Aller au contenu

Des familles de poivres venant du monde entier

différents types poivres

Toutes les cuisines ou presque sont munies de salières et poivrières, que l’on pose sur la table au moment de manger. Du sel fin des plus anodins, et du poivre noir généralement moulu d’avance.

Et si pour certains, ces condiments ne sont rien de plus que des accessoires décoratifs, d’autres au contraire ne peuvent s’en passer dans leur assiette.

D’autant plus pour le poivre, qui a le don de relever à souhait tous les arômes et saveurs d’un plat cuisiné ! Mais il faut savoir qu’il existe toutes sortes de poivres, et que leur intensité et parfum varient suivant leur couleur et leur provenance.

Qu’est-ce que le poivre et d’où provient-il ?

Le condiment qu’est le grain de poivre est une épice plus ou moins piquante quand on la croque en bouche. On le consomme généralement une fois la graine moulue, et pour les connaisseurs, mieux vaut la moudre au tout dernier moment afin de profiter pleinement des saveurs relevées de cette épice des plus réputées dans le monde entier.

Car on trouve du poivre aux 4 coins de la planète, où il est cultivé localement de manière singulière. De sorte qu’il existe de multiples familles de poivres à travers le monde entier. Du poivre de couleur rouge, verte, grise, noire, voire blanche lorsque ce dernier est encore des plus mûrs !

Mais il faut savoir qu’à la base, tous proviennent d’une plante nommée poivrier, qui lorsqu’elle arrive à maturité, offrent des fleurs en forme de grappes, elles-mêmes emplies de multiples baies. Baies plus ou moins grosses, suivant les conditions climatiques de l’endroit qui les voit éclore, que l’on va récolter plus ou moins vite, suivant le stade de maturité désiré.

Et si le poivre trouve ses origines en Inde, cela fait donc de nombreux siècles qu’on le cultive un peu partout où le climat est tropical. Chaleur et humidité sont donc les principales conditions pour faire pousser du poivre !

Les différentes sortes de poivriers

Les pipéracées que sont les différents poivriers enracinés sur différentes terres du globe terrestre, se composent en de multiples familles.

Mais la plus riche et répandue de ces familles est la Piper Nigrum, dont voici une liste non exhaustive des poivres qui la composent :

Poivre de Kampot

Qu’il soit blanc, rouge, ou noir, le poivre de Kampot est originaire du Cambodge comme son nom l’indique, où ses baies poussent sur de multiples lianes issues de ce poivrier tropical des plus réputés.

Les connaisseurs le positionnent comme l’un des meilleurs poivres au monde, bénéficiant d’un terroir exceptionnel, reconnu par une IGP (Indication Géographique Protégée). Son intensité aromatique si singulière se révèle lorsque ses grains sont fraîchement moulus. Peut-être parce que ces baies ne sont récoltées qu’à la main et qu’elles sèchent naturellement sous le soleil de l’Asie du Sud-Est.

Toujours est-il que l’on trouve ce poivre de Kampot sur laplantation.com, et à des tarifs des plus raisonnables compte tenu de la qualité des produits proposés et en direct producteur.

Poivre de Penja

De formes rondes et d’un goût boisé légèrement teinté de camphre, ces graines de poivres aromatiques sauvages sont originaires de l’Inde. Et qu’elles soient blanches, noires, ou vertes ne dépend que de leur maturité lors de leur récolte manuelle au pays du Safran et du Curry. Et s’il est particulièrement apprécié des amateurs de poivres, c’est aussi parce que le poivre Penja est l’un des plus piquants que l’on puisse trouver !

Poivre de Lampong

Issu des terres indonésiennes, ce poivre doté d’un arôme singulier est connu pour être des plus parfaits lorsqu’il accompagne des mets faits de poissons et crustacés.

Poivre de Sarawak

On le cultive en Malaisie, et s’il est assez proche de celui de Lampong, celui-ci est fréquemment utilisé pour corser des plats sucrés/salés propres à ces régions de l’Asie du Sud-Est.

Poivre de Malabar

Encore un poivre venu d’Inde, qui a la particularité d’être utilisé pour relever le goût de nombreux desserts tels que des mousses au chocolat, ou des tartes aux fruits frais.

Poivre de Madagascar

C’est là encore un des poivres les plus réputés pour ses saveurs inégalables, d’autant qu’il peut être plus doux que ceux cités plus haut. Ce qui le rend donc plus appréciable des bouches quelque peu sensibles.

Les vertus bénéfiques des poivres sur notre santé

Il y a encore beaucoup d’autres variétés de poivres issus de la famille Piper Nigrum, mais il serait trop long de les citer tous. Tout comme il y a d’autres familles moins connues, que sont par exemple les Anacardiacées, les Rutacées, et les Wintéracées pour ne citer qu’elles.

Mais qu’importe leur provenance, outre leurs parfums relevés, tous les poivres ont de puissantes vertus antioxydantes, détoxifiantes et antiinflammatoires des plus bénéfiques à notre organisme lorsqu’on en consomme régulièrement !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original