Aller au contenu

Par quoi remplacer le reblochon  en cuisine ?

remplacer le reblochon en cuisine

Fabriqué en Haute-Savoie et en Savoie, le reblochon est un fromage à pâte pressée non cuite à base de lait cru et entier de vache. Son affinement dure 45 jours. Il a une pâte moelleuse et gourmande.

Pour le déguster, vous pourrez l’accompagner d’une bonne bouteille de vin blanc. Cependant, il est l’ingrédient emblématique de la tartiflette qui est une spécialité des régions montagnardes.

Quel goût a le reblochon ?

Le reblochon a un goût de noisette persistant. Il est caractérisé à la fois par la délicatesse et la douceur de sa saveur. Lorsqu’il prend de l’âge, il développe progressivement une amertume subtile avec une odeur assez perceptible.

Pourquoi remplacer ce fromage ?

Le reblochon est un fromage fabriqué à partir du lait de vache. Par conséquent, il contient du lactose en grande proportion.

Si vous avez une intolérance à cette substance, évitez de consommer ce fromage.

Si vous en manquez au cours de la préparation d’une recette et que vous ne pouvez pas vite en trouver, remplacez-le facilement avec d’autres éléments.

Le goût fort et persistant de ce fromage peut également vous pousser à trouver une alternative.

Lire aussi : 5 recettes créatives avec du reblochon qui ne sont pas de la tartiflette !

Quelles sont les solutions pour le remplacer ?

La France compte plus de 1600 fromages. Par conséquent, trouver une solution au reblochon n’est pas du tout un casse-tête. Vous pourrez également vous tourner vers des solutions venues d’ailleurs.

Le gruyère

Produit en Suisse, le gruyère est un fromage qui a de nombreuses similitudes avec le reblochon. Il a en effet un goût de noisette avec un aspect crémeux et velouté. Sa saveur change cependant au fur et à mesure qu’il vieillit. C’est pour cela qu’il est conseillé de le consommer dans les 5 premiers mois après sa fabrication. En dehors de la tartiflette, le gruyère est souvent utilisé dans les sandwichs au fromage et les soupes françaises.

La tomme de Savoie

La tomme de Savoie est un fromage léger qui fait une belle alternative pour le reblochon. Également produite en Savoie, elle a une saveur qui le rapproche beaucoup de ce dernier. Lorsqu’elle est utilisée pour le remplacer dans une tartiflette, elle apporte plus de saveurs au repas. Elle est de ce fait conseillée aux personnes en quête de plus de saveurs.

La raclette

Si vous trouvez que la tartiflette traditionnelle manque de goût, alors essayez la raclette pour remplacer le reblochon. Ce fromage n’est rien d’autre qu’une autre version du reblochon. Pour réussir le mélange de saveurs, il est conseillé d’utiliser des restes de votre dernière soirée raclette. Son apparition qui remonte à l’époque médiévale fait de ce fromage un substitut qui s’allie à de nombreuses recettes à part la tartiflette. Pour vous en servir, laissez le fromage fondre de son dessus et frottez-le sur le repas cuit. C’est d’ailleurs de cette pratique que ce fromage tire son appellation.

Le fromage Fontina

Ce substitut est un fromage à croûte semi-ferme qui a aussi un goût de noisette. De ce fait, il ressemble au reblochon. D’origine italienne, le fromage Fontina révèle mieux son goût et sa saveur lorsqu’il vieillit. Ainsi, il prend un arôme piquant, une forme régulière et une couleur brun foncé. Un bon fromage Fontina présente une croûte brun orangé.

Le fromage de Port Salut

Originaire d’un monastère français, le fromage de Port Salut est une alternative fabriquée à partir du lait écrémé. Il s’identifie à sa croûte lavée et rehaussée grâce à un temps de durcissement idéal. Commercialisé depuis les années 50, ce fromage a connu de nombreuses modifications. Par conséquent, diverses variétés sont aujourd’hui disponibles en fonction du goût, de la texture et de la saveur. Chacune d’elles peut être utilisée pour remplacer le reblochon. Faites votre choix en fonction de vos goûts.

Le camembert

Le camembert est un fromage jaune à la saveur beurrée et crémeuse. Il se rapproche du reblochon par son écorce délicieuse et son arôme subtil et terreux. Cependant, les deux fromages n’ont pas du tout le même goût. Si vous souhaitez répliquer le goût du reblochon dans votre recette, ce substitut ne sera donc pas votre meilleur allié.

Le fromage Taleggio

Issu du savoir-faire italien, ce fromage originaire de la vallée alpine du Val Taleggio a de nombreuses ressemblances avec le reblochon. Grâce à sa fabrication avec de la pâte semi-molle, il est très affiné. Il présente le même goût que le reblochon et est tout aussi délicieux que ce dernier. Son arôme fort et sa croûte mince font également ses atouts.  

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original