Aller au contenu

Les bienfaits santé des tisanes et des infusions

boire infusion

Nous les consommons tous les jours, souvent sans réellement connaître leurs bienfaits. Pourtant, les tisanes et les infusions sont couramment utilisées pour soigner, apaiser ou stimuler l’organisme.

Mais quels sont leurs réels bienfaits ? Pour répondre à cette question, nous allons vous expliquer ce que tisanes et infusions peuvent apporter à la santé et au bien-être.

Pour quelles raisons boire des infusions ?

La plupart du temps, nous consommons les tisanes et les infusions Pagès par plaisir. Si nous sommes nombreux à les trouver réconfortantes, ces boissons sont aussi des remèdes naturels contre divers maux.

En effet, les tisanes et les infusions sont riches en vitamines. Elles renferment également de nombreux minéraux et sont gorgées d’oligo-éléments. Par conséquent, ces boissons préviennent les carences, tout en renforçant l’organisme.

Plus encore : leur consommation régulière soulagerait les petits maux du quotidien. En effet, ces breuvages aromatiques possèdent des propriétés médicinales qui peuvent être utilisées au gré des besoins. Parce que chaque plante est unique, il est possible de les mélanger pour bénéficier de leurs bienfaits combinés.

Différence entre infusion, thé et tisane

Les différences entre thé, tisane et infusion reposent principalement sur leurs modes de préparation et leurs compositions.

En premier lieu, le thé est une boisson préparée avec des feuilles de théier. Par conséquent, elle contient un taux plus ou moins élevé de théine, en fonction du type de thé utilisé.

Cette boisson est connue pour être stimulante. Elle est aussi appréciée pour ses bienfaits diurétiques. Elle peut être consommée après que la plante ait été infusée dans une eau frémissante.

En second lieu, la tisane combine plusieurs extraits de plantes. Ceux-ci sont choisis pour leurs actifs et leurs bienfaits sur l’organisme.

Enfin, l’infusion consiste tout simplement à laisser tremper des feuilles ou des extraits de plantes dans une eau bouillante. Ainsi, un thé ou une tisane peuvent être considérés comme des infusions.

Les infusions possèdent plusieurs vertus venues des plantes

Les infusions ne sont pas seulement appréciées pour leur goût agréable. Elles sont aussi consommées pour le bien-être qu’elles procurent. Ces boissons sont largement consommées pour leurs attributs pour la santé. Celles-ci sont définies par les propriétés des plantes utilisées.

En général, les infusions et les tisanes aident à éliminer les toxines. Elles allègent la digestion, favorisent l’endormissement et seraient même des remèdes imparables contre le stress. Pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau, ces boissons offrent d’excellentes alternatives.  En variant les goûts, ils vous aident à remplir vos besoins hydriques quotidiens, tout en préservant votre santé.

Les infusions pour le sommeil et la détente

Certaines plantes sont réputées pour favoriser le sommeil. Si vous avez besoin d’une meilleure qualité de sommeil, la mélisse sera votre première alliée. En plus d’être un spasmolytique, la mélisse possède un effet tranquillisant.

Vous pouvez également consommer des infusions de rooibos, de camomille ou de tilleul qui favorisent un sommeil réparateur. Ces plantes peuvent être associées à des fleurs de bigaradiers, de l’aubépine ou des fleurs de houblon pour leurs bienfaits sédatifs et déstressants.

Les infusions qui améliorent la digestion

D’autres infusions sont connues pour améliorer la digestion. C’est le cas de la menthe poivrée qui reste une des principales plantes recommandées en phytothérapie digestive.

Étant remplie de flavonoïdes et de tanins, la menthe poivrée est recommandée soulage les digestions difficiles, les nausées et les états de ballonnements.

Les infusions pour la détox

Il existe également des infusions connues pour leurs bienfaits détox. Dans cette catégorie, vous trouverez le guarana et le thé vert. Grâce à leurs vertus dépuratives et diurétiques, ces deux plantes sont souvent présentes dans la composition de gélules minceur.

Le bouleau et le romarin possèdent aussi des propriétés intéressantes pour la stimulation des reins. Plus faciles encore à trouver : le gingembre, le radis noir, le citron et l’ortie qui activent le drainage de la peau et des intestins sont d’excellents alliés détox.

Les infusions pour les articulations

Il est également possible de boire des infusions pour améliorer la santé des articulations. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la reine-des-prés est la première plante recommandée. Elle est notamment connue pour soulager l’arthrite et les douleurs d’un rhumatisme articulaire.

Les feuilles de cassis ont des propriétés similaires et sont très riches en flavonoïdes. Elles sont souvent consommées pour réduire les douleurs rhumatismales et articulaires. Leurs nombreux atouts leur permettent d’agir sur les tissus pour en limiter l’oxydation et en réduire l’inflammation.

Une autre possibilité consiste à boire des infusions d’ortie, réputées pour leurs effets sur les problèmes articulaires. Cette plante contient des dérivés d’acides aminés qui contribuent à la santé articulaire.

Les infusions contre les infections urinaires

Il existe des infusions qui peuvent remplacer les médicaments pour traiter une infection urinaire. Parmi les plantes recommandées, il y a :

  • La bruyère pour ses actions anti-inflammatoires, diurétiques et antalgiques ;
  • Les feuilles de bouleau, un excellent diurétique ;
  • L’orge, pour ses actifs antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires qui agissent sur les voies urinaires ;
  • Le thym, un remède utilisé depuis des centaines d’années pour ses bienfaits antiseptiques et diurétiques.

Les infusions qui sont bonnes pour le foie

De façon générale, la consommation d’alcool et les excès alimentaires mettent à mal la santé du foie. Pour rétablir ses fonctions et le protéger, il est conseillé d’intégrer les infusions à vos habitudes alimentaires.

Vous avez le choix entre le pissenlit, le chardon-Marie, le boldo, l’artichaut, le guarana et la menthe qui faciliteront le travail de l’organe.

Boire une tisane le soir va accélérer l’élimination des déchets qui s’accumulent dans le foie. Ces boissons vous seront particulièrement utiles les lendemains de fêtes ou après des repas trop riches en graisses.

Quelles sont les contre-indications au fait de boire des infusions ?

Comme tout remède naturel, les tisanes et les infusions ne sont pas exemptes de contre-indications. Par conséquent, il est préférable de connaître tous les effets d’une plante avant de l’utiliser.

En règle générale, certains actifs sont dangereux pour les enfants, pour les femmes enceintes et pour les femmes allaitantes. Il est également conseillé de demander l’avis d’un professionnel si vous suivez un traitement médical.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original