Aller au contenu

Par quoi remplacer les œufs en cuisine ? 9 alternatives quand votre poulailler est à sec…

remplacer les oeufs en cuisine

Les œufs sont consommés depuis les temps les plus reculés.

La Chine produit le plus d’œufs au monde et le Mexique en est le plus gros consommateur. Néanmoins, pour diverses raisons, la cuisine sans œufs existe depuis des centaines d’années.   

Pourquoi remplacer les œufs ?

Les œufs ont la réputation d’être incontournables en cuisine et en pâtisserie.

Si vous avez un doute sur la provenance de vos œufs, que c’est pour des problèmes de santé, un choix de vie personnel, des raisons éthiques comme l’élevage intensif de poules pondeuses ou que vous souhaitez vous tourner vers une alimentation plus végane, voici quelques façons pour remplacer les œufs en cuisine et en pâtisserie.

Selon ce que l’on cherche à faire en cuisine (lier, émulsionner, épaissir, etc.), il y a des substituts différents qui remplaceront les œufs et qui donneront un parfait résultat.  

Il n’y a aucune contre-indication pour les femmes enceintes.  

Par quoi remplacer les œufs ?  

Des aliments de substitutions Les substituts suivants vous aideront pour vous faire oublier les œufs en toute facilité.  

Le yaourt

Il donne une texture plus fine et plus aérée aux gâteaux.

Il suffit de remplacer la totalité des œufs demandés dans la recette et pour les végans, un yaourt végétal sera parfait. Il possède les mêmes capacités que l’œuf avec son pouvoir levant et liant à la fois. En pratique, un œuf correspond à deux cuillères à soupe de yaourt.  

La fécule de maïs

Parfaitement connue dans les cuisines, sa texture gélatineuse, une fois humidifiée, la fécule de maïs à un rôle de liant comme les œufs. Il faut deux cuillères à soupe de fécule de maïs pour remplacer un œuf.   

La banane

Nous avons l’habitude de consommer ce fruit cru ou flambé avec du beurre, mais là, il va être notre substitut pour remplacer les œufs. Préparez une demi-banane en purée pour remplacer un œuf, et vous pourrez faire des gâteaux. La banane apporte un moelleux incomparable.  

L’agar-agar

Pour lier vos recettes, optez pour l’agar-agar. En effet, cette algue, qui est vendue sous forme de poudre, peut remplacer les œufs.

Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie l’agar-agar en fait le substitut idéal pour remplacer les œufs, d’autant plus qu’il est discret en odeur, en couleur et en goût.

Il est également idéal en remplacement des blancs d’œufs pour les mousses au chocolat et les meringues.  

Le tofu

Voici un ingrédient qui remplace les œufs que les végétariens et végans connaissent parfaitement. Ce substitut est bien pratique, car il s’adapte à toutes les situations culinaires. Son goût est neutre et sa texture s’apparente à celle des œufs.

Par conséquent, il est recommandé pour les pâtisseries, mais le tofu peut également vous être utile dans la confection d’une mayonnaise et en plus tout comme l’œuf, il est riche en protéines.  

Les graines de lin

Ces petites graines agréables, à grignoter, permettent de réaliser de bons muffins, des pancakes. Il faut juste les mixer puis les mélanger avec de l’eau, elles deviennent gluantes et semblables à la texture d’un blanc d’œuf. De plus, fortes en oméga-3, elles sont excellentes pour la santé.  

Les compotes de fruits

L’œuf apporte de l’humidité et de la légèreté dans les recettes sucrées. Les compotes de fruits associées avec de la levure donnent exactement les mêmes résultats et permettent d’ajouter de la saveur dans vos recettes. Reste à chacun de choisir la saveur adéquate du moment que la compote soit épaisse.  

L’aquafaba

Ou tout simplement le jus de pois chiches, très connu pour remplacer les œufs. Très abordable, économique et écologique, car ce n’est rien d’autre que le liquide situé au fond de votre cocotte après la cuisson des pois chiches. Ce liquide se monte en neige comme les blancs d’œufs et on obtient une consistance épaisse et blanche.  

Les graines de chia

Tout d’abord, les graines de chia gonflent lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau. C’est la texture obtenue ensuite qui rend ces graines idéales pour remplacer les œufs.

Laissez tremper les graines de chia quelques minutes dans l’eau avant de les utiliser dans vos recettes. Par ailleurs, les graines de chia peuvent remplacer les œufs dans des recettes sucrées comme salées.

Panure sans œufs

On peut remplacer l’œuf par du lait, de la crème, du yaourt. On peut aussi préparer une petite bouillie avec de la farine, du sel, du poivre et un peu d’eau.

L’œuf sert d’humidificateur et de liant entre la viande et la panade. Ces astuces permettent de faire de la panure sans œufs.

Les œufs sont un élément important dans la pâtisserie, toutefois son absence n’est pas bien grave.

En effet, il existe différents substituts qui permettent de pouvoir savourer de délicieuses pâtisseries ou de se régaler avec de bons petits plats sans aucune inquiétude pour la santé. 

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 4.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original