Aller au contenu

Par quoi remplacer le nuoc mam ?

remplacer la sauce nuoc mam

Le nuoc mam, ou sauce de poisson, est une sauce d’origine vietnamienne.

Elle est issue du pressage, puis de la fermentation de poissons, qui sont conservés dans du sel.

Cette sauce se marie très bien avec divers plats salés, une fois diluée et mélangée à ces derniers.

Ce condiment très utilisé dans la cuisine asiatique a su faire parler de lui en Europe. Il est d’ailleurs apprécié et utilisé dans de nombreuses préparations et recettes occidentales.

Pourquoi remplacer le nuoc mam ?

Le nuoc mam est très utilisé pour de nombreuses préparations. Il arrive cependant que vous n’en ayez plus dans vos placards, ce qui vous conduit à remplacer cette célèbre sauce.

Lorsque vous faites face à cette situation, deux solutions s’offrent à vous. La première est d’acheter une nouvelle sauce. Mais il arrive que, dans certains cas, vous ne trouviez pas cette sauce dans vos magasins habituels.

Par conséquent, vous êtes obligé de choisir la seconde option, qui est le remplacement.

Le fait de remplacer la sauce de poisson peut également être lié à une question de goût et d’odeur. Bien que cette dernière disparaisse après une cuisson, il est possible que vous ne puissiez pas la supporter au moment de la préparation.
Enfin, dans le but de diversifier la saveur de vos plats, il est important de ne pas utiliser à chaque fois la même sauce.

Quel est le goût du nuoc mam ?

La sauce de poisson est obtenue après avoir pressé et fermenté des poissons conservés dans du sel. Par conséquent, elle possède avant tout un goût salé.

Comme l’ingrédient principal de ce condiment est le poisson, il n’est pas étonnant de découvrir qu’il possède aussi un goût fort. À cela s’ajoute une odeur plus ou moins répulsive, surtout pour ceux ayant le nez très fin.

Pourtant, cette sauce est un ingrédient important pour rehausser la saveur de nombreux plats salés. De plus, les Vietnamiens ne peuvent s’en passer.

La fabrication du nuoc mam est assez simple. En effet, pour 1 kilogramme de poisson, il faudra environ 350 grammes de sel. Le tout est mariné dans une cuve durant 6 à 12 mois. Au bout de cette période, le nuoc mam peut être affiné et mis en bouteille.

Il est important de noter que le nuoc mam est également très populaire dans la cuisine asiatique, telle qu’en Chine et en Thaïlande. D’ailleurs, en Thaïlande, la sauce de poisson est plus connue sous le nom de « nam pla ».

Cependant, bien que le procédé de fabrication reste le même, la sauce de poisson thaïlandaise est plus salée par rapport à celle venant du Vietnam.

Les meilleures alternatives au nuoc mam

Plusieurs sauces peuvent être de parfaits substituts au nuoc mam. Les trois principales alternatives à la sauce de poisson sont les suivantes.

La sauce soja

Composée surtout de soja, cette sauce contient également des céréales ainsi que d’autres ingrédients. Le tout est par la suite fermenté. Possédant un goût plus prononcé par rapport au nuoc mam, la sauce soja est certainement le meilleur substitut à ce dernier.

Afin de faciliter le processus de fermentation, une levure particulière est ajoutée au mélange. Par la suite, durant 6 mois, celui-ci est affiné avant d’être filtré. C’est seulement après que la mise en bouteille est effectuée.

Il faut dire que la sauce soja ne possède pas la même saveur que la sauce de poisson. En effet, elle possède un goût plus prononcé, dû à la fermentation. Aussi, un arrière-goût d’amertume peut être noté.

Toutefois, c’est le substitut au nuoc mam le plus utilisé par les cuisiniers. Par ailleurs, la sauce soja légère se rapproche le plus de la sauce de poisson.

La pâte de crevettes

Il est également possible de remplacer le nuoc mam par une pâte de crevette. Il s’agit, comme la sauce de poisson, d’un condiment issu de la fermentation de fruits de mer : des crevettes. Avec une saveur et une odeur intense, le processus de fabrication de cette pâte est très similaire à celui du nuoc mam.

Pour obtenir ce condiment, il suffit de broyer les crevettes jusqu’à obtenir une pâte. Celle-ci est ensuite mélangée avec du sel. Une fois assaisonnée, elle va subir une fermentation.

La sauce d’huître

Tout comme la sauce de poisson, cette sauce est également fabriquée à partir de fruits de mer, notamment des huîtres. La préparation de celle-ci n’est pas difficile.

La première chose à faire est de faire bouillir les huîtres jusqu’à ce qu’elles puissent former une sauce concentrée. Si nécessaire, vous pouvez réduire la quantité d’eau.

À la différence de la sauce de poisson, par contre, celle-ci possède une texture plus épaisse.

Faisant ressortir la saveur de nombreux plats salés, elle s’utilise comme le nuoc mam. Elle peut toutefois influencer sur la texture de vos plats grâce à sa consistance.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original