Aller au contenu

Voici l’erreur que vous devez cesser de faire quand vous suivez une recette de cuisine

erreur recette cuisine

Lidia Bastianich, forte de ses 50 ans d’expérience et de ses 16 livres de cuisine, est sans aucun doute une experte en la matière.

Lorsqu’elle prodigue des conseils de cuisine, nous sommes toujours prêts à les écouter attentivement.

Récemment, dans un extrait de son émission Lidia’s Kitchen, elle a souligné l’erreur de cuisine la plus courante que vous pouvez commettre et comment l’éviter.

Erreur n°1 : Ajouter trop ou pas assez de sel

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par TLN TV (@tlntv)

Selon Lidia, l’erreur la plus fréquente consiste à « ajouter trop de sel, ou ne pas en ajouter assez. »

Même si vous suivez scrupuleusement une recette, les papilles gustatives de chacun sont différentes.

De plus, différents types de sel peuvent avoir une mouture plus fine ou plus grossière, ce qui influence le goût salé d’un plat.

Contrôlez le sel pour sauver vos plats

Verser trop de sel lors de la cuisson arrive à tout le monde, mais cela peut gâcher votre plat.

Pour remédier à cela,

Lidia conseille une astuce simple :

«Une façon facile de contrôler la quantité de sel est de prendre le sel nécessaire pour une recette et de le mettre dans un petit bol. Placez-le juste à côté de vous lorsque vous cuisinez. Laissez toujours un peu de sel [dans le bol], c’est pour corriger au besoin. Goûtez, et si c’est suffisant, arrêtez.»

L’avantage d’utiliser un bol de sel

Utiliser un bol de sel permet de visualiser la quantité exacte que vous ajoutez à votre plat, plutôt que d’avoir recours à une salière.

De plus, cela favorise une meilleure gestion du sel que vous consommez en l’absence de la salière sur la table.

Les conseils d’autres chefs célèbres

Pour aller plus loin, voici quelques astuces prodiguées par d’autres stars de la cuisine telles que Giada De Laurentiis :

  • Choisissez bien vos ingrédients : Toujours opter pour des produits frais et de qualité afin d’améliorer le goût de vos plats.
  • Maîtrisez la cuisson : Apprendre à doser le temps de cuisson pour éviter les aliments trop cuits ou peu savoureux.
  • Incorporez des herbes fraîches : Agrémentez vos préparations avec des herbes aromatiques pour ajouter saveur et texture.
  • Soyez organisés : Mise en place est essentiel dans la cuisine. Préparez tous les ingrédients avant de commencer à cuisiner.

Faire preuve de créativité et d’audace en cuisine

Outre ces conseils précieux, n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour véritablement sublimer vos réalisations et surprendre agréablement vos convives. Introduisez de nouvelles saveurs, associez des textures ou tentez des assemblages inédits.

Laissez parler votre intuition

N’ayez pas peur d’écouter votre intuition en modifiant une recette à votre goût ou en y intégrant une nouvelle touche personnelle. Après tout, la cuisine est avant tout un art qui peut laisser place à l’inspiration.

Le mot de la fin : ne jamais cesser d’apprendre

Ainsi, pour réussir en cuisine, il ne faut jamais oublier certains principes fondamentaux comme le dosage du sel et l’utilisation d’ingrédients de qualité.

Et surtout, n’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus en essayant de nouvelles choses et en écoutant attentivement les conseils des chefs célèbres tels que Lidia Bastianich et Giada De Laurentiis.

L’essentiel est de toujours apprendre et évoluer, afin de continuellement améliorer vos compétences culinaires et de prendre plaisir à créer des plats savoureux pour vous et vos proches.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

1 commentaire pour “Voici l’erreur que vous devez cesser de faire quand vous suivez une recette de cuisine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original