Aller au contenu

Comment bien choisir son matériel de cuisine professionnel ?

matériel de cuisine professionnelle

Pour votre établissement, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux. C’est autant important pour la réputation de votre structure que pour des questions d’efficacité, de confort et de praticité.

Pour cela, vous écumez les sites et les boutiques à la recherche d’équipements de cuisines adaptés. Seulement voilà, vous ignorez comment bien choisir son matériel de cuisine professionnel.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour y parvenir.

Quels sont les besoins de votre établissement ?

En premier lieu, pour pouvoir correctement choisir vos ustensiles de cuisine professionnelle, vous allez devoir établir une liste de vos besoins.

Nous n’avons pas les mêmes besoins selon que l’on est un restaurant, un hôtel, une pizzeria ou un fast-food par exemple. Pour pouvoir établir convenablement cette liste, vous ne pouvez pas faire les choses seules. Vous devez vous tourner vers le personnel et le Chef.

Chacun doit trouver du sens dans les équipements qui seront notés. En effet, si vous ne vous équipez pas des bons accessoires, c’est l’efficacité de votre équipe qui va en pâtir ainsi que la satisfaction client.

Mais alors, concrètement, comment définit-on les besoins de son établissement ? Après avoir réuni les personnes concernées par l’usage de ces équipements, vous allez devoir brainstormer. L’idée est de noter tous les critères d’un bon matériel.

Généralement, voici ce que l’on retrouve :

  • La robustesse et la résistance
  • La durabilité
  • La facilité de nettoyage
  • La sécurité
  • Le volume de production

Avec ces éléments à l’esprit, vous serez davantage en mesure de définir vos besoins.

Dresser un inventaire de son matériel de cuisine professionnel

Bien entendu, pour pouvoir dresser la liste de vos besoins, vous devez avoir à l’esprit ce que vous possédez déjà. C’est aussi pour cela que la participation de toute l’équipe est nécessaire.

Chacun connaît bien le rôle auquel il est affecté et vous gagnerez en rapidité. Il faudra donc faire appel aux personnes travaillant du côté de la cuisson, de la préparation, de la conservation, de la distribution, mais aussi de la plonge.

Chacun peut témoigner de son expérience et de ses préférences. Cela vous permettra de noter le matériel abîmé, inadapté, hors d’usage ou encore les manques.

Par exemple, vous pourrez indiquer sur votre inventaire l’absence de douille de pâtisserie professionnelle.

Faut-il choisir la qualité ou la quantité pour son matériel de cuisine professionnel  ?

Il est tentant, il est vrai, de privilégier la quantité à la quantité pour son matériel de cuisine professionnel. Néanmoins, ce n’est pas la bonne pratique à adopter.

Un matériel non qualitatif présente de nombreux défauts : vous perdez en efficacité, cela peut être dangereux, l’utilisation est moins précise, la clientèle insatisfaite et les dépenses plus grandes.

En effet, pour ce dernier point, il faut garder à l’esprit que vous allez devoir renouveler fréquemment vos équipements. Vous perdrez donc de l’argent à terme, à l’inverse d’un matériel qui est durable.

Par exemple, il est préférable d’opter pour un couteau de cuisine professionnel adapté à la découpe qui doit être réalisée qu’un couteau avec comme argument marketing “tous usages”.

En effet, il est facile aujourd’hui d’être trompé sur internet. Le marketing redouble d’inventivité pour vous faire miroiter des offres exceptionnelles, mais qui, pourtant, ne correspondent pas à vos besoins.

L’astuce est de recouper les informations et de réfléchir à deux fois avant de faire un achat compulsif étiqueté de “bonne affaire”.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas tomber dans les pièges, vous pouvez vous tourner vers des sites professionnels comme Chomette.

Quels matériaux faut-il privilégier ?

Bien entendu, et comme nous l’avons expliqué plus haut, il y a des matériaux à privilégier. Nous l’avons brièvement sous-entendu dans l’énonciation des critères d’un bon matériel.

Vous l’aurez deviné : certains matériaux sont plus résistants que d’autres. Pour équiper sa cuisine professionnelle, il est par exemple plus judicieux d’avoir une écumoire en inox qu’une écumoire en cuivre. En effet, cette dernière ne convient pas à toutes les plaques de cuisson. À l’inverse, l’inox est utilisé par de nombreux professionnels et ce n’est pas pour rien.

Ce matériau a le précieux avantage de résister à des températures très élevées. Il est même dit qu’il possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques.

Il conserve aussi les valeurs nutritives des aliments et ne les altèrent pas. Sa durée de vie est relativement longue et il est très facile d’entretien.

De l’eau chaude et du savon suffisent. En revanche, attention de ne pas utiliser de javel qui viendrait complètement abîmer l’inox. Enfin, il est très apprécié pour ses propriétés hygiéniques. Sa surface est lisse et il empêche la prolifération des bactéries. Autrement dit, les micro-organismes ne s’accrochent pas à la surface.

Choisir ce matériau permettra à tout un chacun d’être plus efficace autant pour les personnes qui préparent les aliments que celles qui s’occupent de nettoyer la vaisselle.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original