Aller au contenu

Trop, c’est trop, la fondue ratée de François-Régis Gaudry fait sortir les Suisses de leurs gonds !

fondue râtée

Le présentateur radio sur France Inter, François-Régis Gaudry, s’est attiré les foudres des internautes suisses et plus particulièrement des Fribourgeois suite à une modification de leur recette traditionnelle de fondue Fribourgeoise.

Cette dernière s’avère être un véritable désastre pour les amoureux de la gastronomie, tant par son apparence que par sa préparation.

Retour sur cette affaire qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Une tentative maladroite de réalisation

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par François-Régis Gaudry (@frgaudry)

Dans un post Instagram publié le vendredi 1er décembre, François-Régis Gaudry expliquait vouloir se lancer dans la confection d’une fondue suisse Fribourgeoise, en achetant du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois pour réaliser une moitié-moitié.

Malheureusement pour lui, ses gestes n’étaient pas assez maitrisés : il allume un feu trop vif, puis tente de faire fondre les fromages en ajoutant du vin blanc avant de continuer avec le reste des ingrédients.

  • Un feu trop vif
  • Versement de vin blanc avant les autres ingrédients

Cette technique hasardeuse donne lieu à un “gloubi-boulga” diphasique, avec une fondue liquide en surface et solide au fond, parsemée de grumeaux peu appétissants.

Les internautes suisses n’ont pas manqué de réagir face à cette déconvenue culinaire.

Une fondue tranchée, des commentaires tranchants

“Ce n’est pas une fondue”, “On est proche d’un incident diplomatique”, “Les Suisses transpirent”, “Oh mon dieu cette fondue horrible”, “J’appelle la police !”, peut-on lire dans les commentaires accompagnés d’emojis horrifiés.

En effet, cet affront culturel a véritablement ébranlé la communauté suisse sur les réseaux sociaux.

Le verdict d’une experte en fondue Fribourgeoise

Pour comprendre les erreurs commises par François-Régis Gaudry, nous avons recueilli l’avis d’une compatriote Fribourgeoise et grande amatrice de fondue, Tiffany Terreaux.

Selon elle, la préparation du présentateur est totalement erronée et inacceptable : “Son feu est bien trop fort” explique-t-elle.

Il faut en réalité un feu moyen pour faire fondre lentement le fromage.” Elle précise également que l’on doit ajouter le vin après les autres ingrédients : “Le vin permet d’ajuster la consistance de la fondue ; il faut donc l’ajouter ensuite car il est toujours plus facile de fluidifier une fondue que de l’épaissir.”

  • Utilisation d’un feu moyen
  • Ajout du vin après les autres ingrédients pour ajuster la texture

La colère vive des Fribourgeois face à ce plat bafoué

Les internautes suisses et fribourgeois n’hésitent pas à manifester avec virulence leur mécontentement, allant jusqu’à dire : “Ce n’est pas une fondue ; c’est une soupe de gras et de fromage gaspillé !” Malgré quelques suggestions d’ajouter de la fécule de maïs pour rattraper le désastre, l’affaire était déjà bien trop compromettante.

Cet épisode nous rappelle l’importance du respect des traditions culinaires locales et de leurs gestes précis nécessaires à la réalisation d’une recette parfaite.

La fondue Fribourgeoise ne fait pas exception à cette règle, et il faut être particulièrement attentif aux dosages, à l’état du feu et de la consistance lorsque l’on se lance dans la confection de ce plat emblématique de la cuisine helvétique.

A bon entendeur !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original