Aller au contenu

Par quoi remplacer le bicarbonate de soude ?

remplacer bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un précieux allié en cuisine. Avec plus d’un tour dans son sac, cette poudre blanche est un indispensable qu’il faut avoir dans le placard.

Bien que très pratique, il n’est pas irremplaçable. Vous n’avez plus de bicarbonate de soude sous la main ou avez besoin d’y trouver un substitut ? Des astuces simples permettent de le remplacer dans vos recettes.

Pourquoi remplacer le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude entre dans la composition de centaines de recettes. Il est considéré comme un aliment de base dans la pâtisserie, la cuisine et la boulangerie. Sa réaction active la pâte, qui monte et s’étend.

Muffins, gâteaux, cakes à la banane, biscuits, pain, il est partout ! C’est aussi un produit que l’on se procure facilement dans toutes les épiceries de quartier.

Le remplacer semble donc difficile. Souvent, y trouver un substitut s’impose lorsqu’on ne parvient pas à mettre la main sur du bicarbonate de soude. Face à l’urgence, il est plus facile d’utiliser ce qu’il y a dans vos placards ou ne pas perdre de temps.

Remplacer ce produit peut aussi être indiqué dans le cadre d’un régime pauvre en sodium. Consommé en grande quantité ou quotidiennement, le bicarbonate alimentaire peut provoquer une gêne abdominale.

Sa consommation peut aussi être associée à des nausées ou à des œdèmes au niveau des chevilles. Réduire la consommation de bicarbonate de soude est également recommandé pour toute personne souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Dans une certaine mesure, les femmes enceintes doivent donc en limiter la consommation. La précaution est indispensable si votre grossesse présente des complications.

Avec quoi remplacer le bicarbonate de soude ?

Plutôt que de vous priver des plats dont vous raffolez, il est plus judicieux d’utiliser les bons substituts au bicarbonate de soude.

Ces alternatives sont faciles à trouver : vous devez en avoir au moins une dans vos placards. Si ce n’est pas le cas, elles seront faciles à trouver dans les commerces de proximité.

La levure chimique, le choix de référence

La levure chimique est l’alternative la plus simple pour remplacer le bicarbonate de soude. La levure chimique alimentaire est facile à utiliser : il suffit de multiplier la dose de bicarbonate par 3 pour obtenir une quantité adaptée à votre recette.

La levure chimique étant moins puissante, il est nécessaire d’user d’une quantité suffisante pour monter une pâte.

Si vous optez pour ce substitut, il faudra aussi remplacer les liquides acides par des alternatives neutres. Cela vaut aussi bien pour les jus d’agrumes, que pour le babeurre, le vinaigre ou encore la mélasse.

La précaution vaut aussi pour la crème aigre et pour le yaourt. Dans les recettes utilisant du bicarbonate de soude, l’amertume du produit contrebalance l’acidité des ingrédients aigres.

Si vous utilisez de la levure chimique sans remplacer les éléments aigres, votre préparation sera immangeable. Il est aussi recommandé de ne pas y ajouter de sel, ou du moins d’en réduire l’ajout pour ne pas saturer la saveur de la préparation.

Fouettez du blanc d’œuf

Une solution tout aussi simple consiste tout simplement à utiliser du blanc d’œuf fouetté. C’est sa texture aérée qui sera exploitée pour aider votre pâte à lever. L’action du blanc d’œuf fouetté sera similaire à celle du bicarbonate de soude.

La mousse peut être utilisée dans n’importe quelle recette, qu’elle soit salée ou sucrée. Si votre préparation nécessite déjà des œufs, il vous suffira de séparer les jaunes des blancs. Ces derniers pourront être montés en neige, avant d’être incorporés au reste de la préparation.

Le fouettage des blancs d’œufs doit fournir une mousse ferme, qui gardera la capacité de levage. Un produit bien aéré agit aussi plus rapidement. Notez toutefois qu’il faut éviter de la remuer pour éviter que la pâte ne tombe. En cas de nécessité, n’hésitez pas à augmenter le nombre de blancs d’œufs dans votre préparation.

Pour une recette standard, un blanc d’œuf fouetté sera amplement suffisant. Il peut toutefois être recommandé d’en utiliser deux pour améliorer la qualité du duvet. La quantité de mousse de blanc d’œuf sera à adapter au type de préparation.

Utilisez de la farine auto-levante

Une autre méthode consiste à recourir à la farine auto-levante. Contrairement à la farine tout usage, ce substitut contient déjà une dose de sel et de bicarbonate de soude. En utilisant de la farine auto-levante, il ne sera pas nécessaire d’ajouter d’autres agents partants.

Le substitut sera uniquement utile pour des recettes nécessitant une base de farine. Dans le cas contraire, vous ruinez votre préparation. Pour un pain fait maison, des cookies ou un gâteau, cette alternative est toute indiquée.

Notons toutefois que la farine auto-levante peut être difficile à doser. Les quantités doivent être mesurées avec précision en fonction de la recette et de la consistance recherchée.

L’ammoniac de baker

Bien que son odeur soit rebutante, l’ammoniac de baker est une alternative très intéressante au bicarbonate de soude. Comme son nom le laisse penser, ce substitut sent l’ammoniac.

Cette odeur nauséabonde disparaît à la cuisson. Aussi appelé bicarbonate d’ammonium, ce produit est utilisé depuis plus longtemps que le bicarbonate de soude.

Il reste, aujourd’hui encore, un agent levant populaire qui vous dépannera en un tour de main. Le produit est disponible dans les boutiques spécialisées en produits de pâtisserie.

Notez cette recette
[Total: 3 Average: 1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original