Aller au contenu

Par quoi remplacer la fécule de pomme de terre ?

remplacer la fécule de patate

La fécule de pomme de terre est obtenue à partir des tubercules de la plante, écrasée et séchée. Une poudre blanche plus fine que la farine de blé est alors obtenue, pouvant être utilisée comme liant ou pour épaissir un plat.

Il est vrai qu’elle est moins connue que la fécule de maïs, mais certains plats spécifiques sont meilleurs avec la fécule de pomme de terre.

Mais si un jour, vous n’en trouvez pas dans votre placard, par quoi pouvez-vous la remplacer ? À travers cet article, nous allons vous mettre sur quelques pistes.

Quelle est l’utilité de la fécule de pomme de terre ?

Produite à partir des graines d’amidon extrait des tubercules, la fécule de pomme de terre est utilisée notamment pour épaissir les sauces et les soupes.

Elle peut également remplacer la farine de blé dans la préparation de pâtisseries, les rendant plus légères.

L’autre avantage de l’utilisation de la fécule de pomme de terre, c’est qu’elle est sans gluten. En réalité, cette fécule est surtout utilisée dans le milieu de l’industrie alimentaire. Les chips et leurs variantes en contiennent généralement.

Elle est aussi présente dans l’industrie cosmétique et l’industrie pharmaceutique.

Pourquoi remplacer la fécule de pomme de terre ?

On ne reproche pas grand-chose à la fécule de pomme de terre. Il n’y a donc pas vraiment de raison particulière pour qu’on la remplace dans une recette.

La seule possibilité que nous pourrions évoquer, c’est lorsque vous n’en avez pas dans votre placard, mais que vous en avez besoin pour votre recette.

Dans ce cas, par quoi pouvez-vous la remplacer ? C’est ce que nous allons aborder dans le paragraphe suivant.

Par quoi remplacer la fécule de pomme de terre ?

La fécule de maïs

La fécule de pomme de terre et la fécule de maïs sont assez proches. Elles peuvent donc se substituer assez aisément. En plus, les deux ont un goût assez neutre.

Elles conviennent ainsi aux plats sucrés comme aux plats salés. Généralement, elles se remplacent à quantités égales dans une recette.

La fécule de taro

Le taro et la pomme de terre sont assez proches. Il n’est donc pas étonnant que la fécule de taro soit une alternative idéale.

Elles s’utilisent exactement de la même façon. Il faut surtout garder la même quantité. Notez cependant que la fécule de taro est plus rare et plus chère.

La fécule de tapioca

La fécule de tapioca ou fécule de manioc est une bonne alternative pour remplacer la fécule de pomme de terre pour épaissir une sauce.

Le ratio recommandé est de deux cuillères de fécule de tapioca pour une seule de la fécule de pomme de terre.

La purée de pommes de terre instantanée

C’est un produit assez courant qui s’adapte facilement à de nombreuses recettes. Il peut également remplacer la fécule de pomme de terre dans une recette, plus spécialement dans les plats salés.

Attention, celle-ci possède un goût assez prononcé. Vous devez peut-être adapter votre recette.

L’amidon enraciné ou l’arrow-root

C’est l’une des meilleures alternatives pour remplacer la fécule de pomme de terre, même si elle est plus rare.

Il est également produit à partir d’amidons de la plante du même nom, originaire d’Amérique du Sud.

Sans gluten, ce produit est surtout utilisé dans la cuisine végétalienne et chez les personnes qui suivent un régime alimentaire amincissant.

La farine de riz

Contrairement à la farine de blé, la farine de riz est sans gluten. Ce qui fait d’elle l’une des meilleures alternatives à la fécule de pomme de terre.

Elle peut notamment servir pour épaissir une préparation, mais peut également être utilisée pour les recettes de gâteaux ou en tant que chapelure légère.

La farine de blé

Moins appréciée puisqu’elle contient du gluten, la farine traditionnelle ou farine de blé peut aussi remplacer la fécule de pomme de terre dans les recettes.

Cependant, elle est plus grossière et plus épaississante pour la pâtisserie, et procure un effet de gras dans les sauces. Attention, l’utilisation de la farine de blé nécessite la fabrication d’un roux au risque de la voir s’agglutiner.

La farine de noix de coco

La farine de noix de coco, en revanche, est sans gluten.

Cependant, faites attention parce que cette farine est pourvue d’une saveur, excellente, certes, mais qui peut donner un goût différent à votre préparation.

La farine de noix de coco durcit aussi la pâte. C’est pourquoi il n’est conseillé de n’utiliser que 10% en termes de quantité par rapport à la recette initiale.

La farine d’amandes

La farine d’amandes est une alternative intéressante à la fécule de pomme de terre, mais uniquement pour la pâtisserie. Elle ne convient généralement pas pour les sauces.

Elle est aussi sans gluten, mais elle est riche en calories. Le ratio conseillé est de 1:1.

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont intéressants grâce à un apport nutritionnel important. C’est un produit polyvalent, utilisé dans beaucoup de recettes. Elle peut également remplacer la fécule de pomme de terre assez aisément. Le ratio conseillé est également de 1:1.

Les poudres de noisettes

Uniquement pour la pâtisserie, vous pouvez remplacer la fécule de pomme de terre par des poudres de noisettes.

Attention, ces dernières ont un goût légèrement sucré. Vous devez donc modifier légèrement votre recette, surtout au niveau de la teneur en sucre.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original