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Par quoi remplacer les flocons d’avoine ?

flocons avoine

Les flocons d’avoine ont fait leur apparition fulgurante dans les rayons bio de nos supermarchés il y a plusieurs années et sont devenus incontournables au sein des régimes alimentaires dans de nombreux foyers.

Riches en fibres, ils contribuent à la confection d’un repas équilibré et remplacent les céréales industrielles, souvent trop sucrées.

Néanmoins, beaucoup n’en apprécient pas le goût et passent à côté de toutes les valeurs nutritives que ces derniers ont à offrir. Détaillons ici les bienfaits des flocons d’avoine et voyons comment les remplacer lorsque l’on a du mal à en manger.

Pourquoi est-il conseillé de manger de l’avoine ?

Les flocons d’avoine sont des céréales qui résultent de la transformation des graines d’avoine par cuisson à la vapeur. Une fois cuites, les graines sont écrasées par une floconneuse à deux cylindres puis séchées.

Les flocons étaient initialement utilisés à usage médicamenteux ou pour alimenter le bétail.

Des céréales aux multiples bienfaits

Riches en protéines, elles peuvent aider à réduire ou cesser la consommation de viande et s’inscrivent ainsi parfaitement dans un régime végétarien.

De plus, son importante teneur en fibres solubles et insolubles participe à la lutte contre la constipation et elles sont faciles à digérer. Elles ont également un apport nutritif faible en calories, ce qui en fait un incontournable des repas healthy.

Composés de glucides complexes à faible indice glycémique, ils sont d’autant plus très appréciés des sportifs et idéals à la prise en masse musculaire. Très rassasiants, ils composent de parfaits petits-déjeuners pour démarrer la journée.

Une alternative au blé

L’avoine contient de l’avénine, un gluten différent et bien plus digeste que celui présent dans le blé. Il s’avère donc être une bonne alternative pour les personnes intolérantes au gluten présent dans le blé et la farine traditionnelle.

En revanche, son goût fade et sa texture sèche, manquant de croustillant, peuvent ne pas être très appréciés.

Comment consommer les flocons d’avoine lorsqu’on ne les aime pas ?

Les flocons d’avoine sont souvent associés à d’autres ingrédients. De nombreuses recettes sont accessibles et il est possible de les détourner et les personnaliser à l’infini en vue de préparer un petit-déjeuner sain et gourmand.

Son goût peu prononcé vous permettra de vous rassasier tout en profitant des saveurs des autres ingrédients que vous y ajouterez.

Par exemple, on peut les concocter en granola maison, en les associant avec d’autres graines (graines de courges, de tournesol ou encore amandes).

Il suffit pour cela de rajouter quelques bananes écrasées et les mélanger avec son mélange de graines et d’avoine, puis y incorporer du miel et des copeaux de chocolat noir.

Faites cuire le tout au four une vingtaine de minutes (attention à ne pas brûler la préparation, ce qui pourrait détruire les vitamines).

Faites-en une quantité suffisante que vous pourrez conserver dans un pot à vide. Vous aurez ainsi un super petit-déjeuner rassasiant et appétissant pour plusieurs jours.

Autre variation de recette aux flocons d’avoine : le muesli. Il est très différent du granola, puisqu’il n’est pas cuit, mais de plus, il est composé de fruits et de produits laitiers.

Coupez pour cela quelques fruits de saison que vous agrémentez de vos flocons d’avoine et des autres gaines, ajoutez-y un yaourt au lait animal ou végétal (comme le soja), un peu de miel et le tour est joué.

Vous pouvez également réaliser un birsher en faisant incorporer vos flocons une demi-heure dans du lait (amande par exemple) afin que ceux-ci en soient totalement imbibés. Ajoutez-y des fruits, des fruits secs, du jus de citron et un mélange de graines selon votre convenance.

Si vous n’appréciez toujours pas le goût et la texture des flocons d’avoine, vous trouverez aisément plusieurs recettes avec de la farine d’avoine.

Pour en obtenir, il vous suffit de mixer vos flocons d’avoine. Vous pourrez ainsi incorporer votre farine dans les recettes de muffins ou pancakes healthy.

Cela dit, si malgré toutes ces tentatives pour en consommer, les flocons d’avoine ne vous siéent toujours pas, il existe de nombreuses alternatives qui présentent tout autant de bienfaits. Alors, comment complètement les remplacer ?

Par quoi remplacer les flocons d’avoine dans un gâteau ?

Si vous n’êtes toujours pas séduit par cette céréale, pas de panique. Vous pourrez aisément les substituer et profiter des mêmes bénéfices.

Voici une liste non exhaustive des différentes options qui s’offrent à vous.

Les graines de chia

Que ce soit dans les moelleux, les mousses au chocolat ou autres gâteaux, les graines de chia sont un ingrédient qui s’incorpore dans toutes sortes de gâteaux.

Elles se marient particulièrement bien. Riches en acides gras oméga-3, ces graines sont un véritable atout dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Elles aident également à réguler la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Flocons de sarrasin

Les flocons de sarrasin sont sans gluten, ce qui est une option très intéressante pour les personnes intolérantes. Ils ont également l’avantage de ne pas modifier l’aspect et le goût de vos gâteaux.

Sources de vitamines (B1, B2, B3), ils participent au bon fonctionnement du système nerveux. De plus, ils sont très faciles à trouver en grande surface.

La farine d’amande

La farine d’amande est très facile à faire soi-même à la maison. Il vous suffit de les mixer et de les écraser. Elles ont des vertus régénérantes et ont une haute teneur en calcium.

Néanmoins, cette farine présente un goût beaucoup plus prononcé que la farine d’avoine et les amandes sont beaucoup plus caloriques bien qu’excellentes pour la peau.

La farine de noix de coco

La farine de noix de coco est très riche en protéines et en fibres. Ses acides gras saturés sont très bien absorbés par le corps : ils limitent la prise de poids et sont donc très appréciés dans les régimes.

Faites attention cependant à adapter les proportions d’eau ou de lait au sein de vos préparations, la farine de coco étant très absorbante.

 

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