Aller au contenu

Les meilleures recettes de cocktails avec du champagne

cocktail champagne

Le mois de mai est toujours annonciateur de l’arrivée d’un nouvel été qui approche. Et quoi de mieux lors de la saison estivale que de se retrouver entre amis autour d’un apéro en extérieur ?

Pour cet été, nous vous proposons de surprendre vos invités avec des recettes de cocktails plus inhabituelles. Et pour cela, nous allons utiliser du champagne !

Afin de changer des habituels Spritz, Mojito ou encore Moscow Mule, découvrez dans cet article tout un tas de cocktails à réaliser avec cette boisson pétillante. Ils sont simples à préparer, et originaux ! Ainsi, vous pourrez organiser des soirées d’été mémorables et épater tous vos invités.

Des cocktails au champagne pour un moment de détente

Souvent, on se dirige bien vite vers des cocktails à base d’alcools tels que des rhums, vodkas, gins, ou autres téquilas.

On en oublie souvent qu’un champagne de qualité peut être une excellente base à la réalisation des meilleurs cocktails.

En effet, c’est une boisson qui se marie à merveille avec les boissons fruitées, sirops, et autres liqueurs qui servent à la composition de nos cocktails préférés.

Et on connaît bien la popularité des cocktails en soirée ! Cela s’explique très facilement : ces boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non, se démarquent de tout ce que l’on peut boire au cours d’une journée. Un cocktail est souvent très parfumé, coloré, et un réel mélange de saveurs.

Il séduit beaucoup car il permet de créer un cadre convivial, reposant, voire presque exotique.

Il permet de s’évader le temps d’un instant, de s’échapper d’une routine parfois très intense en alternance entre travail et gestion du foyer.

Du cocktail le plus simple à celui des plus sophistiqués

Un bon cocktail est un cocktail réalisé avec passion. Il doit être préparé avec minutie et attention, car chaque détail compte : la quantité d’ingrédients, l’aspect visuel, le petit parasol planté dans le verre, etc. Mais afin de pouvoir proposer un cocktail de qualité, faut-il encore connaître les bonnes recettes !

C’est pour cela que nous vous avons préparé une liste de recettes de cocktails à base de champagne, à réaliser chez soi. Nous les avons triées de la plus simple à la plus sophistiquées, de façon à ce que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, mais aussi de votre niveau !

Le Mimosa

C’est certainement le plus connu des cocktails à base de champagne, et c’est aussi le plus simple à concevoir.

En effet, il suffit de verser au sein d’une coupe à champagne 4 cl de jus d’orange pressé et d’ajouter par-dessus 8 cl de champagne bien frais. On obtient alors un cocktail parfumé de couleur jaune orangé, qui n’est pas sans rappeler le mimosa printanier.

Le french 75

Démocratisé par Humphrey Bogart dans le classique du 7ᵉ art qu’est le film « Casablanca », le cocktail french 75 se sert généralement dans une coupe à champagne.

On y glisse tout d’abord 3 cl de gin, 2 cl de jus de citron frais et une larme de sirop de sucre de canne. Pour terminer, ajoutez 7 cl de champagne frais, et le tour est joué. Bonne dégustation !

Le Siberian

C’est au sein d’un shaker rempli de glace pilée que l’on conçoit le Siberian Champ’ cocktail. Dans le shaker, il vous faudra ajouter 3 cl de vodka, 1 larme de crème de cassis, 1 larme de liqueur de marasquin, 2 cl de jus de citron vert et 1 feuille de basilic préalablement découpée en petits morceaux.

Ensuite, fermez le shaker et secouez-le pour mélanger le tout. Une fois cela fait, versez son contenu dans un verre à vin classique, et ajoutez par-dessus 7 cl de champagne frais.

Le Mojito Royal

Dans un large verre spécialement dédié aux cocktails, versez 1 bonne cuillère à café remplie de sucre brun dit cassonade. Ensuite, placez 1 demi-citron vert coupé en petits morceaux, ainsi que plusieurs feuilles de menthe fraîche.

Mélangez le tout en écrasant au moyen d’un pilon. Puis, ajoutez de la glace pilée, 4 cl de rhum blanc ou ambré, et une larme d’angostura.

Enfin, on arrose le tout de 10 cl de champagne frais. Et voilà, votre Mojito Royal est prêt !

Le Black Swan

Après avoir rempli à moitié un shaker de glace, versez-y 3 cl de calvados, 2 cl de crème de cassis, 2 cl de vermouth, ainsi que 2 cl de citron vert. Secouez le tout énergiquement, puis versez dans une large coupe, tout en filtrant le mélange. Pour terminer, ajoutez 5 cl de champagne frais. Et voilà, vous pouvez maintenant déguster votre Black Swan !

Les cocktails au champagne sont nombreux, délicieux, et souvent sous-estimés pour les apéros entre amis. Pourtant, ils ont tout pour émoustiller les papilles de vos convives ! Nous espérons que ces recettes vous seront utiles et que vous les reproduirez régulièrement.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original