Aller au contenu

Par quoi remplacer la fécule de maïs ?

remplacer la fécule de maïs

Si vous vous retrouvez un jour sans fécule de maïs dans vos placards, mais que vous en avez besoin pour votre recette, qu’allez-vous faire ?

Nous allons vous proposer une liste d’ingrédients qui peuvent vous servir, même si dans le fond, cet ingrédient est irremplaçable pour le goût, la texture ou l’aspect visuel du plat.

Qu’est-ce que la fécule de maïs ?

La fécule de maïs, parfois appelé amidon de maïs, est un ingrédient très courant dans les plats. En réalité, c’est une farine très fine à base de maïs qui rend les plats très légers.

Mais elle est utilisée différemment par rapport aux farines classiques comme la farine de blé. Elle est notamment utilisée comme épaississant naturel dans un dessert ou dans une sauce.

La préparation devient ainsi lisse et veloutée. Elle est également meilleure pour paner de la viande, le rendant plus croustillant par rapport à la farine de blé. Le dernier avantage de la fécule de maïs, c’est aussi qu’elle est sans gluten pour les personnes qui en sont intolérantes.

Quelle est la différence entre la fécule de maïs et la Maïzena ?

Cette question parfois étonnante est fréquemment posée dans les forums de cuisine sur internet. Mais en réalité, il n’y a aucune différence entre la fécule de maïs et la Maïzena.

Cette dernière est seulement la marque la plus populaire des fécules de maïs sur le marché. C’est cette entreprise qui a créé ce produit dans les années 1850 aux États-Unis.

Elle n’est arrivée en France que vers les années 1920. Ce n’est que récemment que d’autres fécules de maïs proposées par d’autres marques ont fait leur apparition sur les rayons des supermarchés.

Quelle est la différence entre la fécule de maïs et la farine de maïs ?

En effet, il est important de faire la différence entre ces deux produits issus du maïs. La farine de maïs est plus complète. Elle est obtenue à partir du broyage de toutes les parties de la graine.

La fécule de maïs, en revanche, n’est obtenue qu’à partir du cœur de la graine, débarrassé du germe et de l’enveloppe. Pour les connaisseurs, le résultat est visible à l’œil nu : la farine est plus épaisse.

Pourquoi remplacer la fécule de maïs ?

La fécule de maïs est un produit très courant, qu’on retrouve dans n’importe quelle épicerie de quartier. Alors, pourquoi la remplacer ?

Il n’y a pas vraiment de raison, sauf si un jour, vous avez souhaité cuisiner une recette utilisant cet ingrédient et que vous n’en avez plus dans votre placard. Parmi la liste suivante, nous allons vous proposer plusieurs produits qui donnent à peu près le même résultat.

Par quoi remplacer la fécule de maïs ?

La fécule de pomme de terre

C’est le remplaçant idéal de la fécule de maïs. La fécule de pomme de terre est également de l’amidon et un bon épaississant. Notez simplement qu’il n’est pas obligé de diluer la fécule de pomme de terre avant son ajout dans une recette, contrairement à la fécule de maïs.

La farine de maïs

Elle est plus grossière, mais elle peut quand même jouer le rôle de remplaçante. Vos pâtisseries auront une texture plus épaisse et votre sauce donnera une impression de gras par exemple avec de la farine de maïs. Mais son avantage, c’est qu’elle est aussi sans gluten.

La fécule de tapioca (ou du manioc)

Comme la fécule de pomme de terre, la fécule de tapioca est également de l’amidon qui a un goût neutre. Elle gonfle rapidement dans l’estomac, ce qui procure une sensation de satiété. Elle est aussi une alternative intéressante à la fécule de maïs.

La colle de poisson

La colle de poisson est également l’une des meilleures alternatives à la fécule de maïs. Elle se présente sous une forme gélatineuse, mais la préparation est presque la même pour les deux ingrédients. La seule mauvaise nouvelle, c’est que ce dernier est obtenu à partir de la vessie natatoire de poissons. Il n’est donc pas fait pour les végétariens.

L’agar-agar

Ce produit d’origine japonaise est assez méconnu en France, mais il est aussi une bonne alternative à la fécule de maïs. Il est d’ailleurs l’alternative végane à la colle de poisson, puisqu’il est obtenu grâce à certaines espèces d’algues.

La farine de riz

Comme la farine de maïs, la farine de riz est également sans gluten. Mais elle donnera aussi un résultat plus grossier comparé directement à la fécule de maïs. L’avantage de la farine de riz, c’est qu’elle a une valeur nutritive supérieure.

Les graines de lin

Trempées dans l’eau, les graines de lin gonflent et adoptent un aspect gélatineux comme la fécule de maïs. Faites cependant attention, les graines de lin ont un goût légèrement sucré. Vous devez ainsi adapter votre recette, surtout le sucre, en conséquence.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original