Aller au contenu

Et ainsi cuites, les endives ne furent plus une tannée pour personne !

cuisson endives

C’est l’heure des confessions, j’ai longtemps éprouvé un profond mépris pour les endives. Cette amertume dans l’assiette, je ne suis pas le seul à ne pas la supporter, alors quand ma chère mère me faisait des endives au jambon, je vous laisse imaginer ce qui restait dans le plat…

Et puis, il y a quelques mois, je m’y suis remis, parce que les gouts changent, mais les endives aussi ! Elles deviennent de moins en moins amères en bouche, si bien qu’avec une bonne vinaigrette, je le tolère crues en salade avec des pommes, des noix et du fromage.

Mais le véritable “game changer”, celui qui me donne maintenant l’envie d’avoir envie de les mettre dans mon panier, c’est cette petite méthode très basique que je vous apprête à vous livrer.

Ingrédients pour ces endives au gout de revient y !

Tout ce qu’il vous faudra ce sont :

  • 4-500g d’endives
  • 1 bel oignon blanc
  • 1-2 bonnes cuillères à soupe de sirop d’érable
  • huile, sel et poivre

Préparation

  • Commencez par couper la queue de chaque endive, puis détaillez les en “rondelles”, dans le sens de le largeur. Bien sûr vous n’allez pas obtenir des “lamelles” à proprement parlé mais de petits morceaux d’endives et c’est ce que l’on veut.
  • Coupez votre oignon en 2 puis détaillez le également en lamelles et commencez à faire chauffer votre poêle sur feu moyen/fort  avec un filet d’huile d’olive.
  • Ajoutez vos endives et vos oignons dans la poêle, le sel, et faites les bien cuire jusqu’à obtenir une belle caramélisation, quand tout ce petit monde commence à accrocher, mettez un filet d’eau et le sirop d’érable, puis baissez le feu tout en remuant constamment.
  • A la manière d’un beau confit d’oignons, prenez le temps pour que votre préparation rende le meilleur d’elle même, 10 à 15 minutes sont un minimum ici.
  • Poivrez et dégustez…

Si comme moi l’amertume de l’endive vous rebute, ôtez le tronc au centre de l’endive (responsable de ce “mauvais gout”) avant de les laisser baigner dans une eau bien citronnée.

Avec votre préparation d’endives merveilleusement sucrées, vous pouvez aller encore plus loin dans la gourmandise en fourrant dans de la pâte feuilletée avec un peu de gorgonzola…n’oubliez pas de dorer votre pâte avec du jaune d’œuf avant d’enfourner pour un résultat aussi beau que bon.

Voici de quoi vous inspirer (ici c’est juste de l’oignon mais le principe reste le même) :

@habiba_cooks Cette recette est tellement bonne 😋😍 // toutes mes recettes sont sur insta: habiba_cooks✨ #feuillete #tiktokacademie #food ♬ Send Me on My Way – Vibe Street

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original