Aller au contenu

Par quoi remplacer la mayonnaise ?

remplacer la mayonnaise

Le goût exquis et la texture crémeuse de la mayonnaise font d’elle un accompagnement privilégié pour nos sandwichs, sauces, pâtés, etc. Sa consommation peut vite devenir addictive, notamment pour les enfants.

Cependant, ce condiment est très riche en calories et en matières grasses. Il est donc conseillé de limiter sa consommation. Si vous souhaitez arrêter ou réduire la consommation de ce substitut, voici quelques alternatives que nous vous proposons.

Quel goût a la mayonnaise ?

La mayonnaise a un goût crémeux et très savoureux. Cependant, ce goût varie selon les ingrédients utilisés pour sa recette. De ce fait, vous pourrez avoir une mayonnaise au goût épicé et vif, de même qu’un produit bien savoureux avec moins d’épices. Tout se joue sur les ingrédients.

Pourquoi remplacer la mayonnaise ?

Du fait de sa composition, la mayonnaise peut conduire au surpoids lorsque vous en consommez abusivement. C’est la principale raison pour laquelle vous devez par moment la remplacer par un autre ingrédient dans vos recettes.

Pour d’autres personnes, il peut s’agir de la recherche de saveurs uniques. Ou tout simplement, il se peut que vous n’en ayez plus dans vos placards au moment de vous en servir.

Quels substituts pour remplacer la mayonnaise ?

Il existe plusieurs substituts pour remplacer la mayonnaise. Faites votre choix dans nos propositions en fonction de vos préférences et de la composition des différentes alternatives.

Le yaourt grec

Désormais, pour vos sauces et trempettes, vous pourrez vous séparer de la mayonnaise. Si vous avez du yaourt grec, ce dernier la remplacera à merveille.

Moins gras que la mayonnaise, cet ingrédient à la même texture que cette dernière. Grâce à son onctuosité, la différence entre les deux éléments sera à peine perceptible.

Dans un coleslaw, le yaourt grec trouvera par exemple parfaitement sa place !

L’houmous

Originaire du Proche-Orient, l’houmous est composé de purée de pois chiches et de tahini.

Très consommé dans la cuisine arabe, juive, levantine et arménienne, ce condiment s’est très bien exporté dans le monde entier. Aujourd’hui, beaucoup de Français en raffolent.

Il remplace excellemment la mayonnaise dans la plupart des sandwichs. Grâce à ses saveurs et sa texture proche de celles de la mayonnaise, il trompe facilement vos papilles gustatives.

Il existe de nombreuses recettes dont l’assaisonnement varie beaucoup. Par conséquent, vous en trouverez facilement une qui soit à votre goût.

La crème sure

Si vous avez décidé de remplacer la mayonnaise pour préserver votre santé, la crème sure est le choix idéal à faire. Très légère, elle s’accompagne d’herbes fraîches et d’épices pour donner une touche exotique à votre repas. De plus, cet accompagnement produit de savoureuses vinaigrettes pour vos salades.

Le pesto

Facile à réaliser chez soi, le pesto se fait avec du basilic, de l’ail, du parmesan, du pignon de pin et de l’huile d’olive. La recette est simple et à la portée de tout le monde.

Pour préparer cette sauce, il suffit d’écraser tous les ingrédients et votre substitut sera prêt. Si vous souhaitez garder le côté authentique de cette recette italienne, utilisez un mortier en marbre ou un pilon en bois.

Le broyage permettra de libérer les arômes des ingrédients et la saveur des feuilles de basilic. Constitué de graines saines, de flavonoïdes et de différentes vitamines, le pesto est une alternative naturelle pour remplacer la mayonnaise.

Sa consommation est même indiquée, car elle permet de prévenir des problèmes de santé comme le cholestérol élevé ou le diabète.

Pour vos usages, le pesto peut être servi avec des nouilles plates, des pommes de terre ou haricots verts. Il peut également être utilisé dans les lasagnes et faire un excellent accompagnement pour le minestrone.

La moutarde

La moutarde est une alternative qui contient peu de calories. De ce fait, elle est bien souvent utilisée pour remplacer la mayonnaise. Ce qui fait le charme de cette sauce est qu’elle est disponible en plusieurs variétés.

Par conséquent, chacun trouvera le goût idéal pour donner de la saveur à ses salades froides ou salades de choux. Vous pourrez à cet effet ajouter un peu de moutarde blanche pour obtenir une bonne vinaigrette.

Notez cependant que la moutarde a une teneur élevée en sel. Par conséquent, tenez-en compte pour l’assaisonnement de vos repas.

La mayonnaise de soja

La mayonnaise de soja est aussi une bonne alternative à la mayonnaise ordinaire. En effet, elle contient moins de calories que cette dernière.

Elle est aussi riche en acides gras, en oméga-3 et en vitamine B 13. Pour l’utiliser, respecter les mêmes proportions que la mayonnaise ordinaire.

Le beurre d’amande

Pour ceux qui recherchent un effet crémeux dans leur recette, le beurre d’amande est le substitut à utiliser. Cependant, servez-vous de cette alternative avec parcimonie.

En effet, le beurre d’amande est tout aussi calorique que la mayonnaise. De ce fait, utilisez-le dans des recettes qui ont besoin d’une faible quantité de mayonnaise. Notez quand même que ce substitut est riche en protéines, en fibres et en vitamines E.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original