Aller au contenu

Par quoi remplacer l’huile en cuisine : 7 alternatives plus saines pour cuisiner vos plats et vos desserts

remplacer l'huile en cuisine

L’huile existe depuis plus de 3 000 ans avant Jésus-Christ.

D’origine végétale ou animale, elle est utilisée en cuisine pour la cuisson, la friture, mais également pour l’assaisonnement.

Elle est consommée dans le monde entier, en grande quantité.

Toutefois, elle ne convient pas à certains pour de nombreuses raisons.

Voici donc quelques propositions de substitutions pour l’huile de cuisson.

Pourquoi remplacer l’huile ?

Le corps humain nécessite une certaine quantité de matière grasse afin de bien fonctionner.

Cette quantité est acquise grâce à divers moyens, dont l’huile de cuisson.

Il faut toutefois faire attention à la matière grasse saturée. Ce type de gras hausse le taux de cholestérol LDL ou Lipoprotéine de basse densité, aussi connue comme le « mauvais cholestérol ».

En plus, il diminue également le cholestérol HDL ou Lipoprotéine de haute densité. Cela peut mener à un danger d’hypertension artérielle et même de crise cardiaque.

C’est pourquoi il est primordial de bien choisir le type de matière grasse que vous consommez. La pénurie d’huile passée a poussé les gens à rechercher des alternatives.

Qui plus est, le prix de l’huile atteint de nouveaux sommets.

Trouver un substitut est la meilleure solution à adopter. Enfin, l’utilisation de l’huile de cuisson rend les plats lourds et gras.

Certes, le gras apporte de la saveur à votre plat. Mais il peut également déséquilibrer les saveurs déjà présentes.

De nombreuses personnes décident d’alléger leurs préparations par le biais des substituts.

Le goût des plats peut également être amélioré. Substituer l’huile par une autre denrée permet d’obtenir une meilleure saveur.

Les meilleures alternatives pour l’huile

eau cuisson

La première et la moins calorique des options est simplement de cuisiner à l’eau !

La première et la moins calorique des options est simplement de cuisiner à l’eau !L’huile peut être remplacée par d’autres ingrédients, animaux ou végétaux. Voici une liste des meilleurs substituts pour l’huile :

L’huile d’olive 

Si vous recherchez une huile plus saine, optez pour l’huile d’olive. C’est une huile à matière grasse non saturée. Elle apporte donc du cholestérol HDL ou du « bon cholestérol ». L’huile d’olive permet ainsi de réduire la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. Elle peut remplacer l’huile dans les salades et les diverses cuissons. L’arôme de l’huile d’olive permet également de rehausser la saveur de vos plats. Évitez toutefois d’utiliser l’huile d’olive pour la friture, car elle n’est pas adaptée pour cela.

Le beurre 

Dans la pâtisserie comme dans la cuisine, le beurre peut servir d’une très bonne alternative à l’huile. Il donne une bonne saveur aux plats. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la friture à basse température. Le beurre donne également une excellente texture douce aux gâteaux. Vous avez juste à substituer l’huile dans la recette avec une quantité égale de beurre fondu. Vous pouvez également utiliser du beurre ramolli afin de faciliter l’incorporation dans la recette.

Le fromage blanc 

Pour donner de la légèreté à vos concoctions, utilisez le fromage blanc. Il est surtout utilisé en pâtisserie. Vous pouvez l’employer pour substituer l’huile dans les pâtes à gâteaux. Cela permet à votre gâteau de garder sa texture moelleuse tout en étant plus allégé. Moins grasse que l’huile, le fromage blanc apporte également une fraîcheur à vos plats. Employez-le dans les sauces comme la vinaigrette pour les rendre crémeuses et légères.

La crème de coco

Ce produit dérivé de la noix de coco est un excellent substitut pour l’huile. C’est également une alternative bien adaptée pour les véganes. Elle peut facilement remplacer l’huile dans les recettes salées et sucrées. Le gras contenu dans la crème de coco permet aussi d’obtenir un résultat assez proche de celui de l’huile.

La compote de pomme 

La compote de pomme peut également être une alternative à l’huile. Elle est surtout utilisée pour les recettes sucrées et apporte une délicieuse saveur fruitée ainsi que légèrement acidulée. La consistance de votre dessert se trouvera améliorée, grâce à la pectine contenue dans la pomme.

Le jus d’orange

Il est possible d’user du jus d’orange afin de mijoter les viandes et légumes. Dans une poêle, vous pourrez cuisiner vos recettes avec du jus d’orange. Vous pouvez rajouter quelques épices afin d’en rehausser la saveur.

Conclusion

L’huile joue un rôle important, aussi bien dans la cuisine que dans la pâtisserie. Mais de nos jours, remplacer l’huile par un substitut peut devenir une meilleure alternative. Que cela soit par raison de santé ou afin d’améliorer la saveur de vos repas. Vous êtes assuré de trouver le meilleur substitut adapté à vos besoins.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 4.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original