Aller au contenu

Comment préparer la tasse parfaite de thé blanc ?

thé blanc

Le thé blanc est une boisson douce, délicieuse et bien connue pour ses nombreux bienfaits.

Bon pour la ligne et pour la santé en général, le thé blanc se savoure à chaque instant, pour bien démarrer la journée ou pour boire une boisson chaude et réconfortante le soir.

Bien sûr, il est essentiel de savoir le préparer pour profiter de toutes ses saveurs et bienfaits. Du choix des feuilles au temps d’infusion, en passant par la température de l’eau, plusieurs éléments sont à vérifier.

Que devez-vous savoir pour préparer la tasse parfaite de thé blanc ? Quels sont les différents bienfaits de cette plante d’exception ?

Le thé blanc, rare et délicieux

Le thé blanc est une boisson noble, rare et délicieuse. Il est fait à la main avec un savoir-faire précis pour assurer que vous profitiez de ce goût exceptionnel.

Contrairement à d’autres types de thé comme le thé noir, les feuilles de thé blanc ne sont pas oxydées, d’où sa grande douceur. Il s’agit d’un thé très subtil qui se démarque par un arôme doté d’une grande finesse.

Le thé blanc provient essentiellement de Chine, de la province du Fujian. Il s’agit d’un thé rare qui est produit avec des bourgeons. Auparavant, c’était une boisson qui n’a été servie qu’aux empereurs de Chine.

Jusqu’à maintenant, le thé blanc est toujours associé au raffinement et à la distinction. Il a des similarités avec le thé vert, mais il a la spécificité de ne pas supporter une eau de plus de 80 °C.

Il se démarque par ses notes douces, florales, légères, sucrées et fruitées. Pour profiter des spécificités de cette boisson chaude, il est conseillé de trouver du thé blanc bio qui est bien meilleur en termes de saveur et de vertus.

L’importance de bien choisir vos feuilles de thé blanc

Même si la classification des thés nous laisse penser qu’ils proviennent tous de différentes variétés de théiers, ce n’est pas le cas. En effet, le thé blanc ne provient pas d’une variété spécifique de théier.

D’ailleurs, notez que tous les thés proviennent d’un même arbuste, à savoir le Camellia sinensis.

C’est la partie récoltée, les traitements et le conditionnement des feuilles qui donnent les différents types de thés. Les différences proviennent aussi de la région dans laquelle les théiers sont cultivés. Il existe trois types de thés blancs, à savoir :

  • le thé blanc classique, cultivé dans d’autres pays comme l’Inde, le Japon, le Vietnam, le Sri Lanka, la Thaïlande et l’Afrique,
  • le thé blanc original, ou Pai Mu Tan, le plus rare, produit dans la région du Fujian, en Chine, qui est fait entièrement avec des bourgeons,
  • les aiguilles d’argent, ou Yin Zhen, qui est aussi produit dans la région du Fujian, mais fait avec des bourgeons et les deux premières feuilles jeunes.

Le goût et la saveur du thé blanc dépendent du type choisi. Bien sûr, le thé original a une meilleure qualité et est le plus rare. Notez que plus le thé blanc bio est rare, plus vous aurez un goût subtil. Si vous voulez sortir du classique, vous pouvez vous tourner vers les thés blancs parfumés. Vous profiterez de boissons délicatement aromatisées, au parfum fruité ou floral.

Il est conseillé de se tourner systématiquement vers les thés blancs de qualité, qu’ils soient parfumés ou non. Bien sûr, le thé blanc qui vient de Chine est le plus authentique.

C’est un thé d’exception qui vous fera découvrir toute la subtilité de cette plante. Une fois que vous l’aurez découvert, vous pouvez faire une petite expérimentation en goûtant aux autres types de thés blancs, provenant d’autres pays du monde, parfumés ou non. Vous découvrirez ainsi de nouvelles saveurs et trouverez celui que vous préférez.

Comment doser votre boisson ?

doser tasse thé blanc

Pour bien profiter de toutes les spécificités du thé blanc, il est essentiel de savoir comment le préparer. C’est indispensable pour mieux profiter de ses saveurs, et bien sûr, il faut mettre la dose adéquate pour éviter d’avoir une boisson trop fade ou au contraire, trop concentrée.

La préparation du thé blanc se fait selon la tradition Gong fu cha. Cette dernière implique l’utilisation de quelques ustensiles, à savoir :

  • une bouilloire électrique,
  • un plateau traditionnel fait avec du bambou ajouré qui est muni d’un fond pour retenir l’eau,
  • une théière en terre cuite ou en fonte,
  • un pot à thé muni d’une passoire,
  • un service de tasses pour boire le thé.

D’abord, il faut commencer par verser l’eau chaude dans la théière. Puis, versez cette eau dans le pot à thé et dans les tasses. Ensuite, mettez la dose de feuilles de thé dans la théière avant de l’arroser avec de l’eau chaude.

Cela permet de nettoyer le thé et de le préparer pour qu’il libère tous ses arômes.

Ensuite, remplissez la théière avec une eau à la bonne température avant de remettre son couvercle. Laissez infuser, puis servez dans le pot à thé avant de le verser dans les tasses. Pour connaître la dose adéquate, référez-vous à l’indication sur l’emballage de votre thé blanc. En général, elle est de 3 g pour 30 cl d’eau.

L’importance de ne pas le boire avec une eau trop chaude

L’eau utilisée pour préparer le thé blanc ne doit pas être trop chaude. La température idéale est à 75°, sans dépasser 80°. Si l’eau est trop chaude, cela va altérer le goût, la saveur et la subtilité du thé. De plus, vous allez aussi perdre certaines vitamines.

Comme la température de l’eau est plus basse, le temps d’infusion du thé blanc est plus long que pour les autres types de thés.

En effet, si le thé noir risque de devenir amer si vous le laissez infuser longtemps, ce n’est pas du tout le cas avec le thé blanc. Ce dernier a besoin d’une dizaine de minutes pour libérer ses arômes subtils.

Notez que le thé blanc de Chine doit infuser pendant 8 à 12 minutes. Il est conseillé de suivre les indications qui doivent normalement être présentes sur votre boîte de thé blanc en ce qui concerne la durée de l’infusion.

Quels sont les bienfaits du thé blanc ?

thés biologique plante tasse préparation recette

Le thé blanc est très peu oxydé, ce qui le rend très doux, avec un taux de caféine bas. Il peut même être consommé le soir pour se réchauffer avant de se coucher.

Comme il est très riche en antioxydants et en vitamines, ses bienfaits sur la santé ont été prouvés par différentes études. Vous pouvez très bien l’intégrer dans votre mode de vie, avec une alimentation équilibrée, bien sûr, pour prévenir l’apparition de différents maux.

Grâce aux antioxydants qu’il contient, le thé blanc aide à lutter contre les radicaux libres et les effets du stress sur l’organisme.

Des études ont aussi révélé que le thé blanc contient des catéchines, des actifs naturels connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ils aident aussi dans la perte de poids et soutiennent le métabolisme.

Tout comme le thé vert, le thé blanc est parfait pour les personnes qui veulent garder la ligne.

Enfin, il contient également des polyphénols et des tanins. Ce sont des actifs connus pour leur avantage sur l’hygiène bucco-dentaire. Ils permettent de réduire la formation de plaques en bloquant la prolifération des bactéries.

De plus, le thé blanc contient aussi du fluor, efficace pour prévenir les caries. Associée à une hygiène optimale, la consommation du thé blanc est ainsi bénéfique pour la santé bucco-dentaire.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original