Aller au contenu

Le four à pizza : un équipement professionnel indispensable

four à pizza

Pour confectionner les meilleures pizzas, il n’y a rien de tel que d’utiliser un équipement professionnel comme le four à pizza. Cette machine permet d’améliorer la qualité de vos plats. Si vous avez encore des doutes, voici quelques points importants sur les fours à pizza.

Pourquoi acheter un four à pizza ?

Bien que ce type de four puisse s’avérer être assez coûteux, il reste un très bon investissement. Si vous servez des pizzas dans votre restaurant, cette machine sera incontournable afin d’obtenir une pizza de qualité supérieure.

Effectivement, le four à pizza permet de cuire la pizza d’une manière plus uniforme. Cela permet d’obtenir des résultats constants à chaque cuisson.

Vos amis et les membres de votre famille pourront alors déguster des pizzas similaires à chaque fois qu’ils viennent chez vous.

Afin d’obtenir d’excellents résultats, il est primordial de cuire la pizza à la température optimale. C’est là que les fours à pizza entrent en jeu. Effectivement, ils offrent un meilleur contrôle de la température pendant la cuisson.

Vous pouvez donc régler la chaleur selon la taille et l’épaisseur de la pizza que vous enfournez. Cela offre une cuisson uniforme et un chauffage égal sur toute la tarte. Ainsi, si vous vous décidez à cuire une pizza plus grande, elle sera tout aussi délicieuse que la précédente.

Cet équipement vous aidera également à sauver énormément de temps. Comme c’est un équipement professionnel, le four à pizza est beaucoup plus rapide qu’un four traditionnel.

Il se réchauffe facilement afin de pouvoir cuire vos pizzas en seulement quelques minutes. Vous pouvez ainsi cuire de nombreuses pizzas rapidement afin de satisfaire tout le monde, aussi vite que possible.

Les fours à pizza professionnels permettent aussi de consommer beaucoup moins d’énergie. En effet, comparé à d’autres fours, le four à pizza conserve mieux la chaleur. De ce fait, il n’y a pas de grande perte d’énergie entre les cuissons.

Les différentes sortes de fours à pizza

En tout, il existe quatre types de fours à pizza, selon leur mode d’alimentation :

  • Le four à pizza en bois
  • Le four à pizza électrique
  • Le four à pizza au gaz
  • Le four à pizza convoyeur

Chacun d’entre eux possède ses propres avantages et caractéristiques.

Le four à pizza en bois

Pour confectionner des pizzas authentiquement italiennes, il n’y a rien de tel que l’utilisation d’un four traditionnel en bois.

Il permet d’atteindre des températures très élevées, ce qui donne à la pâte une texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Cuire au feu de bois offre également une saveur unique à votre pizza.

Cependant, l’entretien reste assez fastidieux. Après chaque utilisation, il sera nécessaire de nettoyer les cendres. De plus, la cuisson devra être surveillée de très près.

Le four à pizza électrique

De nos jours, ce type de four est le plus répandu dans les pizzerias, grâce à la facilité de son utilisation. De plus, comparé au four en bois, il ne requiert pas d’installation au préalable.

Il vous suffit d’avoir un espace pour le poser ou encastrer. Vous n’aurez pas à surveiller la cuisson, car le thermostat se chargera de tout. Toutefois, ce type de four consomme une bonne quantité d’énergie, à cause du préchauffage nécessaire au début de chaque utilisation.

Le four à pizza au gaz

Comme le prix du gaz est inférieur à celui de l’électricité, le four à pizza au gaz permet de faire des économies. Il peut fonctionner au propane ou au butane. Ce type de four se rapproche beaucoup des fours à bois. En effet, grâce à celui-ci, vos pizzas seront tendres et moelleuses.

Le four à pizza convoyeur

Ce four à pizza possède un tunnel de cuisson. C’est l’air chauffé propulsé par la machine qui permet de cuire les tartes. Cette machine permet de faire cuire des centaines de pizzas en seulement une heure. Il est parfait pour les établissements nécessitant une grande productivité. Toutefois, ce type de four nécessite un réglage assez compliqué. De plus, il peut être assez bruyant.

Comment choisir votre four à pizza ?

Maintenant que vous avez une notion sur les types de fours à pizza, il est important de faire le bon choix, selon vos besoins.

Tout d’abord, il est important de faire le choix entre le type de cuisson que vous souhaitez. Si vous voulez une cuisson traditionnelle, vous pouvez choisir un four au bois par exemple.

Si vous préférez une cuisson à l’américaine, un four à pizza convoyeur sera mieux. Il faudra également prendre en compte l’espace disponible dans votre cuisine ainsi que votre budget.

Afin de faire le plus d’économie, il est primordial de bien déterminer le nombre de pizzas à cuire par heure, bien que ce critère ne soit nécessaire que lorsque vous avez un restaurant. Si votre établissement propose des pizzas occasionnellement, vous n’aurez besoin que d’un four à pizza pouvant cuire environ 20 pizzas par heure.

 

 

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original