facile à utiliser.

Il suffit d’en faire une purée ou de le mixer légèrement pour obtenir une consistance agréable. L’avantage, c’est que vous retrouverez toute la saveur de votre recette originale.

La crème fraiche

La crème fraîche est une option pratique pour remplacer le yaourt de soja dans les pâtisseries. Comme le yaourt au lait de vache, la crème fraîche est un produit d’origine animale au goût prononcé.

Sa saveur décadente peut facilement être ajustée pour obtenir le résultat souhaité. En plus d’être légèrement aigre, ce substitut est bien plus gras que le yaourt de soja.

Cela peut être un inconvénient si vous faites attention à votre cholestérol. Comme sa consistance est plus épaisse que celle du yaourt de soja, vous aurez besoin d’ajuster la quantité utilisée.

En cas de besoin, vous pourrez la délayer légèrement avec de l’eau. Cette précaution évitera que le plat ne soit trop lourd ou ne perde en saveur.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original