Aller au contenu

Par quoi remplacer l’amaretto ?

par quoi remplacer l'amaretto

L’amaretto est un breuvage originaire de l’Italie. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base d’amandes amères. Ces dernières, issues de noyaux d’abricots, de pêche ou d’amandiers, sont finement hachées.

Ces noyaux sont par la suite infusés à 90°C dans de l’alcool. Ayant une couleur ambrée, l’amaretto peut être consommé en apéritif ou bien en fin de repas.

Il peut également être utilisé comme ingrédient dans certaines recettes, dont le célèbre tiramisu, une pâtisserie italienne. Mais alors, lorsqu’on n’a pas d’amaretto sous la main, que peut-on utiliser ?

Pourquoi remplacer l’amaretto ?

L’amaretto est un alcool comme un autre. Ainsi, comme tous les alcools, il peut être dangereux pour la santé. Tout d’abord, il y a des risques d’allergies liés à sa consommation.

En effet, il se peut que la texture mousseuse de cette boisson provienne de blanc d’œuf. Par conséquent, les personnes allergiques aux œufs doivent faire très attention au moment de choisir une bouteille d’amaretto.

Il faudrait ainsi, au préalable, vérifier tous les ingrédients et les allergènes qu’elle contient. De plus, cela concerne également les personnes allergiques au lait. En effet, il y a de très fortes chances que ces dernières réagissent aussi aux œufs.

Par ailleurs, comme tout alcool, certaines personnes peuvent y être très sensibles ou ne peuvent pas en boire. Pour des raisons de santé, comme dans le cas d’une femme enceinte, ou pour des causes religieuses, l’amaretto peut être interdit.

En addition à cela, il arrive qu’au moment de cuisiner, vous vous rendiez compte que vous n’avez pas d’amaretto. Il faut alors penser à le remplacer. Il en va de même lorsque vous faites vos courses et que vous n’arrivez pas à en trouver.

Enfin, certaines personnes peuvent tout simplement ne pas apprécier le goût qu’a l’amaretto. Pour cette raison, elles chercheront à remplacer cette liqueur par une autre boisson.

Quel est le goût de l’amaretto ?

L’amaretto a un goût exquis et délicat. Il rappelle celui du massepain. D’ailleurs, à ses débuts, il était placé sur une table afin de surprendre de sa saveur unique.

Par ailleurs, lorsqu’il est utilisé en pâtisserie, il diffuse des arômes de vanille et d’amande amère. Vous aurez, entre autres, la sensation de goûter à ces saveurs.

Il est possible de trouver de l’amaretto dans plusieurs gâteaux. Vous pourriez également en mettre dans vos biscuits ou encore dans vos glaces. Cet ingrédient ne fera que rehausser les saveurs de vos plats.

Par quoi remplacer l’amaretto ?

Il est important de rappeler que l’amaretto est souvent utilisé comme ingrédient dans la préparation du tiramisu.

Cependant, dans le cas où vous ne disposez pas d’une bouteille de cette boisson, il est possible de le troquer contre un autre alcool qui rehaussera le goût de votre pâtisserie.

Vous pourriez ainsi opter pour du whisky ou pour du vin.

Par exemple, si vous souhaitez rester dans la tradition italienne, optez pour du marsala. Il s’agit d’un vin italien aux saveurs sucrées.

D’ailleurs, il s’allie parfaitement avec un tiramisu aux fruits rouges. Il est également possible d’utiliser un limoncello, qui s’accordera avec un tiramisu citronné.

Aussi, si vous aimeriez explorer d’autres horizons, n’hésitez pas à troquer l’amaretto contre du rhum. Il s’agira d’une occasion de revisiter la recette originale de ce dessert tant apprécié.

Il faut également noter que vous n’êtes pas obligé de vous conformer à ces recettes. Effectivement, vous pouvez utiliser l’alcool qui vous plaît le plus.

Par exemple, utilisez du cognac et adaptez votre tiramisu en fonction de vos goûts.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas l’amaretto ou si vous ne pouvez pas consommer d’alcool, il est tout à fait possible de ne pas en mettre dans votre tiramisu. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser du jus de fruits, tels que l’orange ou la fraise.

Vous pouvez aussi troquer cette boisson avec du sirop d’abricot, si vous souhaitez obtenir une saveur proche de l’amaretto. Et si vous voulez explorer d’autres horizons, vous pouvez le remplacer par du lait chocolaté. De plus, cet ingrédient convient parfaitement aux enfants.

En résumé

L’amaretto est une boisson aux multiples utilisations. Surtout populaire pour la recette du tiramisu, il n’est pas indispensable. En effet, il est possible de le troquer par différentes autres boissons.

Ces dernières peuvent être alcoolisées, telles que le vin ou encore le rhum. Elles peuvent également être dépourvues d’alcool, comme de sirop d’abricot ou bien le jus d’orange.

Notez cette recette
[Total: 6 Average: 4.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original