Aller au contenu

Comment préparer un délicieux brunch à la maison ?

brunch maison

Vous souhaitez organiser un moment de réunion pour vous retrouver avec vos proches autour de bons petits plats ? Inventé par les Anglo-saxons dans les années 1800, le brunch est fait pour vous !

Désormais le rituel de beaucoup de Français, il fait craquer par son côté sans prise de tête et très chaleureux. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le brunch, ainsi que la meilleure manière de le préparer chez vous !

Qu’est-ce qu’un brunch ?

Si vous n’êtes pas encore très familier avec ce terme, pas de panique. Le mot brunch est la contraction de « breakfast » et de « lunch ».

Vous l’avez compris, ce repas se prend en général entre l’heure du petit-déjeuner et le milieu d’après-midi, de 11h à 15h. C’est pour cette raison qu’il s’organise plutôt le week-end, et plus particulièrement le dimanche : il reflète bien la paresse du jour de repos qui entraîne souvent une grasse matinée.

Le brunch est surtout un moment de convivialité entre couple, famille ou amis, trop souvent séparés par les occupations de la semaine. C’est un repas qui se partage dans une ambiance de détente, mais qui peut aussi avoir un côté festif. Vous pouvez organiser un brunch au lendemain de votre mariage ou autre événement joyeux par exemple.

Le brunch : un repas plein de diversité

Ce qui fait tout le charme du brunch, c’est que sur la table se retrouve une multitude de petits ou grands plats, salés comme sucrés.

Tous les invités trouvent alors leur bonheur parmi toutes les options chaudes et froides. Vous avez donc un grand choix qui se présente à vous lors de la préparation de votre brunch. Pourquoi ne pas demander à vos proches d’apporter, en plus de vos préparations faites maison, un plat de leur choix ? Cela vous fera découvrir les goûts de chacun.

Comment organiser un brunch réussi à la maison ?

Bien que certains restaurants présentent des formules de brunch, rien ne vaut le confort et la convivialité d’un brunch fait maison.

Les boissons chaudes

Pour commencer, les boissons sont certainement la partie la plus simple à préparer. Pour ce qui est des boissons chaudes, le café est un incontournable.

Si vous êtes du genre à faire du café ne servant qu’à vous réveiller plutôt qu’à être dégusté, voici un guide très complet qui amène à se laisser guider sur le choix du café en grain.

Si vos convives ne sont pas fans de café, un chocolat chaud plaira certainement aux plus gourmands. Les thés et tisanes sont également des options très appréciés. Ils en existent une multitude, alors n’hésitez pas tester de nouvelles saveurs !

Les boissons froides

Que serait un brunch sans un bon jus de fruits ! On le préfère toujours fait maison et avec des fruits frais, comme c’est le cas des smoothies. Ces boissons sont un excellent moyen de faire le plein de vitamines et d’énergie pour la journée.

Les plats salés

Maintenant que vous avez toutes les boissons qu’il vous faut, il est temps de s’attaquer aux plats. Et là, que de choix ! Dans la variété d’aliments bienvenus sur nos tables de brunch, les œufs sont rois. Ils peuvent être cuisinés sous tellement de formes (à la coque, au plat, mollet, brouillé, etc.) qu’ils feront succomber les convives les plus difficiles.

Pour apporter de la fraîcheur à votre brunch lors des week-ends chauds, privilégiez les salades et les légumes. Si, par contre, vous souhaitez un brunch qui tient au ventre, alors préparez de la charcuterie, des viandes froides et du fromage.

Les plats sucrés

Enfin, la touche sucrée pour les gourmands ! Les viennoiseries sont des mets incontournables de tout brunch qui se respecte. Au lieu de les acheter à la boulangerie, essayez de les faire vous-mêmes. C’est plus simple que vous ne le pensez, on vous le promet !

Les pancakes au sirop d’érable, les muffins et autres gâteaux ainsi que les tartines de confitures donneront à votre brunch toute la simplicité d‘un petit-déjeuner en famille.

Votre table désormais bien garnie, gardez à l’esprit que le brunch est un synonyme de liberté. Rendez votre brunch ludique en préparant des jeux de société, ou décidez de ne confectionner que des plats d’une certaine culture pour la faire découvrir à vos invités. Surtout, soyez créatifs !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original