Aller au contenu

Qu’est-ce qui rend un vin casher si particulier ?

vin casher

Lorsqu’on entend ce terme « vin casher », on pense tout de suite au « vin des juifs ». Et effectivement, les adeptes de cette religion boivent exclusivement du vin casher, du moins pour les pratiquants.

Mais connaissez-vous réellement ce qu’il en est ? Savez-vous quel goût a un vin casher et ce qu’il a de si particulier par rapport au vin traditionnel ? Est-il fabriqué selon un procédé différent ou utilise-t-il d’autres ingrédients ?

Et sa relation avec la religion juive est-elle un hasard ou non ? Vous allez en savoir plus à propos du vin casher dans cet article.

Quelle est l’importance du vin pour les juifs ?

Dans la religion juive, le vin a deux facettes qu’on relie surtout à deux époques différentes. Il serait associé à Satan par exemple, dans l’Ancien Testament, lorsque ce dernier s’est associé à Noé après le déluge pour planter des vignes.

Après avoir bu plusieurs litres de vin, Noé s’est montré nu devant ses enfants, ce qui était contraire aux mœurs, mais aussi à la foi. C’est depuis l’arrivée de Jésus que le vin a été élevé à son rang actuel.

On se souvient par exemple des noces de Cana et de la transformation de l’eau en vin. Pour rappel, pour les juifs, Jésus n’est pas le fils de Dieu, comme le croient les chrétiens. Cependant, il a été un personnage important de la foi juive, considéré comme un prophète et un faiseur de miracles.

Dans la pratique de la religion juive, le vin tient encore aujourd’hui une grande importance. Il fait par exemple l’objet de la prière du Kiddouch, dont l’objectif est de le bénir pour le Shabbat ou la célébration de la fin de la semaine. Le vin tient également une grande importance lors de la Pâque juive ou la fête de Pessa’h.

C’est surtout durant ces différents rituels religieux qu’on parle du vins casher. Cette variété de vin y tient un rôle exclusif et inconditionnel. Mais qu’a-t-il de si particulier ?

Quelle différence de goût entre le vin casher et les autres types de vins ?

En réalité, rien, ou presque. Le vin casher n’est pas vraiment différent d’un vin traditionnel par le goût. La vraie différence est ailleurs.

Il existe de nombreux types de vin traditionnels dont la plupart ont des goûts qui leur sont propres. C’est aussi le cas chez le vin casher. Ce qui nous ramène à la vraie définition du vin casher : c’est tout simplement du vin qui respecte des normes spécifiques de la casherout (ou kashrout), le code de l’alimentation juive.

Quelle est la particularité du vin casher selon la casherout ?

Le vin casher est produit comme n’importe quel autre type de vin.

C’est surtout dans l’origine des autres ingrédients, dont la levure, que le vin juif va être plus strict. En effet, cette religion n’autorise pas la consommation de certains aliments, dont le porc, qui peut cependant être utilisé pour l’extraction de la levure.

En conséquence, selon les lois religieuses juives, toutes les étapes de la production, depuis la cueillette jusqu’à la mise en bouteille doivent être réalisées et supervisées par des personnes juives. Ces dernières doivent notamment s’assurer que le produit a respecté les règles de pureté dictées par la casherout.

Concrètement, voici en quelques lignes les exigences de la certification casher :

  • les raisins doivent être récoltés par des personnes religieuses juives et l’ensemble du processus doit être supervisé par des rabbins ;
  • les raisins sont écrasés et laissés à fermenter pendant plusieurs jours, durant lesquels des rabbins sont chargés de s’assurer qu’aucune impureté n’entre dans le vin ;
  • la mise en bouteille se fait également sous la supervision de rabbins ;
  • les bouteilles de vin casher doivent être étiquetées avec une certification casherout.

La levure casher

La levure est utilisée pour la fermentation du vin. La provenance de cette levure fait partie des éléments surveillés pour la certification casherout. En effet, le champignon qui est responsable du processus peut être extrait de plusieurs produits. Sont notamment exclus par la casherout :

  • les produits dérivés du porc (viande, lard, gélatine, etc.) ;
  • les fruits de mer et les crustacés ;
  • mélanger les produits laitiers et la viande ;
  • certains types d’insectes ;
  • certains types d’oiseaux de proie.

Outre la provenance de la levure, celle-ci doit également être produite dans des équipements cashers qui ont été nettoyés et purifiés conformément aux normes religieuses juives.

Qu’est-ce que la certification casher ?

Chaque consommateur qui souhaite boire du vin juif devrait avoir l’assurance que le produit qu’il va choisir respecte le code de l’alimentation juive. C’est ainsi que la certification casher (ou Kosher label) a été créée. D’ailleurs, cette dernière est également utilisée pour d’autres produits.

Elle est délivrée par une agence rabbinique qui doit s’assurer que les règles de la casherout aient été respectées pour la fabrication du produit concerné.

Conclusion : à quel moment devrait-on boire du vin casher ?

Comme nous l’avons expliqué, le vin casher n’est pas vraiment un type de vin particulier. C’est tout simplement du vin qui a été produit d’une certaine façon afin de respecter le code alimentaire de la religion juive. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à un goût différent.

Bien entendu, chaque vin casher aura sa particularité par rapport à un autre, autant que pour un vin traditionnel. Cependant, si vous n’avez rien contre la consommation de dérivés de porc, de fruits de mer ou d’insectes, vous n’avez pas vraiment de raison de vous tourner particulièrement vers le vin casher.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original