Aller au contenu

Se débarrasser des moucherons en cuisine, c’est possible avec ces 6 astuces naturelles !

moucherons cuisine

Vous avez laissé les fenêtres de votre cuisine ouvertes pour laisser entrer l’air frais ? Il est alors difficile d’éviter une invasion de moucherons, surtout en été.

Ces insectes volent-ils maintenant près de votre poubelle, de votre corbeille de fruits ou même près de votre plat en cours de préparation ?

Il n’y a rien de plus pénible, surtout si vous êtes en train de faire la cuisine. C’est pourquoi nous vous proposons ici plusieurs astuces faciles pour se débarrasser de ces plaies volantes !

Piéger les moucherons

Notre première astuce consiste tout simplement à piéger les moucherons. C’est particulièrement efficace pour se débarrasser des moucherons qui volent dans votre cuisine autour de la nourriture.

Cela n’empêchera pas de nouveaux moucherons d’entrer dans la pièce, mais permettra de réduire avec efficacité leur nombre. Vous pouvez piéger les moucherons adultes avec un piège fait maison.

Ce n’est vraiment pas compliqué. Il vous suffit de bien suivre les étapes suivantes de préparation du piège :

  • Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre (30 ml) dans 1 L d’eau ;
  • Ajoutez 6 gouttes de liquide vaisselle dans le mélange ;
  • Optionnel : ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre pour attirer encore plus de moucherons ;
  • Versez le mélange dans un pot ou un bocal fermé ;
  • Percez des trous dans le couvercle pour laisser entrer les moucherons.

Voilà, vous avez un piège à moucherons efficace pour vous débarrasser des insectes qui envahissent votre cuisine. Il ne vous restera plus qu’à remplacer le mélange au fur et à mesure que les moucherons seront piégés.

Utiliser un spray répulsif

Notre deuxième astuce pour vous débarrasser des moucherons dans votre cuisine n’est pas de les piéger, mais simplement de les repousser.

Vous pouvez utiliser un spray répulsif acheté dans le commerce ou le concocter vous-même avec des produits naturels. Étant donné que vous allez utiliser le spray dans l’air de votre cuisine, nous vous recommandons de choisir un produit naturel.

Notre astuce consiste à utiliser un spray répulsif à base d’eucalyptus : vous aurez ainsi une bonne odeur dans votre cuisine. L’eucalyptus permet aussi d’éloigner moustiques et autres insectes qui ne sont pas les bienvenus dans votre cuisine.

Suivez ces étapes pour fabriquer un spray répulsif naturel anti moucherons :

  • Versez 5 L d’eau dans une grande casserole ;
  • Ajoutez 150 g de feuilles d’eucalyptus fraîches ;
  • Faites bouillir le mélange pendant 15 minutes ;
  • Laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse ;
  • Une fois refroidi, versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Votre spray répulsif est prêt. N’hésitez pas à vaporiser cette solution plusieurs fois par jour dans votre cuisine pour éloigner les moucherons. Le spray éloignera aussi les autres insectes, donc vous pourrez faire d’une pierre deux coups.
<

Éradiquer les moucherons des canalisations

Vous avez déjà essayé le spray répulsif, mais des moucherons volent toujours dans votre cuisine ? Saviez-vous que les moucherons se terrent souvent dans les canalisations ? Ils volent au-dessus de votre évier et il devient difficile de s’en débarrasser.

Heureusement, nous avons une astuce pour les éradiquer des canalisations. C’est une véritable astuce de grand-mère, mais elle fonctionne plutôt bien.

Pour éliminer les moucherons des canalisations, versez du marc de café dans l’évier. Ensuite, faites couler de l’eau très chaude. Les moucherons ne pourront pas remonter à la surface et vous nettoierez votre évier par la même occasion.

Si vous n’avez pas de marc de café sous la main, vous pouvez le remplacer par un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Les huiles essentielles sont vos alliées

Une autre astuce à laquelle on ne pense pas forcément est d’utiliser des huiles essentielles pour se débarrasser des moucherons.

Non seulement vous éloignerez les insectes de votre cuisine, mais vous profiterez aussi des bienfaits des huiles essentielles. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle dans un dispersant naturel, dans un diffuseur ou même sur des petits bouts d’éponge.

En effet, l’éponge absorbe l’huile essentielle, mais l’odeur aromatique continue de se propager dans la pièce.

Voici quelques huiles essentielles efficaces contre les moucherons :

  • L’huile essentielle de géranium ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle d’arbre à thé.

Éloigner les moucherons avec des produits naturels

En plus des huiles essentielles et du spray répulsif, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels pour éloigner les moucherons de votre cuisine.

Il en existe plusieurs. Si les moucherons visent votre corbeille de fruits, prenez un bouchon en liège et coupez-le en deux. Placez-le ensuite au milieu de la corbeille de fruits. Il est connu que les moucherons ne supportent pas l’odeur du liège.

Ils laisseront donc vos fruits tranquilles. D’ailleurs, le liège aide aussi à conserver les fruits en attirant à lui l’humidité.

En plus du liège, le citron, l’ail et les clous de girofle fonctionnent particulièrement bien pour repousser les insectes. Par exemple, si vous voulez empêcher les moucherons de s’approprier votre plan de travail, suivez les étapes suivantes :

Coupez un citron en deux ;

  • Placez des clous de girofle à l’intérieur de chaque moitié du citron ;
  • Placez les deux morceaux de citron sur votre plan de travail à deux endroits éloignés.

Le savon noir pour protéger les plantes

Notre sixième et dernière astuce est efficace pour protéger vos plantes des moucherons envahissants. Les plantes de votre cuisine peuvent parfois attirer les moucherons et il n’est pas facile de s’en débarrasser. Heureusement, vous pouvez utiliser du savon noir.

Voici comment faire :

  • Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans 1 L d’eau chaude ;
  • Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Mélangez la solution ;
  • Versez le mélange dans un vaporisateur.

Il ne vous reste alors plus qu’à régulièrement vaporiser vos plantes avec le répulsif à base de savon noir. Celui-ci lutte également contre les pucerons, ce qui est plutôt pratique !

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 3]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original