Aller au contenu

Par quoi remplacer l’ail ?

par quoi remplacer l'ail ?

L’ail est très utilisé en cuisine et on peut même dire qu’il est incontournable.

Cependant, ce condiment ne plaît pas à tout le monde. Cela est dû, d’une part, par son goût fort et prononcé et, de l’autre, il serait indigeste pour certains d’entre nous.

Alors, comment faire pour remplacer l’ail dans les plats ? C’est ce que nous allons voir, après être revenus sur l’origine de l’ail ainsi que les raisons qui pourraient vous pousser à vouloir le remplacer.

Histoire et vertus de l’ail

L’ail est consommé et apprécié depuis 5000 ans et provient des steppes d’Asie centrale. Lorsque vous mangez de l’ail, vous ne le savez peut-être pas, mais celui-ci prend soin de votre organisme.

De plus, il s’agit d’un bon antiseptique pour le système digestif et pour le système respiratoire. Il fluidifie également le sang et permet de dissoudre les petits caillots.

Alors, pourquoi remplacer l’ail ?

D’abord, il est déconseillé de consommer de l’ail en cas d’allergies à des plantes de la même famille comme l’oignon ou l’échalote.

Ensuite, certaines personnes ne le mangent pas, car il donne une mauvaise haleine, bien que la solution pour celle-ci consiste alors à suçoter un clou de girofle après le repas.

Enfin, il a été également observé que l’ail provoque de légers malaises gastro-intestinaux si l’on en mange à fortes doses : brûlures d’estomac, nausées, vomissements et diarrhée.

En ce qui concerne les femmes enceintes, l’ail peut altérer le goût du lait maternel et décourager le nourrisson si la mère n’avait pas l’habitude de consommer de l’ail pendant la grossesse.

Enfin, il est possible, tout simplement, que vous n’ayez plus d’ail frais chez vous et que vous ayez besoin de trouver une alternative en urgence.

Par quoi remplacer l’ail ?

Les produits les plus communs pour remplacer l’ail sont l’échalote, la ciboulette, les cébettes ou le vert (tige) des poireaux. Il existe aussi deux substituts moins connus, mais tout aussi intéressants : la fleur d’ail et l’ail des ours que nous allons aborder plus en détail, car nous utilisons déjà les autres en cuisine.

La fleur d’ail

Si on la compare à l’ail, la saveur de la fleur d’ail est beaucoup plus subtile. Elle est facile à digérer et ne donne pas de mauvaise haleine. Aussi, on peut utiliser la fleur d’ail pour remplacer l’ail dans n’importe quelle recette.

On peut la mettre en grillade, en papillote ou, tout simplement, on peut la cuire à la vapeur.

L’ail des ours

L’ail des ours, aussi appelé « ail sauvage » ou « ail des forêts », appartient à la famille des lis et sa saison dure de mars à juin. Il pousse à l’état sauvage ainsi que dans les parcs et les forêts au bord des cours d’eau.

Lorsqu’il est chauffé, son parfum intense se transforme en un doux arôme d’ail, ce qui en fait un ingrédient parfait pour préparer du beurre aux herbes ou à l’ail.

Cru, il est aussi très bon. Il est excellent pour aromatiser les soupes, mais aussi les légumes et les salades. Néanmoins, il est important de consommer les feuilles assez rapidement pour ne pas perdre leur saveur.

Et la poudre d’ail dans tout cela ?

En effet, quand on y pense bien, la poudre d’ail peut également remplacer les gousses d’ail frais. Et si l’ail cru frais est très fort et regorge de saveurs, la poudre d’ail, quant à elle, est moins forte.

Aussi, vous devrez probablement en ajouter un peu plus que l’ail frais requis. Mais attention de ne pas en mettre trop ne plus.

Notez que vous pouvez vous-même faire votre poudre d’ail en coupant finement les gousses, puis en les passant au four pour les déshydrater pendant environ deux heures et en les mixant dans un moulin à café. Vous n’aurez alors plus qu’à les conserver dans un bocal ou un moulin à épice, selon ce que vous avez sous la main.

Conclusion

En fin de compte, quand on connaît le désagrément que cause l’ail pour certaines personnes, il est toujours bon de connaître les substituts possibles pour ce condiment.

Ainsi, si vous avez des convives qui sont réfractaires à l’ail, vous pouvez leur servir vos plats préférés sans dénaturer le goût. Et si vous tombez à court d’ail frais, vous savez maintenant ce qu’il est possible d’utiliser pour le remplacer.

Notez cette recette
[Total: 4 Average: 3.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original