Aller au contenu

Comment réussir la cuisson des lentilles au Thermomix ?

cuisson lentilles thermomix
Étiquettes:

Les lentilles, particulièrement riches en fer ainsi qu’en magnésium, sont très utilisées dans la cuisine équilibrée et saine, mais aussi pour les divers régimes végétariens.

De plus, elles sont également très présentes dans la cuisine française classique, elles peuvent se préparer de plusieurs façons (soupe, salade, etc.).

Le seul petit bémol des lentilles, c’est que quel que soit leur type, elles ne sont pas toujours très faciles à cuire et prennent souvent beaucoup de temps.

De ce fait, il est bien de se munir d’un Thermomix afin d’obtenir, sans efforts, une cuisson parfaite. Voyons donc cela en détail, dans l’article qui suit !

Comment préparer des lentilles au Thermomix ?

Dans un premier lieu, il n’y a pas besoin de faire tremper au préalable les lentilles dans l’eau avant la cuisson. Vous ne pouvez le faire que dans le cas où les lentilles sont un peu vielles. Une fois que vous vous êtes munis de votre Thermomix vous pouvez passer à la cuisson des lentilles !

Pour environ 300 grammes de lentilles, une quantité qui est adaptée à quatre personnes, il vous faudra 650 grammes d’eau. Dans un robot culinaire, faire tremper les herbes (bouquet garni, des oignons aux clous de girofle, etc., selon les goûts) et mettez lentilles dans de l’eau, puis programmer à 100°C à une durée de 45 minutes à vitesse cuillère, avec le sens inversé.

Lire aussi :   Soupe d'asperges blanches au Thermomix, merveille d'onctuosité

Pour voir si les lentilles sont cuites, il est important de vérifier la texture des lentilles. Pour savoir si elles sont bien cuites, vous devriez pouvoir facilement l’écraser à la fourchette. Le secret pour les végétariens est qu’une fois que la cuisson des lentilles est finie, ils peuvent les aromatiser, pour leur donner plus de goût, avec du jus de citron (dans les recettes où c’est adapté).

En conséquence, le corps peut mieux absorber le fer et assurer un apport alimentaire adéquat.

S’il vous reste encore des lentilles qui sont cuites, conservez les dans un récipient en plastique fermé au réfrigérateur durant deux à trois jours. Vous pouvez également congeler les lentilles durant un à trois mois environ. Pour cela, placez les dans un récipient fermé et marquez la date de cuisson sur la boite.

Une recette de ragoût de lentilles préparé au Thermomix

Pour cette recette, il est conseillé d’opter pour les lentilles Vertes du Puy, qui sont particulièrement appréciées des plus grands chefs pour leur cuisson très rapide et leurs saveurs délicates.

Les ingrédients

Pour les ingrédients, il faudra vous munir des éléments qui suivent :

  • Des lentilles vertes de Puy
  • Du lardon fumé (ingrédient facultatif) ;
  • De l’eau chaude ;
  • Une feuille de laurier et de l’huile d’olive ;
  • L’assaisonnement (sel, poivre).

La préparation

  • Il est tout d’abord nécessaire de bien faire tremper les lentilles, au préalable, dans de l’eau froide, durant au moins une heure avant de commencer à les cuisiner. Ensuite, vous pouvez commencer à éplucher les oignons, les carottes et les branches de céleri et les couper en petits morceaux.
  • Ensuite, il vous faudra mettre le tout (les légumes) dans le bol du Thermomix et puis mixer à une vitesse de 6 pendant 5 petites secondes. Toujours à l’intérieur, il faut ajouter les lardons (si vous avez décidé d’en mettre dans la recette) et l’huile d’olive et mettre le Thermomix en vitesse 1 avec le sens inverse à 100° pendant cinq bonnes minutes.
  • Ajouter par la suite, les tomates qui seront déjà pelées et coupées en de petits dés, l’eau, un bouillon de légumes (préparé à l’avance), les lentilles bien égouttées, le sel et le poivre et les feuilles de laurier.
  • Pour finir, cuire le tout à 100° pendant approximatives 35 minutes à la vitesse cuillère, au sens inverse. Une fois pret, vous n’aurez plus qu’à servir votre délicieux plat et de le déguster !
Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]
Lire aussi :   9 des meilleurs desserts aux pommes à faire avec Thermomix

Partagez la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original