Aller au contenu

Tout connaitre de l’univers du café

univers café

Les connaisseurs le savent, mais bon nombre d’entre nous ne se doutent pas qu’il existe quantité de variétés de café.

En effet, même si le café Arabica est toujours sur la plus haute marche du podium, de nombreuses autres sortes de cafés sont produites à travers le monde.

Et l’on en consomme partout en quantité phénoménale, à tel point que la plupart des amateurs de café ne pourraient s’en passer ne serait-ce qu’une seule journée !

Mais d’où nous vient cette passion pour le grain de café ? Et qu’est-ce qui fait qu’il puisse autant émoustiller nos palais depuis plusieurs siècles déjà ?

Quand a-t-on commencé à consommer du café ?

Le café est originaire d’Afrique, et c’est plus exactement en Éthiopie que l’on retrouve ses premières traces au IXe siècle. Mais il faut attendre le XVe siècle pour qu’il soit réellement cultivé sur le sol africain.

Aussi, on trouve les premiers véritables consommateurs de café au Yémen durant cette même période. En effet, ce seraient des moines qui auraient pris goût les premiers à l’arôme si intense du café, découvrant dans le même temps combien ce dernier pouvait les aider à rester éveillé tout en gardant l’esprit vif.

Par la suite, le café allait très vite se répandre un peu partout au sein des pays arabes, avant de franchir les frontières de l’Italie au XVIe siècle, puis celles de l’Europe tout entière, avant de s’exporter vers le nouveau monde via les expéditions navales. C’est donc au début du XVIIe siècle que le café touche les populations du continent américain.

De nos jours, c’est en Amérique latine, en Afrique et en Asie que l’on produit quasiment 80 % de la récolte mondiale. Et il existe une une variété de café  impressionnante pour satisfaire les millions de consommateurs de ce grain si particulier à travers le monde.

Les différences subtiles entre les divers cafés

Pour qui est amateur de cette boisson si singulière, chaque café a sa propre particularité. Ainsi, on trouve des grains de café amer, d’autres plus chocolatés, quand d’autres encore sont plus épicés ou parfumés d’une senteur florale.

Et qu’on l’apprécie doux ou bien plus corsé, en expresso ou noyé de lait écrémé, le café se trouve de nos jours sous de bien différents formats.

Ainsi, on trouve tout d’abord le café en grains, qui est comme on l’imagine des plus authentiques puisque présenté sous sa forme la plus naturelle.

Puis sous forme de mouture de café en grains fraichement moulu, pour satisfaire les palais tout en profitant du côté pratique de ne pas avoir à moudre soi-même ses grains de café.

Enfin, il existe de nos jours les capsules et dosettes qui sont très tendance ces dernières années, bien que peu écologiques pour les modèles composés de plastique.

Et si les torréfacteurs proposent de bien nombreuses variétés de café à travers le monde, ce sont les cafés de type Arabica et Robusta qui sont les plus plébiscités où que l’on se trouve sur la planète Terre. !

Comment cultive-t-on du café ?

Comme pour de nombreux arbres fruitiers, les caféiers d’où sont issus les grains de café ont besoin de conditions favorables pour fournir une récolte satisfaisante. Et c’est bien souvent en altitude, sous un climat des plus chauds, mais ombragé, qu’ils sont les mieux placés.

On comprend alors pourquoi le Pérou ou la Thaïlande sont des exemples de pays les plus productifs en matière de café en tous genres. Les fruits du caféier sont nommés les cerises, et mûrissent en moyenne au bout de 9 mois de floraison.

Durant ce temps, elles passent d’une couleur verte à une couleur plus orangée. Une fois mûres, les cerises de café sont généralement récoltées à la main pour plus de qualité finale, durant une phase nommée picking, qui nécessite quantité de main-d’œuvre pour venir à bout des nombreux arbustes d’une exploitation torréfactrice.

Une fois la cerise récoltée, il faut vite la décortiquer pour en extraire les deux graines de café que chacune d’elle contient.

Ces graines doivent ensuite être séchées, en restant des heures en plein soleil si l’on veut garder l’authenticité de l’arôme corsé de la graine à son maximum.

Puis vient ensuite la phase torréfaction, qui permet de préserver tout l’arôme et les saveurs qu’offre un grain de café.

Cette étape demande beaucoup de savoir-faire et est bien souvent exécutée par des « artisans » torréfacteurs qui sont donc des professionnels en la matière.

La boisson n°1 qu’est le café

Il n’y a pas photo, le café est la boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Ainsi, on en consomme souvent plusieurs au quotidien. Chaud ou froid, sucré, noir car serré, ou plutôt noyé par une touche de lait, il existe de bien nombreuses façons d’en apprécier son goût unique !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original