Aller au contenu

Par quoi remplacer le vinaigre blanc en cuisine ?

remplacer le vinaigre blanc en cuisine

Le vinaigre blanc, aussi connu sous le nom de vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, provient de la fermentation d’alcool. Il est souvent fait à partir du sucre de betterave. Son utilisation est très variée. Il peut s’utiliser dans le ménage, mais aussi pour donner une touche d’acidité en cuisine.

L’usage du vinaigre blanc en cuisine

Bien qu’il s’emploie surtout pour le nettoyage, le vinaigre blanc s’utilise beaucoup en cuisine. Comme tous les vinaigres, il permet de préparer des vinaigrettes.

Si vous ne disposez pas d’autres vinaigres, vous pouvez l’utiliser pour vos salades. Il s’emploie également dans les marinades de viandes diverses et le pochage des œufs. Le vinaigre blanc aide aussi à la préparation de la mayonnaise.

Mais l’emploi principal du vinaigre blanc en cuisine reste la conserve. Effectivement, son acidité est parfaite pour préparer des cornichons ou de petits oignons.

Sa saveur neutre permet aux cornichons de ne pas s’imprégner d’autre arôme, durant la marinade dans le vinaigre.

Pourquoi le remplacer ?

Le vinaigre blanc est très acide. Il n’est pas adapté aux personnes atteintes de maladies gastriques. Il peut causer un taux d’acidité accrue dans l’estomac.

De plus, le vinaigre blanc a une saveur très neutre. Il n’apporte que de l’acidité dans un plat. Si vous cherchez à ajouter une touche de saveur à vos salades, n’optez pas pour le vinaigre blanc.

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses alternatives au vinaigre blanc. Vous trouverez celui qui vous conviendra le mieux.

Les meilleurs substituts pour le vinaigre blanc

Normalement, le vinaigre blanc peut être remplacé par tous les vinaigres. Mais il faut prendre en compte leurs saveurs, afin de ne pas déséquilibrer celui du plat.

Le jus de citron

Le citron offre une bonne touche acidulée à votre préparation. C’est un produit naturel, avec un arôme fruité très prononcé. C’est aussi une alternative dotée de nombreux bienfaits pour la santé. Le jus de citron se marie bien avec les vinaigrettes, mais aussi les marinades de volailles et de poissons.

Employez une quantité égale de jus de citron afin de remplacer le vinaigre blanc dans vos recettes. Mais vous pouvez aussi y aller à votre goût, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le vinaigre de malt

Le vinaigre de malt est un vinaigre obtenu par la fermentation d’orge et de purée de céréales.

C’est un vinaigre qui détient de nombreux bienfaits sur la santé. Il est connu pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Il est bien adapté pour les diabétiques.

Il aide également à la baisse du mauvais cholestérol.

En cuisine, le vinaigre de malt s’utilise pour les plats de poissons et de volaille. Il donne un goût aigre-doux aux plats. C’est un condiment qui accompagne souvent le « fish and chips ».

Il peut également remplacer le vinaigre blanc dans la préparation de cornichons. Comme le vinaigre de malt est doté d’une coloration foncée, il donnera une touche de couleur aux aliments.

Le vinaigre de cidre

Provenant de la pomme, le vinaigre de cidre est un vinaigre de fruits très consommé dans le monde. C’est aussi un vinaigre très sain. Il stimule le système digestif et aide à contrer de nombreuses maladies. Il s’utilise beaucoup pour ses propriétés minceur et tonifiantes.

Comparé au vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est ambrée. De plus, il est moins acidulé que le vinaigre blanc.
Il s’utilise pour les vinaigrettes et les marinades. Il offre un léger goût fruité et une touche de douceur à votre préparation.

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par une quantité égale de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de vin

Il existe deux types de vinaigre de vin : le vinaigre de vin blanc et le vinaigre de vin rouge. Il s’obtient par la fermentation du vin.

C’est un des vinaigres les plus populaires en cuisine. Il convient à la préparation de vinaigrettes, de sauces et de marinades. Le vinaigre de vin blanc se marie à merveille avec les plats légers, comme le poulet ou les fruits de mer. Vous pouvez même l’utiliser dans les cuissons.

Le vinaigre aromatisé

Comme son nom l’indique, c’est un vinaigre que l’on parfume avec divers condiments. Vous pouvez faire du vinaigre aromatisé aux fines herbes, à l’ail ou au piment. Il donnera une excellente touche de saveur à vos préparations.

Pour faire un simple vinaigre aromatisé aux herbes, il suffit de plonger vos herbes dans une bouteille de vinaigre. Laissez macérer pendant quelques jours avant de le consommer. Le vinaigre aromatisé s’utilise pour les vinaigrettes et les marinades de viandes.

Pour conclure

Le vinaigre blanc est bien plus qu’un produit de nettoyage. C’est également un ingrédient de cuisine. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses préparations. Si toutefois vous tenez à le remplacer, vous disposez maintenant divers choix pour cela.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original