Aller au contenu

Comment choisir son café en grain ? 

café en grains

Pour bien commencer votre journée, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de café fait maison. Bien que les capsules et les cafés en poudre soient de bons choix, afin d’obtenir le meilleur résultat, optez pour du café en grain. Frais et riche en saveur, ce dernier offre une toute nouvelle expérience. Mais avant d’en acheter, voici quelques points à considérer.

Pourquoi est-il important de choisir son café en grain ? 

Avec la popularisation des machines à café disposant d’un broyeur, le café en graine est devenu une véritable star de la cuisine. Mais le café en grain est complexe.

Comme le vin, il existe de nombreuses variétés de café en grain. L’origine du café et la maturité des grains vont influencer le goût du café.

C’est pourquoi chacune de ces variétés dispose d’une saveur unique. Et comme nous avons tous des préférences différentes, acheter une marque de café en grain quelconque n’est pas recommandé.

Il est donc primordial de choisir le café en grain qui vous convient le mieux. Faire attention à votre choix vous permet d’obtenir un café adapté à votre goût.

Comment choisir votre café en grain ?

Comparé aux cafés en poudre ou aux capsules, choisir un café en grain est assez difficile. Les graines de café varient selon la marque, le degré de torréfaction et la variété. Chacune de ces caractéristiques va jouer un rôle dans le goût de votre café. 

Le degré de torréfaction 

La torréfaction fait référence à la cuisson à haute température des grains de café. C’est cette étape qui donne au café sa couleur traditionnellement foncée. De plus, la torréfaction permet de révéler les arômes, le goût et la texture spécifique du café. 

Il existe différents degrés de torréfaction. Si elle est légère, le café gardera un peu plus de son goût fruité, mais gagne également en acidité. Si, au contraire, la torréfaction est poussée au maximum, le café sera plus riche en arôme, mais aura également une amertume plus prononcée. 

Les torréfactions légères ou light roast donnent des grains marron clair. Ces types de grains sont idéaux pour les extractions aux filtres. Les torréfactions moyennes offrent une sorte de juste milieu.

Ces grains peuvent être extraits avec un filtre à café et une machine à expresso. Les torréfactions sombres, quant à elles, produisent des grains plus amers, avec une texture généreuse et un arôme prononcé. Ces grains sont exclusivement destinés aux machines à expresso. 

Dans tous les cas, le meilleur reste les grains de café fraîchement torréfiés. Effectivement, les grains perdent leur arôme petit à petit, après la torréfaction. Ils ne conservent leurs qualités que pendant environ 30 jours. Pour éviter un café moins bon, vérifiez toujours la date de torréfaction de vos grains.

Arabica ou robusta

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces deux noms. Arabica et robusta représentent deux grandes variétés de café. Ce sont les familles de café les plus cultivées dans le monde. Chacune de ces variétés disposent d’arômes différents.

L’Arabica offre un goût délicat et plus léger. Les grains de café Arabica possède de meilleurs arômes, avec une touche d’acidité et des notes de sucre. Si vous préférez les cafés plus aromatiques et doux, optez pour l’Arabica. 

Le Robusta offre un café à l’arôme plus intense. La majorité des graines de café Robusta ont une torréfaction plus poussée. Le Robusta contient deux fois plus de caféine que l’Arabica. Qui plus est, il favorise la crema sur l’expresso et donne une bonne touche de puissance au café.

Vous pouvez également opter pour des mélanges des deux. Certains cafés, comme les expressos typiquement italiens, sont confectionnés avec 80% d’Arabica et 20% de Robusta.

La traçabilité du café

L’origine de votre café sera également importante. Prenez note des informations sur le paquet de café avant de l’acheter. Ces informations vont donner une identité à votre café. Cette identité sera importante car elle va déterminer le goût et l’intensité de la saveur de votre café. Le pays d’origine, le climat, l’ensoleillement, la parcelle de plantation et même l’altitude peuvent changer l’arôme des grains. C’est pourquoi deux paquets en provenance du même pays peuvent posséder des saveurs différentes.

Single Origin ou Blend

Les cafés Single Origin sont des grains de café provenant d’un seul lieu. Ce sont des cafés à identité forte, disposant d’une bonne traçabilité. Les connaisseurs apprécient particulièrement ce type de café. D’un autre côté, nous avons les assemblages ou Blend. Ce sont des grains qui se composent de plusieurs autres grains de café.

En gros, le Blend est un mélange de plusieurs Single Origin. Ce type de grain est avantageux, car il permet de révéler des arômes nouveaux et originaux. Les grains de café Blend aident également à mettre en avant les saveurs complexes de chaque variété tout en les mariant ensemble pour offrir une nouvelle expérience.

Mais, si vous souhaitez avoir une meilleure traçabilité, Il vaut mieux opter pour des assemblages artisanaux.

Chacune de ces caractéristiques vont définir la saveur de votre café. Bien que cela ait l’air difficile, avec le temps, vous trouverez celui qui vous convient le mieux. 

 

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original