Aller au contenu

Par quoi remplacer l’huile de sésame en cuisine ?

huile de sésame

Les amateurs de cuisine asiatiques ont tous connaissance de l’importance de l’huile de sésame dans un plat. Cette huile est fabriquée à base de graines de sésame qui proviennent d’Inde et d’Afrique.

Si les Asiatiques l’ont déjà intégré dans leur cuisine depuis plus de 2500 ans, les Occidentaux n’ont commencé à l’utiliser que tardivement.

Néanmoins, entre allergies et impossibilité de trouver cette huile dans certains magasins, par quoi peut-on remplacer l’huile de sésame ?

Pourquoi remplacer l’huile sésame ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles remplacer l’huile de sésame dans notre recette de cuisine.

Tout d’abord, on trouve parfois difficilement cette huile végétale dans l’épicerie du coin ou même dans notre supermarché habituel. En effet, si ce produit est plus répandu en Asie, surtout au Moyen-Orient, ce n’est pas vraiment le cas en Europe.

Ensuite, si on est allergique au sésame, il est logique qu’on ne puisse pas manger des produits fabriqués avec. Les docteurs déconseillent également la consommation d’huile de sésame aux enfants et aux femmes enceintes.

Enfin, il se peut que certaines personnes ne supportent juste pas son odeur et son goût de noisette. Dans ces conditions, il est préférable de trouver un substitut à l’huile de sésame.

Quel goût a l’huile de sésame ?

Fabriquée à partir des graines de sésame, l’huile de sésame a un goût bien différent des autres huiles végétales, puisqu’il rappelle la noisette. Notez néanmoins que l’intensité de ce goût varie selon le type d’huile de sésame que vous utilisez :

  • L’huile de sésame raffinée : elle est produite avec des graines de sésame crues, ce qui rend son goût plus léger et neutre.
  • L’huile de sésame grillé : fabriquée à base de graines de sésame grillées, le goût de noisette est beaucoup plus prononcé, avec un arrière-goût un peu toasté et caramélisé à la fois.

Comment se consomme l’huile de sésame ?

Les 2 types d’huile de sésame ont chacun leur mode d’usage.

  • L’huile de sésame raffinée : elle a la même utilité que d’autres huiles végétales, telles que l’huile de tournesol. Elle peut donc se servir froide ou chaude. Vous pouvez l’utiliser pour faire de la vinaigrette et de la friture. Cette huile de sésame peut aussi se consommer dans des plats chauds.
  • L’huile de sésame grillé : elle est destinée à être utilisée dans les recettes de plat asiatique, notamment. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser ce type d’huile dans une cuisson à température élevée. L’huile de sésame grillé doit toujours être cuite à feu doux ou être ajoutée juste avant la fin de la cuisson. Vous pouvez notamment l’utiliser dans une marinade de viande ou de poisson.

Par quoi remplacer l’huile de sésame : les meilleurs substituts

Il existe plusieurs substituts pour remplacer l’huile de sésame dans votre recette de cuisine.

L’huile de périlla

L’huile de périlla est l’une des meilleures options pour remplacer l’huile de sésame. Son rôle est ainsi d’aromatiser les plats asiatiques que vous préparez afin d’avoir l’arrière-goût de noisette de l’huile de sésame.

En plus, en ce qui concerne l’apport nutritionnel, l’huile de Périlla s’avère aussi riche que l’huile de sésame. Elle possède à peu près 64% d’oméga-3, mais également une petite quantité d’oméga-9.

L’huile d’arachide grillée ou non

L’huile d’arachide grillée est parfaite pour remplacer l’huile de sésame grillé. Elle est excellente comme ingrédient dans la vinaigrette, les sauces ou les plats sautés.

Si vous n’aimez pas la saveur noisette ou si vous n’arrivez pas à trouver de l’huile de sésame, l’huile d’arachide est idéale. De plus, elle coûte moins cher et on peut s’en procurer facilement.

L’huile de noix

L’huile de noix possède le même arrière-goût de noisette que l’huile de sésame. Vous pouvez aromatiser vos plats, tous comme les légumes et salades.

L’huile d’olive

Cette huile végétale est le substitut parfait pour l’huile de sésame légère. Leurs goûts sont différents, mais autant l’une que l’autre sont bénéfiques pour la santé. En effet, l’huile d’olive dispose d’un énorme pourcentage d’oméga-9, comme l’huile de sésame. Elle a une saveur neutre et vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle cuisson, même à forte température.

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol est probablement l’une des plus utilisées dans le monde. Elle est plus claire que les autres et la seule qui ne possède pas un petit arrière-goût. Elle est aussi très bonne pour la santé et apporte de la vitamine B et E, du calcium, du potassium, du zinc, du fer et bien plus encore.

Huile de sésame maison, facile à faire ?

Vous pouvez fabriquer votre propre huile de sésame à la maison. Pour cela, il vous faut juste trouver des graines de sésame.

La recette qu’on vous donne ici consiste à fabriquer plutôt de l’huile de sésame grillé. Voici les étapes à suivre afin d’en confectionner :

  • Prenez des graines de sésame bien sèches, environ 300 gr. Ensuite, faites-les griller dans un four. Il faut que ce dernier soit déjà chauffé à 180 °C avant de mettre les graines.
  • Mettez les graines de sésame dans le four pendant à peu près 10 minutes. Ressortez-les, puis mélangez-les. Après le mélange, remettez le plat dans le four afin que les graines soient totalement grillées.
  • Quand elles sont toutes grillées, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Après le temps de pause, mettez-les dans une casserole avec 400 g d’huile de tournesol.
  • Après 2 minutes de cuisson, mettez la préparation dans un mixeur.
  • Pour finir, filtrez le tout pour obtenir votre propre huile de sésame grillé.
Notez cette recette
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original