Aller au contenu

Par quoi remplacer la feta ?

par quoi remplacer la feta

Le fromage est un ingrédient de choix dans la gastronomie de nombreux pays. La feta, originaire de Grèce et faite à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, a des adeptes un peu partout dans le monde, et surtout en Méditerranée. Très appréciée pour sa texture crémeuse et son goût salé légèrement acidulé, c’est l’ingrédient de plusieurs recettes de salades, de pizzas ou encore de pâtes.

Cependant, il peut arriver que vous n’en ayez plus au frigo ou que vous ne puissiez plus en consommer pour diverses raisons. Voici donc d’autres alternatives pour profiter des propriétés gustatives du fromage, à défaut de la feta.

Pourquoi remplacer la feta ?

Intolérance alimentaire

La consommation de la feta peut provoquer des réactions allergiques et des troubles gastro-intestinaux en raison de ses ingrédients.

Elle est généralement vendue en saumure, ce qui peut nécessiter l’ajout du chlorure de calcium pour assurer son raffermissement.

Il s’agit d’un additif responsable de ces désagréments qui peut causer des inconforts après la consommation de la feta. Si vous êtes dans le cas, il va falloir trouver un autre fromage pour substituer la feta dans vos recettes. 

Risque de contamination pour les femmes enceintes

La provenance du lait pasteurisé de la feta limite certes le développement de certaines bactéries pathogènes, mais il peut comporter des micro-organismes du fait de son affinage en saumure.

S’il a une grande quantité d’eau, il peut favoriser la prolifération des bactéries responsables de la listéria. Cette maladie bénigne pour les adultes peut être dangereuse, voire fatale pour le fœtus.

Cependant, si le processus de fabrication est bien réalisé, il ne comporte pas de contaminants.

Toutefois, qu’il s’agisse de la feta au lait de brebis, au lait de vache, au lait de chèvre, au lait cru, non pasteurisée ou pasteurisée, d’origine grecque ou cuite, les risques de contamination sont existants. Il est donc conseillé d’éviter d’en consommer par précaution.

Par quoi remplacer la feta ?

  • Le tofu : bien que sa texture diffère de celle de la feta, il se mélange bien aux autres ingrédients. Il est également très facile à préparer.
  • Le fromage blanc : il est utilisé à la place de la feta pour les recettes de sauces, les dips ou les tartinades et peut être associé aux quiches ainsi qu’à des plats mijotés. Sa texture crémeuse et onctueuse ainsi que son bon goût conviennent bien à ces usages.
  • La mozzarella : le fromage italien fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne peut remplacer valablement la feta. Il est d’ailleurs aussi utilisé pour l’assaisonnement de la salade et de fromage grec. Sa texture molle et filandreuse ainsi que son goût doux légèrement acidulé se marient bien avec les autres ingrédients. Sa consommation ne présente pas de risque pour les femmes enceintes. À condition qu’elle ne soit pas consommée fraîche et fabriquée à partir de lait pasteurisé.

Pour les femmes enceintes

  • Le gruyère : ce fromage à pâte dure peut être consommé par les femmes enceintes sans risque. Il est fait à partir de lait cru et son processus de fabrication favorise un faible taux d’humidité, ce qui empêche le développement des bactéries responsables de maladies. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer le gruyère déjà râpé, à cause du risque de prolifération des bactéries. Vous pouvez donc l’acheter et le râper vous-même.
  • Les fromages pasteurisés : ce sont les plus recommandés aux femmes enceintes. Vous pouvez ainsi profiter sans crainte des laitages comme le chaource, le mascarpone ou le Frais des Garrigues. Veillez toujours à vérifier les étiquettes pour vous assurer que vous achetez bien du fromage pasteurisé.
  • Le Kiri : il est autorisé pour les femmes enceintes, sans risque pour le bébé. Celui-ci est fabriqué à partir de lait pasteurisé et contient des protéines, du calcium et de la vitamine A. Vous pouvez l’associer à plusieurs recettes selon vos envies.

La feta est-elle bonne pour la santé ?

Contrairement à d’autres fromages, consommer la feta est loin d’être un plaisir coupable.

Ce produit laitier d’origine grecque apporte beaucoup de nutriments au corps dont le calcium, les protéines, des acides gras bénéfiques et des vitamines B12, B2, B, et A.

Toutefois, il comporte assez de sodium (1,5 gramme de sel pour 100 grammes). Ainsi, il est conseillé de moins l’assaisonner et de l’associer à des produits moins riches en sel. Vous pouvez aussi le dessaler en le laissant tremper dans l’eau avant usage.

Toutefois, la feta n’est le fromage idéal si vous faites attention à votre ligne ou si vous désirez perdre du poids. De même, il renferme plus d’acides gras saturés que certains autres fromages. Ainsi, 100 g de feta contiennent 270 calories.

 

 

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original