Vous avez du reblochon sous la main, mais vous n’aimez pas les tartiflettes ou en avez marre de manger la même chose à chaque fois ?
Alors, nous vous proposons de découvrir quelques recettes possibles avec du reblochon qui ne sont pas des tartiflettes.
Voir en un coup de cuillère à pot...
Qu’est-ce que le reblochon ?
Le reblochon est originaire de Savoie, c’est un fromage de vache au lait cru à pâte molle.
Depuis le 7 août 1958, il est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et depuis 1996, il est une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
La croûte est fine, un peu jaune, avec une légère mousse dessus. La pâte du reblochon est douce et crémeuse, de couleur blanche.
Il propose, en bouche, un goût de crème avec des notes de noisettes. La saveur du reblochon fermier est plus affinée que celle du reblochon laitier.
L’histoire du fromage reblochon débute au 13e siècle, dans les montagnes des Alpes. Les paysans devaient payer une taxe aux propriétaires des alpages, une fois par an, calculée par rapport aux nombres de pots au lait remplis lors des traites.
Et pour réduire les impôts, les paysans pratiquaient une traite incomplète avant le contrôle. Une fois passé ce contrôle, ils faisaient une seconde traite, « la rebloche », signifiant en patois local de faire une traite une seconde fois.
Le lait de la rebloche, riche en crème, permettait aux paysans de fabriquer un fromage crémeux qui deviendra le reblochon.
Le reblochon est très connu dans les tartiflettes, mais il existe d’autres façons de consommer ce merveilleux fromage. À savoir qu’il y a deux catégories pour le reblochon. Le reblochon fermier et le reblochon laitier. Avant de découvrir ensemble d’autres exemples de recettes au reblochon, nous allons voir les différents procédés de ces deux catégories.
Le reblochon fermier
Toutes les étapes de fabrication sont faites à la main et à la ferme. Il est fabriqué tout de suite après la traite, qui est faite deux fois par jour. Le lait provient d’un unique troupeau et pour le reconnaître, il dispose d’une pastille de couleur verte apposée dessus.
Le reblochon laitier
Toutes les étapes sont mécanisées et peuvent être faites à la coopérative ou en fromagerie dans les 24 heures après la traite. Il est fabriqué une fois par jour et c’est un mélange de lait qui provient de différents troupeaux, de diverses fermes. Et pour le reconnaître, il dispose d’une pastille rouge apposée dessus.
Quelles recettes peut-on faire avec du reblochon ?

Bien que le reblochon puisse se suffire à lui-même, certaines recettes peuvent le sublimer…
Nous allons voir un sujet qui va émoustiller vos papilles gustatives en découvrant comment utiliser ce fabuleux fromage pour déguster de succulentes recettes au Reblochon cet hiver, en famille ou entre amis.
Nuggets au reblochon et jambon cru
Il vous faudra, pour 4 personnes :
- ½ reblochon ;
- 15 tranches de jambon cru ;
- 2 œufs ;
- 100 grammes de farine ;
- 100 grammes de chapelure ;
- De l’huile de friture.
La préparation
- Tout d’abord, découpez le reblochon en faisant des petits bâtonnets et enroulez-les ensuite avec du jambon.
- Ensuite, roulez ces bâtonnets de reblochon et jambon dans l’œuf, puis dans la farine, passez-les à nouveau dans l’œuf, puis finissez dans la chapelure.
- Enfin, dans une poêle avec de l’huile, faites frire vos bâtonnets 5 minutes de chaque côté afin qu’ils soient bien dorés, puis vous pouvez les servir et déguster vos nuggets au reblochon.
Quiche au reblochon, saumon et épinards
Il vous faudra pour 6 personnes :
- 1/2 reblochon ;
- 20 grammes de beurre ;
- 1 pâte brisée ;
- 2 filets de saumon ;
- 300 grammes d’épinards ;
- 20 cl de crème liquide ;
- 3 œufs ;
- 1 pincée de noix de muscade ;
- Du sel et du poivre.
La préparation
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 degrés et beurrez un moule à tarte
- Étalez votre pâte brisée dans le moule et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé, puis déposez des petits poids de cuisson ou des haricots secs pour ne pas faire gonfler la pâte et mettez-la au four pour environ 15 minutes, afin de la précuire. Pendant que la pâte se précuit, vous pouvez couper en dés le saumon.
- Ensuite, dans une poêle avec du beurre, faites cuire vos épinards pendant 5 minutes et vous mélangez dans un bol les œufs, la noix de muscade et la crème liquide.
- Enfin, retirez les petits poids de cuisson ou les haricots secs de votre pâte, puis déposez vos petits dés de saumon avec les épinards. Versez dessus votre mélange de crème liquide, de noix de muscade et d’œufs.
- Coupez votre reblochon en lamelles et posez-les dessus afin de bien recouvrir le moule à tarte. Et c’est parti pour 30 minutes au four.
- À la sortie du four, vous pouvez déguster votre quiche au reblochon.
Du reblochon en croûte
Il vous faudra, pour 4 personnes :
- 1 reblochon ;
- 100 grammes de lardons grillés ;
- 100 grammes de compote d’oignons ;
- 1 pâte feuilletée ;
- 1 œuf ;
- Du sel et du poivre.
La préparation
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 200 degrés, coupez dans le sens de la longueur le reblochon, puis farcissez-les de compotées d’oignons et de lardons grillés. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
- Ensuite, sur un plan de travail fariné, déposez votre pâte feuilletée et à l’aide d’un couteau, faites-y plusieurs entailles. Posez vos morceaux de reblochons farcis dessus et recouvrez-les bien avec la pâte en faisant bien attention à bien les souder.
- Enfin, badigeonnez-les de jaunes d’œufs, puis insérez-les au four, pendant 15 minutes, afin que la pâte soit bien dorée. Votre plat est prêt et vous pouvez le servir avec une salade verte.
Le reblochon en œuf cocotte
Il vous faudra, pour 4 personnes :
- 40 g de reblochon coupé en petits dés ;
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché ;
- 4 petits pains ronds ;
- 4 fines tranches de lard ;
- 4 œufs ;
- Du sel et du poivre.
La préparation
- Tout d’abord, préchauffez le four à 190 degrés, puis coupez la tête ou le chapeau des petits pains ronds et creusez-les en enlevant un peu de mie de pain.
- Ensuite, tapissez chaque fond de vos petits pains de lards, de reblochon et cassez un œuf, mais n’y insérez que le blanc. Cuisez-les au four pendant environ 16 minutes.
- Et enfin, sortez vos pains du four et insérez le jaune d’œuf à l’intérieur que vous repassez au four pendant 2 minutes supplémentaires. Déposez dessus le cerfeuil frais haché et vous pouvez servir vos petits œufs cocotte au reblochon.
Moules au reblochon
Il vous faudra, pour 4 personnes :
- 1 kg de moules ;
- ¼ de reblochon ;
- 25 cl de crème liquide ;
- 20 cl de vin blanc ;
- 2 échalotes ;
- Du sel et du poivre.
La préparation
- Tout d’abord, nettoyez et rincez les moules, épluchez et émincez les oignons, puis coupez en cube le reblochon.
- Ensuite, faites fondre, dans une casserole, le reblochon avec la crème liquide. Mettez le vin blanc, les échalotes et les moules dans une autre casserole, sans oubliez, de saler, poivrer et de remuer. Couvrez votre casserole et portez-la à ébullition, puis laissez cuire pendant 5 minutes environ.
- Enfin, versez sur les moules le reblochon fondu avec la crème liquide. Laissez mijoter un peu, tout en remuant et vous pouvez servir vos moules au reblochon, avec un bon petit verre de vin blanc, bien sûr, avec modération.
Ainsi, vous connaissez mieux le reblochon et son origine. Il existe bien évidemment plusieurs recettes avec du fromage reblochon, mais nous en avons choisi quelques-unes qui nous semblaient les plus intéressantes et faciles à préparer.
Qu’il soit cuit au four ou à la poêle, ce fromage est vraiment à connaître et sera très bien dans les assiettes pour les hivers, utilisé autrement que dans la traditionnelle tartiflette.
De très belles recettes et plus j’aime utiliser le reblochon fondu ou pas !
Nous te souhaitons une bonne journée.
Bisous de nous deux