Aller au contenu

Par quoi remplacer le persil ?

par quoi remplacer le persil

Le persil est une herbe aromatique en provenance d’Europe méridionale. Au Moyen- ge, on l’utilisait en tant que plante médicinale, car il dispose de vertus stimulantes et toniques.

Il aide également dans le traitement des maladies hépatiques et rénales. Aujourd’hui, le persil se retrouve surtout en cuisine. On le reconnaît comme une garniture de premier choix. Il rehausse également la saveur des plats, comme les soupes, les omelettes et les crudités.

Pourquoi le substituer ?

Le persil est une herbe aromatique qui complémente beaucoup de recettes. Il est également très bon pour la santé. Toutefois, il ne convient pas à tous de consommer celui-ci.

En effet, la consommation de persil en grande quantité peut provoquer des troubles cardiaques, car contient beaucoup de potassium. Ce dernier, en excès, provoque aussi des problèmes rénaux.

De plus, le persil peut mener à une diminution de la lactation chez les femmes allaitantes. Qui plus est, il peut avoir un effet abortif chez les femmes enceintes.

Rassurez-vous, ces effets ne sont provoqués que par une consommation excessive de persil. Si vous tenez quand même à remplacer le persil dans vos plats, il existe de nombreux substituts pour cette herbe.

Les meilleures alternatives pour le persil

Essentiel pour une bonne garniture, le persil est très apprécié dans la cuisine. Ses substituts varient selon ce que votre recette demande.

La coriandre

Bien qu’elle ait une saveur différente du persil, la coriandre ressemble beaucoup au persil plat. Sa saveur est assez puissante, surtout comparée à celle du persil. Donc, il est préférable d’utiliser moins de coriandre, à sa place.

La coriandre est excellente pour remplacer le persil comme garniture, car ces deux herbes sont très similaires.

Le cerfeuil

Le cerfeuil appartient à la même famille que le persil. Il est doté d’un goût anisé, mais beaucoup plus léger. Il s’utilise souvent dans la cuisine française.

Comme son goût est plus doux que le persil, vous n’aurez pas le même résultat. Toutefois, c’est un bon substitut, surtout pour les plats mijotés. Effectivement, la saveur du cerfeuil se libère lentement : il est donc plus adapté à de longues cuissons que le persil.

Les feuilles de céleri

Les feuilles de céleri contiennent autant de saveur que le céleri. Ils sont bien adaptés pour la garniture, car ils ont une apparence similaire au persil. Leur saveur est moins poivrée que le persil. Les feuilles de persil vont bien avec les plats chauds, comme la soupe et le ragoût, ainsi que les plats froids.

La roquette

La roquette est une salade verte, pas une herbe comme le persil, mais son goût poivré et légèrement amer est similaire à celui de ce dernier. La roquette contient également beaucoup de calcium.

Il s’adapte mieux avec les plats froids, comme la salade. Si vous comptez l’utiliser comme substitut, hachez les feuilles finement. Comme la roquette a une saveur plus puissante que le persil, n’utilisez qu’une petite quantité pour remplacer ce dernier.

L’endive

Salade verte similaire à la roquette, l’endive a également un arôme légèrement amer et poivré. Doté de beaucoup de fibres, il est excellent pour le système digestif. L’endive s’utilise surtout en garniture et dans les plats froids. Comme pour la roquette, il est préférable de n’employer qu’une petite quantité d’endives afin de remplacer le persil.

Les feuilles de carottes

La carotte est un légume de la même famille que le persil. C’est pourquoi ses feuilles représentent un substitut adéquat pour le persil. Bien qu’elles soient considérées comme étant toxiques, les feuilles de carottes peuvent être consommées sans problème.

Elles sont aussi dotées d’un bon goût. Riches en vitamine C et en antioxydants, elles sont excellentes pour le système immunitaire.

La saveur des feuilles de carotte est légèrement amère, comme le persil.

Elles représentent donc une bonne alternative pour la saveur de celui-ci. Si vous voulez remplacer le persil dans une recette qui nécessite son goût herbacé, optez pour les feuilles de carottes. Elles se marient bien avec les pestos, les salades, les ragoûts et les sauces.

Le basilic

Le basilic a une saveur très différente du persil. Cependant, il se marie bien avec les ingrédients associés à ce dernier. C’est une herbe aromatique parfaite pour la cuisine italienne.

Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le persil dans les sauces, comme le pesto. C’est aussi une très bonne garniture.

La ciboulette

Dotée d’un léger goût d’oignon, la ciboulette est bien différente du persil. Cependant, elle fonctionne bien comme garniture des plats. Elle apportera une touche de vert à votre préparation.

L’origan

Voici un substitut dont le goût est assez prononcé. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le persil en tant que garniture de plat.

Dans ce cas, utilisez de l’origan frais, pour une meilleure présentation. Mais faites bien attention, car l’origan a un goût fort. Il est donc préférable d’en utiliser un peu moins.

Pour conclure

Le persil est une herbe régulièrement utilisée en cuisine, que cela soit pour une garniture ou pour complémenter le goût de votre préparation.

Si vous voulez le remplacer dans votre recette, vous disposez maintenant de nombreux choix d’ingrédients. Prenez bien en compte le rôle que joue le persil dans la recette afin d’employer le substitut adéquat.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original