Aller au contenu

Par quoi remplacer de la ricotta ?

par quoi remplacer la ricotta

Très souvent utilisée en cuisine, la ricotta est un fromage italien frais très célèbre. Elle est fabriquée à base de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, il peut arriver que vous soyez en pénurie de ricotta pour fabriquer un plat.

Face à cette situation, il est important d’avoir un autre ingrédient capable de remplacer efficacement ce fromage italien. Si vous n’avez jamais encore songé à cette éventualité, nous vous invitons à découvrir quelques ingrédients qui peuvent remplacer la ricotta.

Les “inconvénients” de la ricotta

Avant la consommation de la ricotta, il est important de connaître ses contre-indications. Cette précaution est nécessaire pour éviter de causer des dommages à l’organisme.

La consommation de la ricotta est fortement déconseillée si vous présentez un risque de caillots sanguins. En effet, elle est constituée de graisses saturées assez élevées et peut augmenter le taux de cholestérol chez les personnes qui en consomment régulièrement.

Cependant, d’autres aliments peuvent valablement remplacer la ricotta sans danger pour l’organisme.

Les différentes alternatives à la ricotta

Nous vous faisons ici une sélection des meilleurs substituts pour la ricotta.

Le Philadelphia

Le Philadelphia est composé de lait et de crème. Il s’agit d’un fromage frais qui s’apparente quelque peu au Saint-Morêt. Si vous recherchez une alternative à la ricotta, alors, ce fromage vous aidera sûrement. Vous pouvez vous en servir pour cuisiner des plats sucrés comme salés.

Par exemple, si vous avez une envie de cheesecake, cet ingrédient vous sera d’une grande utilité. De nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui le Philadelphia pour réaliser une lasagne aux épinards et au saumon, par exemple.

La particularité du Philadelphia est qu’il se mélange facilement avec le poisson.

Le fromage blanc

Il s’agit d’un fromage gras très savoureux et qui est aussi consistant qu’un yaourt. Le fromage blanc est souvent utilisé pour les desserts comme garniture. Il peut donc être substitué à la ricotta. Ce qui est intéressant avec le fromage blanc est qu’il est légèrement sucré et même acidulé parfois.

Il est alors possible de s’en servir comme un fromage à tartiner. Très recommandé pour la cuisine, le fromage blanc peut être battu avant d’être utilisé et n’est pas affecté sous l’effet de la chaleur.

Si vous aimez concocter des sauces, le fromage blanc serait votre meilleure arme avec des épices et des herbes. Grâce à ses nombreux atouts, il sera sans doute votre ingrédient phare pour de nombreuses recettes.

Le cottage cheese

Si vous recherchez un ingrédient qui a un goût semblable à celui de la ricotta, le cottage cheese sera votre meilleur allié. Ce qui le différencie de la ricotta est sa consistance.

En effet, le cottage cheese est moins consistant et moins crémeux que la ricotta.

À l’opposé, la ricotta est granuleuse tandis que le cottage cheese est beaucoup plus grumeleux. Pour avoir la même consistance, il faudra le mélanger.

Vous pouvez également l’utiliser comme fromage de garniture pour vos lasagnes et bien d’autres plats.
Avant d’utiliser le cottage cheese, il est important de le tamiser pour éliminer tous les excès de lactosérum.

De nombreuses personnes s’en servent dans leurs recettes, car il est moins riche en calories et en matières grasses. Il constitue à la fois une alternative saine et meilleure à la ricotta.

Le tofu

Le tofu s’obtient après la coagulation du lait de soja. Ensuite, le lait caillé obtenu est pressé en bloc. Le tofu soyeux, quant à lui, s’obtient après coagulation du lait de soja, sans avoir besoin de le faire cailler. Il est un excellent substitut à la ricotta.

Sa ressemblance avec la ricotta repose dans la consistance. Le tofu ordinaire, par contre, est compact.

En dépit des deux ingrédients cités plus haut, le tofu est également idéal pour remplacer la ricotta dans vos préparations. Pour l’utiliser, il faudra ajouter des herbes ou des épices.

De nombreux végétaliens ainsi que les personnes intolérantes au lactose adoptent le tofu. Si vous comptez utiliser celui-ci, vous devez le presser, afin d’éliminer le surplus d’eau.

Par la suite, il faudra le malaxer pour lui donner la même consistance que la ricotta. Sachez que vous avez la possibilité d’ajouter les mêmes herbes ou épices que vous utilisez pour cette dernière. À l’instar des autres ingrédients alternatifs à la ricotta, le tofu peut servir de garniture dans vos préparations de pâtes et vos lasagnes.

Pour les personnes qui sont férues de ravioli et des pâtisseries, l’adoption du tofu est une idée parfaite. Toutefois, sous l’effet de la chaleur, il peut perdre son goût d’œuf.

D’un point de vue nutritionnel, il est très riche en protéines et très faible en cholestérol et en matières grasses. De ce fait, si vous avez envie de limiter vos calories, le tofu représente la meilleure option qui se présente à vous.

Le mascarpone

Il s’agit d’un autre fromage italien très reconnu et très utilisé dans les recettes. Préparé à base de crème coagulée par l’effet de l’acide citrique ou encore de l’acide acétique, le mascarpone a une couleur blanche. Ce fromage italien dispose d’une saveur assez particulière, légèrement acidulée.

Si vous recherchez une alternative à la ricotta, cet ingrédient vous plaira sans doute. Toutefois, nous vous recommandons le mascarpone uniquement pour vos plats qui sont fortement aromatisés. Si vous aimez les cannoli, vous pouvez l’utiliser pour remplacer la ricotta.

L’une des particularités du mascarpone est son épaisseur qui est plus importante que celle de la ricotta. Pour avoir la même consistance que la ricotta, il faudra peut-être la diluer. Pour finir, le mascarpone est très riche en matières grasses.

Notez cette recette
[Total: 3 Average: 4.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original