Aller au contenu

Par quoi remplacer le vin blanc  dans le risotto ?

remplacer le vin blanc dans le risotto

Le vin blanc est un alcool fréquemment utilisé en cuisine. Il contribue à de nombreuses recettes. On le retrouve notamment dans les recettes françaises et italiennes.

Il entre dans la préparation des sauces, des marinades et des fonds de base destinés aux volailles et aux poissons. Le vin blanc apporte de l’acidité, de la douceur et une profondeur au plat.

Pourquoi le remplacer ?

De nombreuses personnes ne veulent pas utiliser du vin blanc dans leurs recettes à cause de l’alcool.

Bien que ce dernier s’évapore durant la cuisson, certains résidus peuvent persister.

Le vin blanc laisse un certain arrière-goût dans les préparations. Si vous n’aimez pas cela, il est préférable de ne pas en utiliser.

Les alternatives au vin blanc

Si vous tenez à remplacer le vin blanc ou si vous n’en disposez pas, il existe de nombreux substituts à ce produit.

Le vinaigre de cidre

On commence avec un excellent substitut du vin blanc. Le vinaigre de cidre a un goût légèrement sucré et fermenté, très similaire à celui du vin blanc.

C’est aussi un très bon produit pour la santé. Il stimule la digestion et réduit les inflammations. Vous pouvez remplacer le vin blanc par une quantité égale de vinaigre de cidre dans votre recette.

Le vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc est produit à partir du vin blanc. C’est une bonne option pour un substitut similaire sans alcool.

Il offre à votre préparation la majorité des arômes recherchés dans le vin blanc. Comme c’est un produit très acide, il faut le diluer avec de l’eau avant de l’utiliser. Pour une quantité donnée de vinaigre de vin blanc, ajoutez une quantité égale d’eau.

Le jus de pomme

Vous pouvez employer du jus de pomme afin de remplacer le vin blanc doux, dans les recettes.

Il apporte un goût assez sucré à votre plat. Pour donner une touche d’acidité, ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre.

Cependant, il faut faire attention à la quantité de jus utilisée dans les recettes salées.

Le bouillon de volaille

Le bouillon peut servir de substitut savoureux. Il donne une profondeur aux plats. Cependant, le bouillon changera légèrement la saveur en général.

C’est une excellente alternative à utiliser dans les recettes de volailles. Si votre bouillon est déjà salé, goûtez bien avant de rajouter du sel.

Le jus de raisin blanc

Comme pour le jus de pomme, vous pouvez utiliser le jus de raisin blanc afin de remplacer le vin blanc sucré.

De plus, ce jus donnera un goût de raisin blanc à votre préparation.

Afin de garder la touche d’acidité que le vin blanc apporte, ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre.

Cela va aussi contrebalancer le sucre contenu dans le jus. Faites bien attention à ne pas mettre trop de jus dans vos recettes salées.

L’eau

L’eau peut être un bon substitut pour le vin blanc, pour vos préparations en cuisine. Bien qu’elle n’apporte rien en matière de saveur, elle peut remplacer le volume de vin blanc demandé.

En effet, l’eau permet de reproduire le taux d’humidité que le vin blanc apporte à la recette. Si vous voulez donner un peu de goût, ajoutez un bouillon en cube dans l’eau.

Pour cela, il est préférable d’utiliser les bouillons de volailles ou de légumes. Pour bien garder les proportions, utilisez ¾ de la quantité de vin blanc voulu.

Par quoi remplacer le vin blanc dans le risotto ?

Dans la préparation du risotto traditionnel, on emploie du vin blanc sec. On l’utilise afin d’apporter une touche d’acidité au risotto.

Le vin blanc renforce donc son goût, en contrebalançant le gras contenu dans le risotto. Certaines personnes cherchent à omettre l’alcool dans leur préparation. Cela peut être pour la santé ou une restriction religieuse.

Dans tous les cas, il est possible de remplacer le vin blanc par un autre produit. Vous pouvez utiliser des bouillons en cube.

Pour cela, prenez de l’eau et dissolvez le cube avant de l’ajouter dans le risotto.

Le bouillon sera une bonne addition de saveur, et servira à remplacer la quantité de liquide nécessaire à la préparation.

Afin de ne pas trop altérer le goût, optez pour des bouillons de volaille ou de légume. Le vinaigre est une bonne alternative.

En effet, il apporte la touche d’acidité caractéristique du vin blanc.

Mais comme son acidité est largement supérieure à celui du vin blanc, il est préférable de le diluer avec un peu d’eau avant de l’utiliser.

Le vinaigre donne un bon goût pour les risottos aux champignons. Si vous n’avez pas de vinaigre, le citron peut servir de substitut.

Vous aurez ainsi un risotto avec un goût assez exotique. Vous pouvez également utiliser du vin rouge. Cela changera légèrement la couleur de votre risotto, mais le goût devra rester intact.

Si vous ne disposez pas de ces substituts, vous pouvez tout simplement le retirer de votre plat.

En résumé

Le vin blanc est un élément essentiel pour de nombreuses recettes. Sa saveur s’harmonise bien avec les autres ingrédients et offre une profondeur au plat.

Néanmoins, il arrive que vous ne disposiez pas de vin blanc. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par divers substituts, selon ce que vous recherchez.    

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original