Aller au contenu

Par quoi remplacer le ginger beer ?

par quoi remplacer le ginger beer

Autrefois alcoolisé, le ginger beer est devenu plus doux de nos jours et en théorie sans alcool. Et c’est surtout dans cette version que cette boisson est devenue populaire.

Elle est notamment utilisée dans la confection de nombreux cocktails comme le célèbre Moscow mule. Le ginger beer est surtout connu pour son goût assez prononcé. C’est justement l’une des raisons pour laquelle certaines personnes veulent le remplacer.

Mais il peut être également assez difficile à trouver. Alors, si pour l’une de ces raisons, vous souhaitez remplacer le ginger beer, nous allons vous donner quelques pistes, même si au final, votre choix est assez limité.

Qu’est-ce que le ginger beer ?

Littéralement, le ginger beer est une bière au gingembre. Elle est d’origine jamaïcaine, même si les premières bouteilles ont été produites aux États-Unis. Le ginger beer est obtenu par fermentation.

Ainsi, même si l’alcool n’est présent qu’en infime partie, on peut dire que c’est une boisson alcoolisée. Néanmoins, vous ne risquez pas d’avoir une gueule de bois le lendemain !

De nos jours, le ginger beer est vendu en bouteilles ou en canettes, comme une bière classique. En France, actuellement, on compte encore très peu de variétés, contrairement à certains pays comme les États-Unis. Mais c’est dans les pays de l’Est que la bière au gingembre est la plus populaire.

Elle est notamment associée à de la vodka et du citron pour la réalisation du célèbre cocktail Moscow mule. Elle est aussi préférée à d’autres boissons pour accompagner certains plats comme le wok de poulet d’origine asiatique ou la tarte anglaise bakewell.

Par quoi remplacer le ginger beer ?

Ginger ale

La liste des candidats possibles pour remplacer le ginger beer n’est pas garnie. Et en réalité, le ginger ale est peut-être le seul qui soit vraiment crédible.

En toute honnêteté, c’est le goût particulier du gingembre qui est réellement irremplaçable. Et effectivement, le ginger ale est aussi à base de gingembre.

Cette boisson possède un goût plus doux que celui de la ginger beer. À vrai dire, les deux boissons ont des méthodes de préparation diamétralement opposées. Il n’y a par exemple aucune fermentation dans le ginger ale, donc aucune trace d’alcool.

En effet, ce dernier est un soda tandis que le premier est une bière.

Le ginger ale a un goût plus sucré. Il peut de ce fait remplacer le ginger beer dans différentes recettes, mais avec un ton moins fort.

En revanche, si vous souhaitez réaliser des cocktails puissants, ce n’est pas avec le ginger ale que vous pourrez y arriver. Le Moscow mule par exemple, ne l’est pas vraiment si vous utilisez du ginger ale.

Pour approcher le goût original, vous allez devoir un peu forcer sur la vodka, mais ça atténuera le goût du gingembre.

Ginger beer maison

Si vous avez du mal à trouver un ginger beer ou si vous n’aimez pas vraiment ce qu’on vous propose dans le commerce, vous pouvez toujours fabriquer votre ginger beer maison.

Nous allons vous proposer un exemple de ces recettes que vous pouvez adopter. Et puisqu’il s’agit d’une préparation maison, vous pourrez l’adapter selon vos envies une fois que les bases sont acquises.

Pour notre recette, vous aurez notamment besoin de :

  • 100 g de gingembre,
  • Un citron jaune,
  • 100 g de sucre,
  • 2 cuillères à café de levure boulangère sèche,
  • Un peu moins de 1,5 l d’eau minérale.

Ensuite : 

  • Prenez une bouteille de 1,5 l.
  • Découpez vos gingembres en dés et mettez-les dans la bouteille.
  • Versez-y ensuite le jus du citron et mélangez le tout en agitant la bouteille. Puis, mélangez le sucre et la levure de boulanger avec 20 cl d’eau tiède.
  • Versez ensuite le tout dans la bouteille. Enfin, remplissez la bouteille d’eau minérale et refermez bien le couvercle.
  • Laissez ensuite reposer la bouteille à la température ambiante. Il ne faut pas le rentrer au réfrigérateur sinon vous risquez de ralentir la fermentation.
  • Après 24 heures environ, testez la résistance de la bouteille. Lorsque vous la tenez puis la pressez avec votre main, elle doit être rigide.
  • C’est le résultat de la fermentation. Si c’est le cas, vous pouvez désormais la rentrer au réfrigérateur afin de pouvoir servir votre ginger beer bien frais.
  • Et si ce n’est pas encore le cas, laissez votre préparation reposer pendant encore quelques dizaines d’heures de plus.
Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original