Aller au contenu

Par quoi remplacer le safran : 4 alternatives en cuisine !

remplacer le safran en cuisine

Le safran est une épice coûteuse qui entre dans la composition de nombreuses recettes.

Dans la mesure où il n’est pas à la portée de tous, il peut être intéressant d’utiliser des substituts. Vous êtes à la recherche d’une épice de remplacement ? Les idées ne manquent pas pour réaliser votre recette, sans forcément utiliser de safran.

Pourquoi remplacer le safran ?

En raison de sa saveur particulière et de sa couleur riche, le safran est une épice très appréciée. C’est pourtant un ingrédient onéreux, d’où son statut d’épice « fantaisie ».

Dans un risotto, une paëlla, des légumes ou une bouillabaisse, le safran ajoute un goût marqué. Mais saviez-vous que cette épice peut aussi être utilisée dans la fabrication de desserts ? Selon que vous l’utilisez pour des recettes salées ou sucrées, le choix des substituts sera plus ou moins accessible.

La plupart du temps, chercher une alternative s’explique par une simple envie d’utiliser un ingrédient moins cher. Pour les cuisiniers amateurs et ceux qui ont un petit budget, un substitut sera tout aussi goûteux.

Même si vous ne pouvez acheter que des ingrédients ordinaires, choisissez des épices de qualité. Des épices bio se conservent facilement et pourront être utilisées longtemps. 

Lire aussi : Riz au safran persan, un accompagnement savoureux venant d’Iran

Avec quoi remplacer le safran ?

Le safran a une couleur distincte.

C’est le critère qui sera retenu en premier lieu pour chercher une alternative au condiment. En second lieu, vous aurez besoin de considérer le goût.

Bien que les substituts au safran offrent des sapidités proches de celles du safran, le rendu gustatif ne sera pas exactement le même.

Tous peuvent toutefois être achetés en supermarché, en épicerie, sur les marchés ou en magasin bio. Tandis que certaines épices seront recommandées pour les plats salés, d’autres seront plus intéressantes dans des compositions sucrées.

La poudre de curry

De par sa couleur très proche de celle du safran, le curry constitue le substitut de référence au safran. Cette épice est un mélange de plusieurs ingrédients.

Elle comprend notamment du curcuma qui lui fournit sa belle couleur orangée. En dépit de sa très forte saveur, elle peut être utilisée en petites quantités dans différents plats.

La poudre du curry possède une saveur unique qui fonctionne très bien avec les plats de pâtes et de riz, les soupes et autres sauces.

Utilisez la moitié de la quantité indiquée de safran pour préserver l’équilibre de votre plat. Vous pourrez ensuite ajuster cette quantité jusqu’à obtenir le profil de saveur recherché. N’hésitez pas à goûter ! Vous trouverez plus facilement le juste équilibre.

Le curcuma

Le curcuma est aussi une option intéressante pour remplacer le safran. C’est une épice qui peut s’utiliser seule, quel que soit le plat qu’elle viendra agrémenter.

De la même façon que le curry ou le safran, le curcuma fournit une saveur subtile qui lui est propre. Vous n’obtiendrez donc pas le parfum exact du safran, mais bien un rendu gustatif unique qui ne manquera pas de piquant. En général, le curcuma peut s’utiliser seul.

Il est cependant possible de l’associer à d’autres épices pour lui donner plus de profondeur. Puisque ses notes restent proches de celles du safran, le curcuma fournira les notes terreuses dont vous avez besoin pour votre plat.

Celles-ci seront toutefois plus douces, ce qui étend les possibilités de préparation.

Quant à ses propriétés colorantes, elles sont les mêmes que celles du safran. De fait, le curcuma est un choix qui s’impose si vous avez besoin d’un substitut qui donnera une belle couleur ensoleillée à vos plats.

Le cumin

Une autre solution consiste à utiliser du cumin pour remplacer le safran. Il s’agit d’une épice populaire que vous avez certainement dans votre cuisine. Il est vrai que le goût ne sera pas tout à fait le même.

Cependant, le cumin sera une excellente alternative qui fonctionne avec la cuisine du monde. Comme de nombreux autres substituts, il présente une saveur terreuse facile à exploiter.

Le cumin trouve ainsi sa place dans les plats italiens et mexicains, mais aussi dans une grande majorité de plats orientaux. Notez toutefois qu’il a un arrière-goût amer qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Si cela vous incommode, sachez qu’il peut être adouci avec une dose de sucre.

Le cumin offre aussi plus de piquant par rapport au safran. Par conséquent, il est recommandé de réduire les quantités de moitié. Cette précaution vous permettra ensuite d’ajuster le dosage en fonction de l’intensité recherchée.

Le paprika

Le paprika offre une dernière alternative, tout aussi abordable, pour remplacer efficacement le safran. Pour les cuisiniers amateurs qui aiment explorer de nouvelles saveurs, le paprika sera l’option la plus simple.

En raison de sa grande polyvalence, cette épice est certainement présente dans vos placards. Bien que le paprika se suffit à lui-même, il peut très bien être associé à d’autres condiments.

Le paprika a aussi une couleur plus profonde. À l’utilisation, la teinte sera toutefois moins marquée que celle du safran. 

Si vous optez pour ce substitut, vous devrez composer avec sa forte saveur et son piquant. Sa sapidité légèrement fumée est idéale pour les plats de viande, de volaille et de ragoût.

Utilisez une quantité équivalente de paprika pour remplacer votre safran. Si vous estimez que le goût n’est pas assez fort, vous pourrez en ajouter petit à petit jusqu’à obtenir le bon équilibre.

Lire aussi : Par quoi remplacer le paprika ?

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original