Aller au contenu

Depuis quand utilise-t-on les fours de cuisson pour cuisiner ?

four cuisine

De nos jours, il est bien rare de trouver une cuisine digne de ce nom qui ne possède pas de four. En effet, qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, le four de cuisson fait partie intégrante de nos équipements de cuisine.

Plus encore, sans lui, nous devrions nous priver de certains de nos mets culinaires préférés.

En effet, pizzas, quiches, gratins en tous genres, poulets rôtis et autres pâtisseries se cuisent à l’aide d’un four, qui n’a pas son pareil pour offrir de hautes températures tout en gratinant la surface de notre préparation. C’en est donc à se demander comment nous faisions pour cuisiner avant l’invention de tels fours de cuisson !

L’utilisation quotidienne du four de cuisson

On en trouve de différentes tailles, parfois encastrés dans un meuble ou incorporés à notre gazinière, ou bien portatifs, et sous forme de micro-ondes pour réchauffer notre repas : il s’agit bel et bien d’un four de cuisson.

Et ce dernier est présent dans les cuisines du monde entier, que ce soit en restauration collective, au sein des cuisines des restaurants et autres snacks, mais aussi dans notre propre coin kitchenette. L’on peut même dire que l’on ne saurait s’en passer pour cuisiner au quotidien !

Ainsi, il n’y a que dans les contrées où il fait plus de 40° tout au long de l’année que les populations arrivent à faire sans, mais seulement afin de ne pas augmenter la chaleur au sein de leur foyer ! Partout ailleurs, l’on cuisine autant à l’aide d’une gazinière ou de plaques électriques que d’un four de cuisson.

Et lors de l’utilisation de ce four au quotidien, nous nous servons de gants, de plats ou de plaques spécifiques, ainsi que de papier cuisson, qui résistent tous aux températures extrêmes qu’il diffuse en son intérieur.  

Les origines du four de cuisson

C’est en Mésopotamie, il y a plus de 5 millénaires, que l’on retrouve les premières traces de fours à bois.

À cette époque des plus reculées, il n’y a guère de moyens de pouvoir conserver des aliments frais, alors l’humain s’empresse de griller ces derniers à l’aide des braises d’un feu de camp.

Mais très vite, il va lui venir en tête l’idée de procéder de la même manière, mais au sein de fours en terre, afin d’accélérer la cuisson, de garder les braises ardentes plus longtemps, et de pouvoir cuire ses aliments même sous une pluie battante !

Puis c’est durant l’antiquité que les Égyptiens ont développé la façon de concevoir les fours de cuisson, notamment avec l’apport d’une porte rabattable.

Avant que les Romains n’aient l’idée de génie d’utiliser la brique pour leur conception, ces dernières étant bien plus isolantes que la terre.

Au moyen-âge, chaque ville de France dispose d’imposants fours communaux que la population se partage à tour de rôle, les fours individuels n’étant réservés qu’aux cuisines appartenant aux Seigneurs et autres gens de la Cour.

Et il faut attendre le milieu du 19e siècle pour assister à l’apparition de fours à bois bien plus développés qui vont révolutionner le quotidien des boulangers.

La création de fours à gaz ou électriques

Dans le même temps, on voit apparaitre des fours plus modernes, puisqu’il n’est plus question d’y brûler du bois pour les faire fonctionner : ce sont les tout premiers fours à gaz !

Et c’est un certain Mr Siemens qui va démocratiser l’utilisation de ces derniers, en les rendant accessibles à tous les foyers à la fin du 19e siècle. Au même moment, un Canadien répondant au nom de Thomas Ahearn invente dans son coin le four électrique, dont il dépose le brevet en 1882.

Mais il faudra encore quelques années de tests, notamment au niveau de la résistance de ces fours électriques, avant que les premiers ménages puissent en acquérir un au sein de leur foyer.

C’est donc aux alentours des années 20, que les fours électriques sont enfin commercialisés à grande échelle, pour venir concurrencer les nombreux fours à gaz déjà installés dans de nombreuses cuisines de particuliers comme de professionnels en restauration.

Les évolutions des fours domestiques durant le 20e siècle

Cela fait donc déjà 100 ans que l’on se sert de fours électriques pour faire cuire et dorer nos petits plats au sein de nos cuisines. Et l’on peut dire que nos fours domestiques se sont plus que perfectionnés tout au long du siècle dernier.

Ainsi, les températures désirées sont devenues de plus en plus précises, voire au degré près, tandis que les boutons de réglage ont vu multiplier leurs fonctions.

D’où l’apparition de nouveaux symboles relatifs aux nouvelles fonctionnalités des fours en cette fin de 20e siècle. Mais aussi l’arrivée des fours à micro-ondes, il y a un peu plus de 50 ans, qui allaient révolutionner nos quotidiens en réchauffant nos préparations et restes de la veille en à peine quelques minutes !

Les fours domestiques en 2023

À chacun son four, puisqu’il en existe de toutes sortes et de toutes tailles de nos jours. Mais tous ces fours de cuisson ont le point commun d’être toujours conçus avec plus d’évolution d’années en années.

Ainsi, en 2023, nos fours proposent des programmes autonettoyants, mais aussi la possibilité d’actionner leur mode de fonction en différé. De quoi nous rendre la vie toujours plus simple, tout en nous régalant à chaque repas quotidien !

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original