Aller au contenu

Recettes de pâtisserie : misez sur l’originalité !

recette patisserie

Lorsqu’il s’agit d’épater ses proches avec de la pâtisserie, la question de l’originalité revient souvent sur le tapis. Comment faire les bonnes combinaisons d’ingrédients pour obtenir des saveurs uniques et savoureuses à la fois ? Comment dresser ces gâteaux de façon esthétique et avec une touche d’originalité pour qu’ils donnent l’eau à la bouche ? Voici un guide complet dans cet article.

Intégrez des ingrédients inattendus pour des saveurs surprenantes

En pâtisserie, il existe mille et une combinaisons de saveurs possibles. Toutefois, une attention particulière est de mise, car si celles-ci ne s’accordent pas, c’est toute la préparation qui est à jeter à la poubelle. Tout le monde se souvient du fameux diplomate de Rachel Green dans la série à succès des années 90 intitulée “Friends”. Pour éviter les fautes de goût et les mauvaises surprises, il convient donc de savoir quelles saveurs se marient le mieux entre elles.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter une note de fraîcheur à votre gâteau, pensez à incorporer quelques notes de basilic, de gingembre, de citron ou encore de feuilles de menthe dans la recette. Notez que le goût si particulier du basilic se marie très bien avec celui de l’abricot, de la clémentine, des fruits rouges, du melon et de la mangue. Le gingembre, quant à lui, éveille les sens avec un gâteau à la pêche, à l’ananas, à la cannelle, etc. Les feuilles de menthe et le citron, quant à eux, sont des ingrédients très plébiscités en pâtisserie. Ils sont appréciés, car ils apportent une touche de fraîcheur à n’importe quelle préparation et s’accordent avec de nombreux ingrédients.

L’association potiron, cannelle et jus d’orange est aussi une excellente idée de combinaison. Le goût particulier du potiron combiné à la fraîcheur du jus d’agrume offre une explosion de saveurs sucrées et légèrement acidulées. Le délicat parfum de la cannelle rehausse le tout avec une note exquise. Sachez aussi que le chocolat noir se marie sans problème avec du vin rouge doux en pâtisserie. Notons que les idées évoquées ci-dessus ne sont que des propositions. Bien d’autres combinaisons de saveurs sont tout à fait possibles. Il suffit de laisser place à votre créativité tout en faisant preuve de sobriété et en maîtrisant le dosage.

Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du matériel de pâtisserie et cake design pour vous donner des conseils. Il se fera un plaisir de vous dévoiler ses secrets pour vous permettre de surprendre vos proches tant au niveau du goût que de la décoration.

Design et présentation : donnez une touche artistique à vos pâtisseries

gâteau pâtisserie

Si trouver les bonnes combinaisons de saveurs est une chose, réussir le dressage des pâtisseries avec une touche artistique en est une autre. Pour de nombreuses personnes, cette étape est la plus compliquée et la plus difficile, car la minutie et l’agilité sont de mises pour réussir une bonne présentation de gâteau. Cela dit, rien n’est impossible avec une bonne dose de créativité, de rigueur et avec les bons ustensiles.

Comme indispensables, vous aurez besoin de poches à douille, de lyres, de pelles à gâteau, de douilles de toutes sortes, de plateaux tournants, de pinceaux, de rubans et d’aérographes. En ce qui concerne les accessoires décoratifs, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour sublimer vos desserts avec goût et originalité dans des magasins ou sur des sites spécialisés ; emporte-pièces, découpoirs, réglettes et bien d’autres. Les formes se déclinent dans tous les modèles. Vous pouvez même trouver des moules en forme de ballon de rugby, des emporte-pièces en forme de rouge à lèvres, des papiers comestibles représentant des billets et des colorants de toutes sortes.

Sachez qu’il n’existe pas de règle stricte pour présenter un dessert. Comme expliqué plus haut, vous devez simplement laisser libre cours à votre créativité et faire preuve de minutie. N’hésitez pas à regarder les tutoriels disponibles sur le Net pour trouver des inspirations, apprendre quelques techniques de dressage et découvrir des astuces.

Les techniques à connaître pour des créations sucrées uniques

Comme tout le monde le sait, le secret des créations sucrées uniques réside dans la maîtrise des techniques de base. Pour éviter que la crème pâtissière ne comporte des grumeaux, par exemple, veillez toujours à tamiser la farine avant de l’incorporer dans le mélange sucre et jaunes d’œuf. Si malgré tout, vous constatez des grumeaux, pensez à passer la préparation au chinois. Dans le cas d’une meringue, assurez-vous que le saladier et le fouet sont bien propres et secs avant d’entamer toute préparation. Préparer des meringues avec une certaine humidité est aussi déconseillé, car cette dernière est susceptible d’affecter la structure des blancs en neige. Durant la cuisson, n’ouvrez jamais la porte du four pour éviter de faire tomber la température et ainsi faire retomber la préparation.

En ce qui concerne le glaçage, choisissez toujours des produits frais et de qualité lorsque vous en préparez et n’oubliez jamais de tamiser les ingrédients pour garantir sa réussite. Évitez aussi de mélanger de manière trop vigoureuse, car cela risque d’incorporer de l’air dans votre glaçage et le rendre granuleux. Il convient aussi de laisser le glaçage sécher à température ambiante et de l’appliquer sur un gâteau froid pour éviter les grumeaux.

Des pâtisseries véganes et sans gluten pour tous les régimes alimentaires

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne mesure entre gourmandise et régime alimentaire, notamment en ce qui concerne les pâtisseries. Aujourd’hui, les idées de recettes de desserts végans et sans gluten fusent sur la toile et les réseaux sociaux : tartes, cheese-cakes, crumbles, etc.

Pour réaliser un bon moelleux au chocolat et au beurre de cacahuètes végan, par exemple, vous aurez besoin d’un yaourt au soja, de 50 g de farine complète, de 20 g de beurre de cacahuète, de 15 g de cacao en poudre, de 50 g de poudre d’amande, de 20 g de crème d’amande, de 20 g de sirop d’agave et de 15 g de levure chimique. Après avoir préchauffé le four à 200 °C (th.-6-7), commencez par mélanger le yaourt, la crème d’amandes, le beurre de cacahuète, le cacao et le sirop d’agave. Ajoutez ensuite les ingrédients secs et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Enfin, versez la préparation dans un moule à manqué, enfournez pendant une trentaine de minutes et le tour est joué.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original