Aller au contenu

Par quoi remplacer le raifort en cuisine ?

remplacer le raifort

Appelé aussi grand raifort, moutarde des Allemands, cran des Anglais ou radis de cheval, le raifort est un légume racine jaune pâle ou blanc qui pousse facilement dans votre jardin.

Employé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires et urinaires, cet ingrédient s’utilise aussi et surtout dans la cuisine pour relever le goût des plats et faciliter la digestion.

Vous le retrouverez donc dans des recettes comme le rosbeef, la rane fata, les viandes et poissons et les fast-foods nord-américains. Il se trouve facilement dans la plupart des épiceries.

Cependant, il est possible que vous en manquiez dans votre cuisine. Dans ce cas, nous vous recommandons nos solutions pour le remplacer.

Quel goût a le raifort ?

Pour identifier le goût de cet ingrédient, il faut remonter à l’étymologie du mot. Formé de deux expressions du vieux français « raiz » et « fort », qui signifient respectivement racine et fort, le raifort désigne une racine forte en goût.

Cette appellation fait référence au goût de moutarde de cet ingrédient. Très consommé dans les pays nordiques, cet ingrédient a des notes explosives dans la bouche avec une saveur piquante et poivrée.

Pourquoi remplacer le raifort ?

Lorsqu’en pleine cuisine, vous vous rendez compte que votre quantité de raifort est insuffisante ou que vous en manquez carrément, vous devez le remplacer.

Ce besoin est d’ailleurs le plus courant.

D’un autre côté, certaines personnes préfèrent remplacer cet ingrédient à cause de son goût assez fort. De même, pour d’autres ayant des intestins fragiles, la consommation du raifort n’est pas vraiment conseillée.

Surtout, si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’insuffisances rénales, évitez la consommation de cet ingrédient.

Quelles solutions pour le remplacer ?

Plusieurs solutions permettent de répliquer les propriétés de votre ingrédient dans vos différents plats.

Wasabi

Le wasabi est l’une des meilleures alternatives pour remplacer le raifort. Sa racine sert à remplacer la racine du raifort alors que sa sauce est utilisée pour être substituée à la sauce au raifort.

Ce substitut a les mêmes saveurs que le raifort. Cependant, il se distingue de ce dernier par sa couleur vert vif. Si vous l’utilisez à cause d’une quelconque allergie, soyez prudent quant à la quantité, car il est de la même famille que le raifort.

Choucroute

Lorsque vous voulez préparer des plats salés comme le bouillon, les charcuteries ou les saucisses et êtes à court de raifort, tournez-vous vers la choucroute.

Cette alternative est issue de l’acide lactique produit par le chou salé et râpé. Elle apporte à vos différents plats une bonne dose de profondeur.

Moutarde

Cette alternative est de la même famille que le raifort et le wasabi. De ce fait, si vous l’utilisez à cause d’une allergie, faites attention à sa quantité.

Cependant, elle est une excellente alternative pour imiter le goût et la saveur du raifort.

La moutarde est plus douce et moins chaude que ce dernier.

Par conséquent, si vous cherchez à atténuer la chaleur de cet ingrédient, substituez-le par la moutarde. De plus, sa saveur acidulée et ses notes terreuses ne manqueront pas de rendre vos différentes recettes délicieuses.

Ce substitut s’utilise différemment pour remplacer ce dernier. Si vous voulez le remplacer sous sa forme liquide, utilisez une moutarde crémeuse.

Avec de la moutarde de Dijon ou de la moutarde brune par exemple, vous aurez un excellent rendu. Pour du raifort moulu, utilisez plutôt de la moutarde moulue.

Par ailleurs, si vous avez de l’huile de moutarde, ajoutez-la à vos différentes recettes pour leur apporter un peu plus de peps.

Notez enfin qu’il existe des moutardes fortes dont la chaleur et le piquant sont aussi élevés que ceux du raifort. Si vous cherchez à adoucir vos recettes, vous devez donc éviter ces types de moutardes.

Gingembre

Si vous n’avez aucune alternative, le gingembre est la dernière épice que vous pourrez utiliser également. Cependant, il est nécessaire qu’il soit pincé. Tout comme le raifort, le gingembre a une chaleur fraîche, mais intense. De plus, il a un goût plus sucré.

Lorsque vous utilisez le gingembre, votre sauce peut manquer de goût épicé ou acide à cause de l’absence de vinaigre et de poivre. Pour révéler ces goûts dans votre recette, n’hésitez donc pas à les utiliser.

Comment utiliser les alternatives ?

Les différentes alternatives sont pour la plupart accessibles et se remplacent dans les mêmes proportions que le raifort. Toutefois, par mesure de prudence, il est conseillé de goûter la préparation en ajoutant progressivement le substitut.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original